Rapport de l'assemblée générale juin 2010

Après un mot de bienvenue et l’examen de l’ordre du jour, le président a détaillé les objectifs de 2009.
En ce qui concerne le renouvellement du site web, cet objectif a été atteint.  Le nouveau site est à présent en ligne ; toutefois, plusieurs textes doivent encore être traduits et certains thèmes doivent être développés davantage.  Le site est brièvement présenté (voir article dans Cuba Si).

L’objectif « augmentation du nombre de membres » a été réalisé et ceci, surtout, grâce au développement important de la régionale de Gand.  Nous avons 18 membres en plus.
Afin de renforcer les contacts avec les médias écrits, une conférence de presse a été organisée le 23 octobre 2009.  Les résultats en ont été à la fois positifs et négatifs.   En effet, les représentants de la presse étant absents, nous n’avons pas réussi à présenter et faire connaître notre a.s.b.l. Les Amis de Cuba.  Cependant les préparatifs de cette rencontre avec les journalistes nous ont permis de bien réfléchir à notre façon de communiquer avec la presse et à la manière de nous mettre en valeur.  Un bon dossier de presse a été mis au point et nous avons clairement pu constater que nous devrions mieux nous profiler grâce à une plus grande visibilité.  Après l’analyse du groupe de presse, celui-ci a été restructuré et réduit à un seul attaché responsable.

Pour terminer,  la collaboration entre les différentes régions s’est nettement améliorée et plusieurs travaux ont pu être réalisés grâce à une activité interrégionale accrue.

En plus des objectifs prévus, différentes actions complémentaires ont été entreprises.  Le 23 octobre, nous avons organisé une réception à l’occasion du 40ème anniversaire de l’a.s.b.l. Les Amis de Cuba.  Nous y avions invité les représentants des différentes organisations ayant collaboré avec nous pendant les quatre dernières décennies.
Dans une école de Liège, une journée cubaine a été organisée, ce qui nous a permis d’avoir un contact positif avec 6 classes d’élèves entre 16 et 18 ans.

Finalement il y a eu le projet « Instruments de musique » pour Cuba qui a été lancé par Bruxelles et qui s’est clôturé sur un bilan positif  de 11 960 euros dont 177,24 euros ont déjà été reportés car le projet sera relancé en 2010.
Suite au tremblement de terre d’Haïti, une action est menée en vue de  récolter de l’argent destiné à soutenir  les médecins Cubains qui travaillent à Haïti.  Jusqu’à présent nous avons pu récolter 1569,50 euros et l’action continuera jusque fin octobre.

Et puis,  il y a bien entendu les projets en cours comme par exemple les préparatifs pour le festival du film à Bruxelles, le projet des conteneurs de Gand et le projet de Campine qui, en collaboration avec Fos, supporte un programme de prévention du cancer du sein. 

On envisage également  une présentation de la brigade Carlos Habré qui a eu lieu au mois de février/mars 2010.  Gand a organisé cette brigade en collaboration avec des partenaires locaux  ainsi qu’avec des membres issus d’autres régions.

Le projet Instruments pour Cuba a donc été clôturé, on a récolté de l’argent pour les médecins cubains travaillant en Haïti et la couverture de notre journal Cuba Si a été redesignée.
Les objectifs pour l’année 2010 seront d’essayer d’attirer plus de jeunes, d’optimaliser l’usage des moyens de communication, d’améliorer les contacts avec la presse, de renforcer la brigade, de créer des ponts entre les régions, d’améliorer notre collaboration avec d’autres organisations et, bien entendu, d’augmenter le nombre de membres.

Rapport financier
La révision des comptes et de la comptabilité 2009 a été faite par Erik Wils (nous le remercions d’avoir accompli cette tâche volumineuse).  Il a fait un certain nombre de remarques relevantes en ce qui concerne la forme de la comptabilité ainsi que de certains documents.  Ceci sera discuté au sein du nouveau Conseil d’Administration.  La comptabilité est en ordre.  Les dépenses et les revenus sont corrects en comparaison avec les extraits de banque.  En ce qui concerne les pièces justificatives, on peut affirmer que toute dépense importante a été acceptée par le conseil d’administration.  Les chiffres sont commentés.  L’année 2009 a été clôturée avec une perte : ceci est dû au fait qu’un Cuba Si de 2008 a été payé en 2009.  Mais le résultat global nous donne un surplus qui représente deux fois nos frais de fonctionnement.  Il s’agit donc d’un bon résultat. 
Il reste important que les gens payent à temps leur cotisation.  Cet argent alimente le fonds de travail nécessaire au bon fonctionnement de l’association nationale.

Election des nouveaux candidats pour le conseil d’administration
Les candidats suivants ont été élus : Luc De Cooman, Linda De Neef, Johan Van Geyt, Danny De Couck, Alexandra Dirckx, Lieve Gebruers, Patricia Rillaers, Youri Blieck, Guy Hackin, Stéphane Sergeant, Mark Lamotte, Anne Delstanche, Luigi Raone, Carla Ronzani, Raymond Verbinnen, Reginald Rotty, Yola Ooms, Marc Wuytack, Mireille Lefever, Monique Dits, Marc Weyders, Guido Schutz, Elly Van Goethem, Anne-Marie Audibert.  Tous les candidats ont obtenu plus de 50% des votes.