Régionale de Alost

Pour la régionale d’Alost des Amis de Cuba tout a commencé en 1999 quand quelques amis du centre « De Nieuwbeek » sont partis à Cuba avec Michel Vanderborght comme guide. Ils n’y ont pas seulement découvert le magnifique pays, mais aussi la population particulièrement sympathique. Ils purent découvrir les riches acquis dans l’enseignement et la santé.
Au retour en Belgique l’idée de démarrer une régionale Alost-Dendre s’est rapidement concrétisée en 2000. L’association Les Amis de Cuba a pour objectif principal d’informer correctement le public Belge sur ce qui se passe à Cuba. Dans notre régionale nous avons voulu faire plus et nous avons décidé d’aider aussi matériellement et financièrement.

Pour augmenter la visibilité de notre association nous avons rejoint le conseil d’avis Alostois « Conseil pour la coopération internationale ». Nous y sommes surtout actifs lors de la fête annuelle « Casa del Mundo » et nous collaborons à plusieurs autres activités (par exemple 11.11.11). Chaque année nous présentons un dossier pour l’obtention de subsides pour nos projets en cours.

En 2009, cerise sur le gâteau, nous avons reçu le prix PLUS, une reconnaissance pour notre travail de volontariat en faveur de Cuba.

Projets

Avec la régionale nous soutenons plusieurs projets à Cuba et pour les financer nous avons organisé6 soirées-repas, où nous avons à chaque fois pu cuisiner pour environ 200 sympathisants. Les bénéfices sont intégralement consacrés aux projets suivants :

-rénovation des chambres ;
-impulser le service d’études scientifiques ;
-compléter l’équipement de revalidation motrice ;
-équipement de la salle de lecture ;
-équipement de la salle logo- et auditive.

Au début nous avions également un projet « conteneur » bien rôdé. Nous recevions toute sorte de matériel : vêtements, jouets, PC’s, matériel médical, etc… pour l’envoyer à Cuba .
Nous avons ainsi pu équiper l’hôpital de Trinidad en appareils et en fauteuils roulants. En 2004 nous avons pu remplir de matériel les bus de « De Lijn » que Steve Stevaert avait offert à Cuba.
Par manque d’espace pour entreposer le matériel nous avons mis fin au projet « conteneur ». Nous soutenons maintenant nos amis de la régionale de Gand en leur confiant du matériel qu’ils peuvent acheminer vers Cuba via leur projet de conteneurs ?

Diffusion d’information en Belgique

Durant toutes ces années plusieurs activités d’information ont été organisées. Quelques exemples :   Démocratie à Cuba (1999), Un guide Cubain parle de tourisme (2000), Embargo ou blocus ? (2001), Federación de Mujeres Cubanas (2002), Après l’Iraq, Cuba ? (2003), Musique Cubaine (2004), Découvrir Cuba en tant que brigadiste (2005), Les relations Cuba – Venezuela (2006), Rencontre avec les épouses des CINQ (2006), Révolution sexuelle (2009).
Nous avons également réalisé des expositions : « La traversia » (1999), une expo photos « voyages alternatifs » (2001), « Cuba inside » (2002), des artistes d’Alost et de Zottegem se rejoignent dans une expo « El Che » (2007) (des éléments de cette expo ont circulé à Anvers et à Mol).
Finalement, chaque année une soirée cinéma est organisée et nous tenons de nombreux stands d’information et de mojito lors de divers évènements.

Contact

Vous habitez la région Alost-Dendre et vous voulez renforcer notre groupe, vous avez des projets ou vous voudriez développer quelque-chose, n’hésitez pas à nous contacter : De Cooman Luc, De Smet Marc, Vermoesen Marleen, Van Geyt Johan, Verstrepen Leo, De Couck Danny, De Neef Linda.
Ou envoyez un courriel à : cubamigos.aalstdender@gmail.com

Actuellement la régionale Alost-Dendre soutient un projet pour l’hôpital pédiatrique Octavio de la Concepción y de la Pedraja dans la ville de Holguin. Pour plus d’info à ce sujet cliquez ici.