Projets

Instruments pour Cuba (initiative de la régionale de Bruxelles)

En septembre 2009, en présence des caméras de la RTBF, nous avons envoyé un container avec plus de 250 instruments et accessoires de musique, direction La Havane, où ils ont été pris en charge par l’Institut Cubain de la Musique (ICM) et distribués vers les écoles et académies de musique. En novembre, nous avons pu constater sur place, entre autres à l’Escuela Nacional de Musica (ENA), combien ces dons d’instruments sont importants et l’immense émotion que cela a
suscité tant auprès des jeunes musiciens que de leurs professeurs.

         

Suite à ce succès, nous avons convenu de la relancer, car les besoins en matériel et instruments sont importants. Il y a à cela plusieurs raisons. D’une part l’embargo économique imposé par les USA (condamné chaque année par l’ONU mais toujours en vigueur) qui limite les importations et pénalise les jeunes étudiants et musiciens non professionnels qui n’ont pas les moyens d’acquérir du matériel neuf au prix fort et en devise. D’autre part les conditions climatiques (humidité de l’air et ouragans destructeurs comme Gustav et Ike en 2008) qui font qu’il y a à Cuba beaucoup d’instruments en mauvais état.

L’action a connu une deuxième édition en 2010.

 

Troisième éd. : INSTRUMENTS POUR CUBA 2011 – 2012 :

« MISSION ACCOMPLIE  MAIS PAS TERMINEE ! »

Souvenez-vous, en 2009 et 2010  nous avions déjà envoyé 2 conteneurs chargés d’instruments neufs et d’occasion, et au mois d’avril 2011 nous avions livré du matériel de sonorisation professionnel en provenance d’un centre culturel bruxellois.

Nous ne pouvions en rester là, voilà pourquoi le 20 octobre on vous annonçait la relance de l’action Instruments pour Cuba.  Afin de répondre au mieux aux besoins des élèves et des écoles de musique sur place, nous avons décidé d’envoyer cette fois des instruments neufs sur base d’une demande préalable de l’Instituto Cubano de la Musica.

Voilà pourquoi, le 6 février 2012 nous avons livré à La Havane à l’attention de l’ICM, un premier xylophone de qualité professionnelle, qui nous a été offert par  le Comité Amistad Luxemburgo-Cuba, et qui permettra d’ouvrir un cours à l’Escuela Nacional de Musica.  Bien sur, d’autres instruments suivront très bientôt en fonction des besoins.

Nous en profitons pour réitérer nos remerciements :

Nous vous tiendrons bien sûr informés de toute nouvelle demande et ou livraison. Pour toute question contactez-nous à cubamigos.bruselas@gmail.com

Stéphane Sergeant - Président Amis de Cuba Bruxelles