Rapport de l'assemblée générale 17 avril 2009


A 14.30 Stéphane Sergeant, président de la Région de Bruxelles, souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes, au nom de tous les membres de Bruxelles il rend hommage et remercie ceux qui il y a 40 ans ont fondé l’association. Ensuite il donne la parole à Alexandra Dirckx, présidente de l'association. Alexandra commence par expliquer la méthode de travail pendant la réunion. La présentation sera en 2 langues : on changera de langue à chaque slide et ceux qui veulent intervenir ou poser une question le font dans leur langue. Puis il est soumis au vote que tous les membres, et non uniquement les membres effectifs, auront le droit de voter. Les objectifs pour 2008 étaient : améliorer le site web, mettre le Cuba Sí à disposition dans les bibliothèques, augmenter la quantité de membres et améliorer les contacts avec la presse. Qu'est-ce qu’on a réalisé ? En ce qui concerne l'amélioration du site Web : un nouveau site Web a été fait, uniquement les textes doivent être encore transmis, reste à trouver un nouveau serveur. Entre-temps, le vieux site Web est encore mis à jour. Donc, l'objectif a été réalisé à moitié. En ce qui concerne la distribution du Cuba Sí dans les bibliothèques : Dans la région de Liège il y a beaucoup de bibliothèques où on peut lire le Cuba Sí. Dans les autres régions la chose est plus compliquée ; mais il y a du progrès. Le nombre de membres : à Bruxelles, en Campine et à Gand on augmenté (tendance à la hausse), d’autres régions perdent des membres. Le nombre de membres total a diminué, donc cet objectif n'a absolument pas été réalisé. Voir tableau. Le groupe presse : l'année précédente une proposition a été faite concernant le développement et l’amélioration des relations avec la presse. Freddy Tack préside ce groupe, Erwin est le responsable de la presse néerlandophone, Luigi se charge de la presse francophone et depuis peu de temps Guido Schutz fait la presse germanophone. Cet objectif a donc été réalisé.
Ce qui a été réalisé en plus des objectifs dans l'association : la région Campine a mis sur pied une exposition avec des travaux sur le Che, Bruxelles a organisé une exposition de photos de photographes cubains, Louvain a coopéré à un festival et à une émission sur Cuba pour le programme : Duizend zonnen en garnalen et finalement nationale a fait une enquête sur le Cuba Sí. Dans le domaine de la solidarité nous avons connu une année top. Pour les dommages des ouragans l'association, pouvant compter sur les contributions des membres et des sympathisants, a déjà envoyé 8000 euros. Mais il y a encore 3113,86 euro sur le compte prêt à être versé. La région Gand a obtenu de la loterie nationale plus de 29000 euros pour l'envoi des conteneurs vers Cuba. 3 conteneurs sont déjà parti. Le 8 mai à 15 h des nouveaux conteneurs seront chargés à Zwijnaarde (Tramstraat 1).  Ceux qui voudront donner un coup de main seront le bienvenu. Les 29000 euro attribués pourront être dépensés en 2009 aussi bien qu’en 2010. Les personnes qui auront du matériel à envoyer peuvent contacter Marc Wuytack ou Raymond Verbinnen. Surtout des petites boîtes de matériel (médicaments, vêtements, lunettes, etc.).

En outre, il y a encore un nombre de choses en cours. Bruxelles va organiser un festival de films cubains en l’ honneur du 50ième anniversaire de la révolution. Ces films sont les témoins de la vie à Cuba pendnat les 50 années de la révolution et sont très représentatifs de l’histoire du cinéma cubain. Ces films doivent être sous-titrés en néerlandais et en français. Pour réaliser ce projet des membres de différentes régions ont été mis à contribution.  L’intention est de pouvoir projeter ces films dans tout les centres culturels de la région Bruxelloise et pourquoi pas de les mettre à disposition des autres régions après.

La journée cubaine à Liège : Une école à Liège (700 élèves) organise une journée de solidarité avec l'aide des AdC. 7 ateliers seront organisés ainsi qu’un concert et des activités sportives qui doivent servir pour récolter de l’argent. La journée de la coordination du 17 mai est cité.

Les objectifs pour 2009 sont : mettre le nouveau site Web en ligne, attirer plus de membres et recruter surtout plus de membres actifs, continuer les contacts avec la presse et augmenter la collaboration entre les différentes régions : ainsi le travail sera plus facile.

Varia : L’édition du Cuba Sí en juin sera avec une couverture en couleur. Le prix pour ceci n’est pas beaucoup plus élevé que le prix actuel.  On en discutera pendant le Cd’A suivant. Pablo nous communique 2 projets à réaliser: le Centro de estudios Che Guevara recherche un financement pour un projet multimédia. Le projet total coûte 800,000 euro dont 400.000 euro ont déjà été couvert on cherche donc 400,000 euro qui seront rendu plus tard. Et un projet concernant la restauration d'un bâtiment à Jaguay Grande.

Le rapport financier

Erik Wils (que nous remercions cordialement pour sa collaboration) s’est chargé de vérifier la comptabilité ainsi que le compte annuel 2008. Il a rédigé un rapport pour l'Assemblée Générale. La comptabilité est en ordre. Les états de frais et de revenus correspondent aux extraits de compte. Toutes les dépenses sont justifiées avec des pièces justificatives et les dépenses les plus importantes ont été ratifiées d'avance par le Conseil d'administration. Les chiffres sont analysés. Nous avons clôturé l’année avec un résultat positif. Ce résultat positif de 2500 euro avec un fonctionnement normal est surtout grâce à une augmentation des cotisations avec 1.250 EUR vis-à-vis de 2007 (bien qu'on est toujours en dessous du niveau de 2006), les dépenses qui ont bien été menées et en particulier les frais d’imprimerie qui ont diminué de 700 EUR vis-à-vis de 2007. Ceci malgré le fait qu’on a imprimé 4 Cuba Sí et le dépliant de l'association. La raison est qu’en 2007 on a édité un Cuba Sí plus épais.
A mentionner : les contributions de Charleroi et Liège (revenus d’ activités, ensemble plus de 750 euro) - mais ceci n'est pas nouveau. (Rappelons-le : les sections régionales ont une comptabilité séparée de celle de l'a.s.b.l. nationale, et les postes financiers qui doivent être approuvés concernent uniquement l'a.s.b.l. nationale.)
Une remarque au sujet des chiffres dans le tableau: le paiement annuel de 250 euro fait par Pernod-Ricard Belgium (Havana-Club) devra être enregistré sous le poste "sponsoring" ; ou " publicité" comme l'année précédente au lieu d’être sous " giften/dons".

En outre quelques réflexions ont été faites en ce qui concerne les noms et la forme de certains documents. Ceux-ci seront soumis à la comptable. Finalement il y a un paiement de 550 euro fait par Polygone à la régionale de Bruxelles qui a été repris aussi bien dans les frais que dans les revenus. Le compte en banque de national a uniquement fait fonction de transfert. Apparemment, pour cette raison ces 2 opérations n'ont pas été reprises dans le tableau du compte annuel qui normalement devra comprendre les chiffres synthétisants de tous les revenus et de tous les frais. Ce chiffre doit effectivement être repris dans le tableau.  Le Président de Bruxelles précise qu’il s’agit via Polygone (agence de communication de Pernod Ricard Havana Club) de la participation aux frais d’encadrement (d’où facture entreé et sortie) de la collection d’affiches de films de Cinéma Cubain qui ont été exposées dans leur zone Havana Cultura au Festival Couleur Café à Bruxelles 2008.

Election du Conseil d’Administration.  Les membres suivants ont été élus : Luc De Cooman, Johan Van Geyt, Linda De Neef, Alexandra Dirckx, Patricia Rillaers, Jos Tummers, Erwin Wils, Lieve Gebruers, Youri Blieck, Guy Hackin, Mark Lamotte, Marie-José Body, Anne Delstanche, Luigi Raone, Carla Ronzani, Verbinnen Raymond, Ooms Yola, Reginald Rotty, Marc Wuytack, Paul Evrard, Silvia Van Hoegaerden, Marc Weyders, Guido Schutz, Elly Van Goethem en Anne-Marie Audibert. Tout les candidats avaient plus de 50% des votes.