PROJET DE RENOVATION DE L’HOPITAL AMBROSIO GRILLO

SANTIAGO DE CUBA - BRIGADE CARLOS HABRÉ 4

Sur la maquette, l’Hôpital Ambrosio Grillo semble être un magnifique bâtiment, mais la réalité est tout autre. Depuis de nombreuses années, en raison d’un manque cruel de moyens, plusieurs locaux du bâtiment ont été mis hors service, avec toutes les conséquences que cela implique.

hospitaal

L’aile E a autrefois été démantelée et fermée. La rénovation de cette aile devient soudainement une priorité : un quartier opératoire a été installé au même étage et les patients opérés doivent être transportés deux étages plus bas, avec tous les risques infectieux liés à ce transfert.

ambrosio2 ambrosio3

Les Amis de Cuba acceptent d’entreprendre, aux côtés des Cubains, la reconstruction de cette aile E. Le but est que les Cubains commencent les travaux avec le matériel que nous leur fournirons, qu’ils assurent le placement des sols, des murs et des sanitaires (la menuiserie est déjà disponible) et qu’en mars 2014, notre Brigade se charge de l’installation électrique et des travaux de peinture.

Après le passage de l’ouragan Sandy, les matériaux de construction ne sont pas disponibles et les moyens financiers sont inexistants.

Aux Etats-Unis, la région touchée par l’ouragan a bénéficié d’une aide publique de 60 milliards de dollars ; Cuba a dû se contenter de quelques containers d’aide humanitaire de la part de pays amis et d’associations de solidarité.

Mener à bien ce projet constitue donc un énorme challenge et le coût en sera extrêmement élevé. Plusieurs containers de matériaux de construction doivent être envoyés sur place, du matériel doit être acheté. Toute aide tant matérielle que financière sera donc plus que bienvenue et nécessaire. Des paroles et des actes ! Et en mars 2014 nos bénévoles apporteront tous ensemble leur « pierre à l’édifice ».