Rapport de l'assemblée générale 7 juin 2008

Introduction

L'Assemblée générale a eu lieu à Aloste où Linda De Neef, responsable de la région, nous a cordialement souhaité la bienvenue. La région d’Aloste a lié cette occasion à leur souper annuel qui devait cette fois ci financier leur projet à Holguín.

Résumé 2007      

Mark préside l'Assemblée générale et commence par l'ordre du jour. Ensuite il nous propose de laisser voter tous les membres adhérents et effectifs au lieu de nous limiter aux membres effectifs.  Tout le monde est d'accord.

Le rapport financier : Afin d’être en ordre avec la législation des l'a.s.b.l. les comptes annuels doivent être déposé annuellement à la Chambre de Commerce et d'Industrie. Nous devons également faire une déclaration d'impôts. Mark donne un peu d’explication sur les différents postes comptables. Les comptes comptables qui apparaissent sur notre bilan sont les postes comptables légitimes et obligatoires dans chaque comptabilité. Le bilan est structuré et comprend les revenus et les dépenses par poste comptable. C'est une manière très transparente de représenter les choses qui fait que tous membres de l'association peuvent comprendre la comptabilité. Sous la rubrique « revenus » nous trouvons le poste « activités » qui reprend les revenus de la vente de pins et le T-shirts ainsi que les revenus des différentes activités. Les revenus des cotisations ont diminué car nous avons effectivement moins de membres. En outre, il y a le poste « dons » où figurent les dons effectifs. Le poste comptable « sponsering » comprend le sponsering de Havana Club, ils ne veulent plus avoir de la publicité sur le Cuba Sí, mais ils sont prêts à payer annuellement 250 euros. “Imprimés” contient les Cuba Sí. Ce poste comptable est le plus important, de plus que cette année nous avons édité une édition plus volumineux consacré au Ché ainsi que quelques exemplaires supplémentaires du supplément Ché.  Ensuite il y a aussi les frais d'envoi qui signifie toujours un frais important du budget. Les frais de représentation cette année-ci représentent également un poste important vue que l’'association a financé les frais de déplacement d'Adriana Perez ainsi qu’ un billet d'avion pour Eliselia Diaz. Mark donne quelques explications au sujet de la contribution « assurance ». Cette assurance couvre les activités qui ont été organisées par les différentes régions. Plusieurs membres demandent si il est possible de réexpédier à chaque région un formulaire de déclaration d’accident ainsi que police d'assurance pour qu'ils sachent qui doit être contactés en cas d'accident. Erik Wils a vérifié les factures. Ceci n'est pas obligatoire selon la loi mais c’est prévu dans les statuts de l'association. Erik fait la remarque que une l’association dispose d’une réserve considérable. Mark explique que celle-ci est nécessaire. Les frais d'avocat, par exemple, sont considerables.


frais

 

L'évaluation 2007 : Les plans pour 2007 étaient: améliorer le site Web, faire un dépliant des AdC pour promouvoir l’association, élever le nombre de membre à 666 membres et avoir plus d'impact sur les politiciens. Ces objectifs ont-ils été réalisés oui ou non ? Le site Web reste un problematique! Malgré le fait, qu'il n'est pas encore l'idéal, il y a des améliorations : sur le plan du contenu il est o.k., il est mis à jour régulièrement et ceci en respectant le même style. Entre-temps il y a aussi des photos mais très peu. Les activités ne sont maintenant annoncées sur la page principale et plus sur les pages régionales.  Mais ce qui devrait s’améliorer absolument est: le nombre de photos. Il y a aussi des problèmes de connexion pour faire des améliorations ainsi que des difficultés pour ajouter quelque chose au site. On nous a promis un nouveau site Web par un membre de l’association et nous l’attendons. En ce qui concerne le dépliant, il y a été réalisé et imprimé sur 5000 exemplaires. Notre nombre de membres n'a pas augmenté mais même diminué. À Bruxelles, le nombre de membres a bien augmenté, grâce aux activités qui ont été organisées et cela attire des nouveaux membres. Liège et Campine ont également connu une hausse légère. Conservés des membres est un problème et exige beaucoup d'énergie. Sur le dernier Cd’A il a déjà été décidé d’ajouter dans la dernière édition annuel du Cuba Si un versement afin de rappeller automatiquement tout le monde de renouveler leur cotisation. En ce qui concerne les relations avec les politiciens beaucoup de travail a été effectué.  Dans le cadre des  élections de 2007 une lettre a été dirigée vers les politiciens sur laquelle nous avons obtenu quelques réactions. Nous avons toujours de bons contacts au sein des familles vertes et rouges, mais ceux-ci ont très peu d'influence en ce moment sur la politique d’étrangers/et d’aide au développement. On doit enfin, mentionner que De Gucht a sa propre approche (voir la réception Caleb McCarry). Notre chef d’œuvre au sein de l'association reste le Cuba Sí. Aussi bien le contenu que la mise en page qui continuent à s’améliorer d’année en année.

La région de Gand demande si il serait possible d’organiser une enquête au sujet du contenu du Cuba Sí. Ceci est une initiative magnifique, mais elle exige certainement la collaboration des différentes régions à veiller qu'elle soit bien remplie. Quels sont les plans d'ici 2008 ? Un nouveau site Web doit être prêt vers la fin de l'année, le Cuba Sí doit être mis à disposition des lecteurs dans 50 bibliothèques des villes les plus importantes en Belgique et nous devons essayer d’augmenter le nombre de membres. Enfin, il y a aussi une proposition de la région de Bruxelles pour améliorer et personnifier les contacts avec la presse, entre autres en désignant des responsables de presse (Fr/Ned). Travailler de manière proactif est le message. Nous finissons la réunion en disant adieu à Michel Vanhoorne et Miek Decaluwé. Ces gens veulent être remplacés par d'autres gens.

Election membres du conseil d’administration 2008

On passe à l’élection des nouveaux membres du conseil d’administration pour 2008.  Les régions ont présentés leur candidats, chaque région a droit à un certain nombre de député selon la quantité de membres dont dispose la région.  Tout le monde est élu.  Les membres et les substituts choisis sont : Luc De Cooman, Linda De Neef, Johan Van Geyt, Alexandra Dirckx, Lieve Gebruers, Patricia Rillaers, Youri Blieck, Erwin Wils, Guy Hackin, Marie-José  Body, Mark Lamotte, Anne Delstanche, Luigi Raone, Carla Ronzani, Raymond Verbinnen, Reginald Rotty, Dirk Piquet, Paul Evrard, Katoe Buyle, Lucien Gosset, Guido Schutz, Marc Weyders, Patrick Jeurissen, Elly Van Goethem et Annemarie Audibert.