Rapport de l'assemblée générale juin 2011

Après le mot de bienvenue de la Présidente et l’adoption de l’ordre du jour, on dresse un bilan complet des réalisations de l’année 2010.
En ce qui concerne le but « attirer les jeunes », il faut constater que certaines régions ont recruté des nouveaux membres appartenant le plus souvent à une tranche d’âge plus avancée.  Il s’agira donc dans l’avenir de mettre en place des stratégies nouvelles pour attirer les jeunes.
L’objectif « utiliser de façon optimale les nouveaux moyens de communication » est pratiquement atteint.  Tant le nouveau site web que le Cuba Si témoignent d’une belle évolution.
Améliorer les relations avec la presse reste cependant difficile.  La plupart des contacts que nous recevons se situent dans le cadre de programmes de divertissement.  Nous avons notamment participé à une émission de Radio 1 (VRT) sur Cuba.  Malgré le bon niveau de la chaîne, les questions sont néanmoins restées fort superficielles.
Le développement de la Brigade se poursuit.  Carlos Habré 2 s’est terminé avec succès et le projet Carlos Habré 3 est déjà dans les starting-blocks.
Les objectifs « établir des ponts entre les régions » et « développer les réseaux » ont largement été atteints.  La collaboration entre les différentes régionales s’est intensifiée dans plusieurs domaines.  De nouvelles organisations ont rejoint le réseau.  Nous travaillons notamment avec FOS, Hôpital Sans Frontière, ABVV – Socialistische mutualiteit et Luthiers sans Frontières.
Accroître le nombre de membres n’a cependant pas été possible.
D’autres réalisations ont bien sûr été menées. Le projet « Instruments pour Cuba » a été prolongé d’un an.  Anne Delstanche a tourné un documentaire qui jette une lumière nouvelle sur Cuba : « Cuba : Le soleil, nouveau pétrole de Cuba ».  Les amis de Cuba – Gand ont pris part au MO*debat.  A Anvers, on redémarre les Praatcafés et de nombreuses festivités sont organisées dans les différentes régions.  Quelques exemples parmi d’autres : la Noche Cubana à Gand et la fête mondiale Casa del Mundo à Alost.  En ce moment, d’autres activités se poursuivent, telle la préparation de la prochaine brigade et le projet d’Alost qui soutient un centre d’accueil pour jeunes à Holguin.
Que s’est-il passé d’autre en 2011 ?  Le site web a été entièrement traduit, la brigade Carlos Habré a posé son empreinte sur Pinar del Rio et enfin, le 14 mai, Marguerite et Irma ont été honorées par la médaille de l’amitié.
Pour 2011, les objectifs sont les suivants : étendre le site web, attirer des jeunes par la mise en place d’un paquet éducatif, améliorer les rapports avec la presse et apporter plus de soutien à Freddy, développer la collaboration entre les régions ainsi que les réseaux et, enfin, augmenter le nombre de membres.

Rapport financier
La vérification de la comptabilité et le contrôle des comptes annuels a été faite par Erik Wils que nous remercions pour sa collaboration.  Il a émis quelques réflexions et remarques pertinentes concernant la composition de l’Assemblée Générale. Il a rédigé lui-même une proposition qui met en évidence le fonctionnement du national, dont les principes ont été soumis aux membres. La comptabilité est correcte et le rapport comptable approuvé.  Le journal des dépenses et des recettes, ainsi que bilan, concordent avec les extraits de comptes.  Les chiffres sont analysés.  Nous clôturons sur un petit résultat négatif.  Afin d’optimaliser le travail comptable nous préconisons quelques mesures : les notes de frais doivent effectivement être utilisées, les documents doivent être transférés plus rapidement, une réunion sera prévue durant les mois d’été entre le Trésorier et Erik.

Election du Conseil d’Administration
Les candidats suivants ont été élus : Luc De Cooman, Danny De Couck, Alexandra Dirckx, Patricia Rillaers, Anne Delstanche, Mark Lamotte, Stéphane Sergeant, Luigi Raone, Carla Ronzani, Reginald Rotty, Marc Wuytack, Mireille Lefever, Raymond Verbinnen, Lieve Gebruers, Youri Blieck, Guy Hackin, Freddy Tack, Marie-José Body, Luc Moens, Yola Ooms, Geert Steyaert, Marc Weyders, Anne-Marie  Audibert, Monique Dits, Guido Schutz et Elly Van Goethem.
Tous les candidats ont recueilli plus de 50% des voix.