Régionale de Gand

Brigade Carlos Habré pour la 4ième fois à Cuba. Plus d'infos.

Depuis quelque temps la régionale de Gand a le vent en poupe:

Sous la présidence de Johnny Goethals il y avait le projet d’aide à Tarara, pour le centre d’accueil pour les enfants victimes de Tchernobyl.
Michel Van Hoorne a organisé une collecte pour le projet « Santé et Travail à Cuba », permettant l’achat de matériel pour l’Institut National pour la Santé des Travailleurs.
Finalement il y a eu le projet « Des lits d’hôpital pour Cuba », permettant l’envoi de lits et d’autre matériel provenant de divers hôpitaux de Gand.

gent 3

De nouveaux membres de la direction ont repris ce projet et , cerise sur le gâteau, Marc Wuytack obtenait un subside conséquent de la Loterie Nationale, grâce auquel une dizaine de conteneurs supplémentaires ont pu être envoyés à Cuba avec du matériel médical. Plusieurs sont déjà partis et à chaque fois nous avons pu compter sur l’aide de plusieurs volontaires pour le chargement.
Récemment un conteneur spécial est parti avec du matériel (peinture, ciment, échelles, pots de WC, etc.) pour la Brigade Carlos Habré : 23 volontaires qui ont rénové un home pour personnes âgées à La Havane, en février2010. Marc Wuytack et Raymond Verbinnen n’ont pas pris une minute de repos afin d’obtenir le matériel nécessaire de sponsors généreux.

A côté de cette aide pratique, la régionale de Gand des Amis de Cuba organise régulièrement des débats, par exemple au sujet du blocus économique de Cuba, ou, en octobre 2009 sur les Cinq Cubains, avec Olga et Adriana, épouses de deux d’entre eux.Ou nous projetons un film, comme Sicko de Michael Moore .

Il y a plus. Notre photographe attitré et membre de la direction, Regi Rotty, a réalisé une expo de photos sur Cuba, et Mireille Lefevre et Yola Ooms garantissent la « violence féminine active » au sein du groupe de direction.

gent kerstmarkt

Nous sommes également présents lors d’activités d’autres organisations (par exemple un stand lors de la fête du 1er mai) afin de populariser l’association. En 2007 nous avons même participé au défilé des « Fêtes de Gand », l’année d’après nous avions un stand au marché de Noël alternatif à Gand et en 2009 nous avons offert une modeste somme d’argent à « Music for life » de Studio Brussel, grâce à quoi la banderole des Amis de Cuba fut largement diffusée en image.

gent 2

Si vous voulez faire quelque chose pour Cuba, vous pouvez compter sur notre collaboration.  Nous avons ainsi aidé Sofie De Wulf qui voulait connaître des enfants dans les villages cubains, actifs dans des activités de théâtre.
Et la fête est aussi au programme. Les Amis de Cuba de Gand ont déjà trois « Noche Cubana » à leur actif, avec repas, boissons et danse, pour financer les projets.

Avec toutes ces activités nous récoltons les époints » nécessaires pour obtenir notre subside annuel de la ville de Gand.

Bref : la régionale de Gand des Amis de Cuba vit !

Pour qui veut collaborer ou être élu à la direction, une seule adresse ou téléphone :

Marc Wuytack
Tel.: 0476/65.22.40
vvc.regiogent@gmail.com