Cuba "Breves" - Faits divers

Par: Freddy Tack

* Breves - Faits divers septembre 2017
* Breves - Faits divers août 2017
* Breves - Faits divers juillet 2017
* Breves - Faits divers juin 2017
* Breves - Faits divers mai 2017
* Breves - Faits divers avril 2017
* Breves - Faits divers mars 2017
* Breves - Faits divers février 2017
* Breves - Faits divers janvier 2017
* Breves - Faits divers décembre 2016
* Breves - Faits divers novembre 2016
* Breves - Faits divers octobre 2016
* Breves - Faits divers septembre 2016
* Breves - Faits divers août 2016
* Breves - Faits divers juillet 2016
* Breves - Faits divers juin 2016
* Breves - Faits divers mai 2016
* Breves - Faits divers avril 2016
* Breves - Faits divers mars 2016
* Breves - Faits divers février 2016
* Breves - Faits divers janvier 2016

Formation politique et idéologique

Les centres de formation du Parti Communiste de Cuba (PCC) fêtent leur 55 ans. Ils constituent la structure de base, au niveau communal et provincial, de la formation politique et idéologique des membres et des cadres du PCC.

Déjà après l'assaut de la Moncada (26/07/1953), dans la prison de l'île des Pins (aujourd'hui île de la Jeunesse), la formation des rebelles avait commencé par la création de l' Académie Idéologique Abel Santamaria. Cette formation c'est poursuivie pour les combattants dans la Sierra Maestra.

C'est en décembre 1960 que voit le jour l'école nationale du PCC, la « Ñico López », et que le système national de formation révolutionnaire est lancé.

En décembre 1978 on décide de transformer les centres provinciaux en antennes universitaires et on y forme des licenciés en Sciences Sociales.


Guerillero, 01/12/2015.



Un apport économique par l' Université de Camagüey.


L' Université Ignacio Agramonte Loynaz de Camagüey a apporté un million de dollars à l'économie cubaine, grâce à l'assistance technique de ses collaborateurs dans plusieurs pays (surtout en Afrique et en Amérique latine).

Fin 2015 71 projets de recherche sont en cours, dont une dizaine au niveau international. En Europe la collaboration est surtout développée avec l' Espagne, la Belgique et l' Allemagne.

Au niveau local l'université contribue à l'économie en orientant les étudiants vers des thèses pour la solution des besoins concrets de l'économie régionale, et dans l'analyse de solutions possibles pour des entreprises locales en déficit..
Cette université compte actuellement plus de six mille étudiants.


AIN/ACN, 05/12/2015.



A. Mattelart Docteur Honoris Causa.


L' Université de La Havane à décerné le titre de Docteur Honoris Causa au chercheur franco-belge Armand Mattelart.

Mattelart est renommé, entre autres, pour ses études de la politique de communications et le pouvoir des médias en général. Il a toujours opté pour le pays pauvres et ses recherches n'ont jamais manqué d'engagement politique.

Il a toujours été passionné par la révolution cubaine, par Che Guevara et Salvador Allende, et a toujours mis ses connaissances au service des forces progressistes en Amérique latine.


Trabajadores, 07/12/2015.



Près de 5.000 propositions par les électeurs de La Havane.


Lors des réunions avec les élus locaux à La Havane, qui viennent rendre des comptes au sujet de leur gestion, ,les électeurs de la capitale ont fait plus de 4.900 propositions ou remarques, dirigées à leur institutions administratives.

La plupart des plaintes concernent l'état des rues, les services communaux, l'habitat, la distribution électrique, la distribution d'eau et le transport urbain.

Durant les plus de 11.000 réunions on a également abordé le thème des indisciplines sociales, avec entre autres, des propositions concrètes et la création de commissions de voisins.

12.011 réunions de quartier sont planifiées dans la capitale, ce qui signifie que chaque élu doit assurer de 8 à 12 réunions.


Tribuna de La Habana, 09/12/2015.



Des émigrés demandent la fin du blocus.


Des organisations d'émigrés de Miami, réunies dans l' Alianza Martiana, ont manifesté pour la levée du blocus économique, commercial et financier contre Cuba.
Une caravane d'autos a parcouru les rues de Miami.

L'action coïncidait avec la célébration de la Journée Internationale des Droits de l'homme.


Prensa Latina, 10/12/2015.



Services postaux entre Cuba et les États-Unis.


Le 10 décembre avait lieu un nouveau tour de négociations entre des représentants des gouvernements de Cuba et des États-Unis, au sujet de services postaux réguliers entre les deux pays.

Les deux parties sont d'accord pour la réouverture de services postaux réguliers. Un projet pilote sera démarré dans les semaines qui viennent pour être converti par après en service permanent.

La date de départ des services (lettres et petits colis) sera communiquée bientôt, après des accords au sujet des aspects techniques, opérationnels et sécuritaires.


Granma, 11/12/2015.



Cuba passe d'une évaluation stable à positive.


L'agence Moodys, qui évalue les risques pour les investissements, à promu Cuba de la catégorie « stable » à la catégorie « positive ».

Motif de cette promotion : la diversification de l'économie et l'ouverture aux investissements étrangers.

Moodys annonce également une croissance réelle du Produit Interne Brut de 3,5% pour 2015 et de 3% pour 2016. L'estimation officielle est de 4%.


Cubadebate, 11/12/2015.



Les entrepreneurs sont positif au sujet de Cuba.


Rodrigo Malmierca, ministre du Commerce Extérieur et des Investissements étrangers, a déclaré que le monde des entrepreneurs a réagi positivement aux efforts de Cuba pour attirer de nouveaux secteurs. « Partout nous recevons des signes d'intérêt de la part des entrepreneurs, ,pour savoir ce que Cuba offre au sujet des investissements avec la nouvelle législation », a-t-il déclaré à Prensa Latina.

Et il a souligné : « Nous ne voulons pas être dépendants d'un seul marché, et ceci est une politique fondamentale prônée par le gouvernement dans le programme d'adaptation de l'économie ».


Cubadebate, 11/12/2015.



Ares premier prix de Sinaloa 2015.


Le dessinateur cubain Ares a gagné le premier prix du IVe Concours International Sinamloa au Mexique.

400 artistes de 64 pays avaient envoyé des dessins.

Ares a gagné avec son dessin d'un terroriste qui décapite un crayon (voir Cuba Sí 186, p.23, dessin en haut à droite).


Cubaperiodistas, 15/12/2015.



Une centaines de vols réguliers par jour ?


L'accord atteint entre Cuba et les États-Unis permettra 110 vols quotidiens à partir de l'année prochaine, dont 20 vers La Havane et 10 vers chacun des neuf aéroports internationaux de Cuba.

La date n'est pas encore fixée mais normalement, après la finalisation des conversations techniques, on peut s'attendre au premier semestre de 2016.

Ceci représente le double du trafic aérien actuel, et la croissance pourrait être plus forte en c&as de levée de l'interdiction de tourisme vers Cuba. (les voyages à Cuba sont encore toujours limités aux 12 catégories autorisées).

Les grandes compagnies nord-américaines, American Airlines, Delta Airlines et United Airlines, ont applaudi l'accord et se préparent pour l'ouverture officielle.


Cuba Contemporanea, 17/12/2015.



Festival International de Jazz Plaza.


La 31e édition du Festival International de Jazz Plaza 2015 se déroule à La Havane du 17 au 20 décembre.

Cette année la participation étrangère est encore plus importante et le nombre d'endroits pour les concerts est accru.

La conférence inaugurale, sur les liens entre le son et le jazz, est assurée par Pancho Amat, le célèbre joueur de tres cubain.

C'est Ernán López Nussa, avec son trio et le groupe The Preservation Hall Jazz Band, qui ouvrent la série de concerts le 17/12.

Des musiciens d'une dizaine de pays participent au festival, à côté des musiciens de jazz cubains.


ACN, 17/12/2015.



Silvio en Espagne.


Après neuf ans d'absence Silvio Rodríguez se produira de nouveau en Espagne, au printemps 2016.

Des concerts sont prévus à Madrid, Murcia, A Coruña, Zaragoza, Córdoba, San Sebastian, Barcelone, Valencia et Gijón.

Il sera accompagné du Trio Trovarroco, Niurca González (flûte et clarinette), Oliver Valdés (batterie et percussions), Jorge Reyes (Contrebasse), Jorge Aragón (piano) et Emilio Vega (vibraphone).


ACN, 17/12/2015.



Un documentaire sur Omara Portuondo.


« Portait d'une Diva » est un documentaire sur l'enregistrement du disque Magia Negra, de la chanteuse Omara Portuondo. Le film est réalisé par Ileana Rodríguez.

En plus des vues de l'enregistrement il y a des interviews de plusieurs artistes, accompagnants et collègues, parmi lesquels Amaury Pérez, le célèbre chanteur/auteur.


ACN, 17/12/2015.



Optimisme chez Engage Cuba.


« Engage Cuba », un des groupes de lobby les plus importants pour la levée des restrictions économiques et la libéralisation des voyages à Cuba, a déclaré espérer la fin du blocus avant la fin de l'année prochaine./

D'après eux l'accord récent au sujet de vols réguliers entre les deux pays est un soutien important

dans les travail de lobby auprès des membres du Congrès.

James Williams, président du projet, soutenu par des représentants des deux partis politiques, a déclaré : « Avec 65% de personnes qui soutiennent l'ouverture, il sera difficile pour un président de s'opposer unilatéralement aux désirs d'une telle majorité ».


Trabajadores, 20/12/2015.



Le Grand Théâtre Alicia Alonso ouvre les portes.


Après trois ans d'importants travaux de restauration le Grand Théâtre Alicia Alonso à La Havane ouvre de nouveau ses portes à partir du 1 janvier 21016.

Le 1 et le 3 janvier on présentera un spectacle de gala « Tríptico Clásico », avec au programme Gisèle, le Lac des Cygnes et Coppelia.


Granma, 24/12/2015.



Des coups de canon le 31/12.


Le 31 décembre, à minuit, la traditionnelle salve d'artillerie est tirée à partir de la caserne San Carlos de la Cabaña, en honneur du 57e anniversaire de la Révolution.


Granma, 28/12/2015.



Une « invasion » de Santiago.


Le 26/12 la population de Santiago de Cuba a fait ses adieux à l'année écoulée avec, maintenant après six ans, la tradition de « l'invasion ».

Les habitants de la ville défilent dans les rues du centre dans une gigantesque « conga ». Une grande fête populaire avec la participation de figures folkloriques, avec laquelle les gens souhaitent bonheur, prospérité et bonne santé, sur le rythme des tambours et de la trompeta china.


Sierra Maestra, 29/12/2015.



Anniversaire de l' ICAP.


L' ICAP (Institut Cubain d' Amitié avec les Peuples), créé le 30 décembre 1960, fête son 55e anniversaire.

Kenia Serrano Puig, la présidente, a rappelé lors d'une rencontre avec la presse, que plus de 2.000 association de solidarité sont actives dans 153 pays.

Elio Gámez Neyra, le premier vice-président, a déclaré : « Le mouvement de solidarité avec Cuba traverse les années et a toujours eu, dès le début, comme principale activité la lute pour la suppression du blocus. Elle nous a accompagné dans la lutte pour la libération d' Elian González et dans celle pour la libération de nos Cinq Héros. Tous les jour elle se trouve à nos côtés pour contrecarrer la campagne de désinformation. (...) Nous avons le privilège de travailler avec les meilleures personnes du monde, avec les amis de Cuba, qui nous témoignent tous les jours leur solidarité. »


Trabajadores, 30/12/2015.


Wifredo Lam à Paris

Wifredo Lam (1902-1982), artiste cubain mondialement connu, est exposé à Paris au Centre Culturel Pompidou.

L'exposition comprend une rétrospective vaste et complète, avec près de 400 tableaux, illustrations, photos et documents privés de l'artiste.

Lam a vécu en exil en Espagne et en France et est retourné à Cuba au début de la Deuxième Guerre Mondiale.
Il était lié d'amitié avec Picasso, Braque et Léger dès les années 30.

L'exposition est programmée jusqu'en février 2016.


Granma, 02/11/2015.



Nouvelle gamme de Havana Club.


Lors de la Foire Commerciale Internationale de La Havane, la FIHAV-2015, Havana Club a présenté une nouvelle gamme de rhums « Icónica de rones ».

La gamme est disponible dans 25 pays.

Depuis 1993, avec la création de l'entreprise mixte Cuba Ron et Pernod Ricard, le volume de vente a été décuplé.


Tribuna de La Habana, 04/11/2015.



Une date historique.


Le 5 novembre 1975 Fidel Castro se réunissait avec les premiers volontaires qui partaient soutenir les révolutionnaires angolais dans leur lutte contre l'invasion Sud-Africaine.

C'était le début de l' Operación Carlotta, qui durera 15 ans, jusqu'au 25 mai 1991, quand les derniers internationalistes cubains rentrent au pays.

Une action de solidarité unique qui mènera à la chute de l' Apartheid et à l'indépendance de la Namibie.


Tribuna de La Habana, 05/11/2015.



Silvio Rodríguez et le Buena Vista Social Club.


Le 20 novembre Silvio Rodríguez, le célèbre chanteur-auteur de la Nueva Trova cubaine, offre le 70e concert de son tour des quartiers à Cuba.

A cette occasion il est accompagné par le Buena Vista Social Club, qui fait une pause à Cuba avant de reprendre son tour d'adieux dans le monde.

Le concert a lieu dans le quartier Jesús María, dans la Vieille Havane.


ACN, 06/11/2015.



Des nouveaux documentaires sur Cuba.


A Guantánamo on filme les premiers épisodes d'une nouvelle série « De Mi Tierra », par le réalisateur Leonardo García et le projet Myagenes.

Il y aura 30 épisodes sur les communautés, la culture, les traditions, la vie quotidienne de chaque province cubaine.

Guantánamo ouvre la série, et Bayamo et Holgüin sont les suivants sur la liste.

Au programme : des lieux et bâtiments historiques, perles de l'architecture, des interviews de personnalités locales comme Arnaldo Tamayo (le premier cosmonaute sud-américain), Regino Eliado Botti (poète), Liliano Martínez (compositeur). Un aperçu est offert de l'histoire du Changüi (genre musical de la région), du Rio Guaso, de la guajira guantanamera, etc..


Periodico 26, 14/11/2015.



Raúl signe le livre de condoléances à l'ambassade de France.


Raýul Castro, président du Conseil d' État et du Conseil des Ministres, était à l'ambassade de France à La Havane, pour y signer le livre de condoléances pour les victimes des atte,ntats terroristes de Paris.

Il a écrit : « Au nom du peuple et du gouvernement de Cuba je tiens à exprimer au peuple et au gouvernement français notre sentiment de deuil et de solidarité, ainsi qu'aux familiers des nombreuses victimes des horribles attentats terroristes du 13 novembre, que nous condamnons fermement. »

Il était accompagné de Ricardo Cabrisas Ruiz, vice-président du Conseil des Ministres et de Bruno Rodríguez Parilla, Ministre des Affaires Étrangères.


Granma, 16/11/2015.



Influencia : cinq ans de bonne musique.


Le groupe de jazz Inflencia, de Santiago de Cuba, fête ses cinq ans.

En 2011 le groupe avait gagné le deuxième prix de JoJazz (une compétition internationale de jeunes musiciens de jazz), et en 2012 il y obtenait le premier prix.

Ils offrent un concert de cinq heures, avec en invités le Magic Sax Quarter, la soliste Vilma Ramírez, le groupe Influencia Team Salsa, le groupe de danse Nawe Dance et le Proyecto Ojos.


Sierra Maestra, 17/11/2015.



Mémorandum Cuba – États-Unis.


Un mémorandum au sujet de la collaboration pour le maintien et la gestion des zones protégées en mer est le premier document signé par Cuba et les États-Unis pour la gestion de l'environnement, depuis le rétablissement des relations diplomatiques.

Une collaboration est établie pour la recherche scientifique et la gestion des zones protégées en mer.

Pour Cuba le terrain d'action sera le Parc National Guanahacabibes et le Banco de San Antonio, et aux EU le Flower Garden Banks, les Cayos de Floride et les Parcs Nationaux des Everglades et de Dry Tortugas.

Les riches écosystèmes cubains et les manglares des Cayos de Floride partagent les mêmes courants marins et une collaboration pour la protection de ces zones ne peut que contribuer à des résultats positifs.


Granma, 18/11/2015.



Guantánamo : séminaire pour la paix.


Le IVe Séminaire pour la Paix et le démantèlement des bases militaires à l'étranger a été ouvert à Guantánamo le 22/11, en présence de 200 délégués de 30 pays.

L'objectif est de renforcer les actions pour la paix dans le monde, de dénoncer la politique d'ingérence des grandes puissances, et de soutenir Cuba dans son exigence de restitution du domaine illégalement occupé par les États-Unis de la base navale de Guantánamo.


Granma, 22/121/2015.



Cuba – EU : déclaration commune pour la protection de l'environnement.


Le 24/11 une déclaration commune a été signée par Cuba et les États-Unis au sujet de la collaboration pour la protection de l'environnement.

On y insiste sur une utilisation durable des moyens naturels et des écosystèmes partagés, plus particulièrement la biodiversité en mer, le traitement des origines et des conséquences du changement du climat, des mesures pour une limitation des catastrophes naturelles.

On encourage l'échange d'information scientifique et technique, la recherche scientifique conjointe, et la poursuite d'une collaboration bénéfique mutuelle.

Il s'agit du deuxième accord bilatéral signé la dernière semaine.


Granma, 24/11/2015.



Danny Glover de retour à Cuba.


L'acteur nord-américain Danny Glover est une fois de plus en visite à Cuba.

Durant les vingt dernières années il a régulièrement visité l'île, et ceci est sa première visite après la libération des Cinq, pour laquelle il a milité durant des années.

Il y a eu une rencontre émouvante avec Gerardo Hernandez, que Glover a visité plusieurs fois dans sa cellule d'isolement en Californie.


Juventud Rebelde, 27/11/2015.



Iberia augmente ses fréquences de vol vers La Havane.


Six mois après la reprise des vols vers La Havane Iberia ajoute une fréquence, pour atteindre ainsi six vols par semaine (sauf le jeudi).

Les vols s'effectuent en Airbus A330/300, un des appareils les plus modernes de la compagnie, avec une capacité de 278 passagers et de nouveaux services, tant en classe business qu'en economy.


Cuba Sí, 30/11/2015.

Les frères López-Nussa en concert à La Havane.

Harold López-Nussa (piano) et Ruy Adrián López-Nussa (percussions) sont en concert à La Havane, à la Basílica Menor del Convento de San Francisco de Asís. En invité il y a le trompettiste Mayquel González.

Le concert coïncide avec le 21e anniversaire de la salle, une des scènes les plus réputées de Cuba.

Ils présentent des oeuvres de Ernán López-Nussa et de Leo Brouwer, à côté de leurs propres compositions.


Juventud Rebelde, 03/10/2015.



Attentat des Barbades.


Le 6 octobre 1976 un attentat à la bombe frappait un avion de passagers aux Barbades. On comptait 73 victimes.

Des documents déclassifiés confirment que Luís Posada Carriles, aujourd'hui toujours impuni et protégé en territoire nord-américain, reste le suspect de ce lâche attentat terroriste.

Le document prouve clairement les liens avec la CIA. Le texte donne en détail les liens avec l'agence et avec Hernán Ricardo Lozano et Freddy Lugo, condamnés des années plus tard en ta,nt qu'auteurs matériels de l'attentat.

La CIA admet également des contacts avec Orlando Bosch Ávila, protégé par le président George H. W. Bush, à l'époque directeur de la CIA, et décédé impuni à Miami.


Granma, 05/10/2015.



Des académiciens étudient la Révolution.


Du 13 au 15 octobre se déroule à La Havane le Ier Symposium International sur la Révolution Cubaine : Origine et Développement Historique.

René González Barrios, président de L' Institut d' Histoire de Cuba, a déclaré : « La révolution cubaine est un des événements les plus importants du XXe siècle, et son influence dépasse largement les limites de l'archipel, surtout dans le tiers-monde ».

200 participants sont inscrits, dont 70 chercheurs d'une vingtaine de pays.

Après un demi siècle le moment est venu de faire des analyses et de jeter un regard académique sur la révolution, afin de mieux comprendre le vécu complexe.
Plusieurs commissions et débats sont prévus, avec des conférences, entre autres, par le Dr. Eduardo Torres Cuevas, président de l' Académie de l' Histoire de Cuba, de Frei Betto, le théologien brésilien,et le Dr. Pablo González Casanova, de l'université Auronome Nationale de Mexico.

Une exposition de photos et la présentation de plusieurs livres sont au programme.


Granma, 06/10/2015.



Chirurgie du coeur : plus de 95% de survies.


Pour la chirurgie du coeur (opérations coronaires, opérations des vaisseaux, malformations congénitales) Cuba obtient un chiffre de survie de plus de 95%, ce qui mets le pays au niveau des nations les plus développées du monde.

Les maladies cardiaques sont parmi les principales causes de décès à Cuba.

Le Cardiocentre Comandante Ernesto Che Guevara a obtenu les meilleurs chiffres du pays avec plus de 99% de survies après une intervention chirurgicale.

Ces résultats ont été communiqués lors du Congrès International « Cardiovilla 2015 », auquel participaient 278 délégués de 21 pays.


Granma, 09/10/2015.



Élevage de mules à Santiago.


Un programme d'incitation à l'élevage de mules est lancé à Santiago de Cuba. Il y a une grande demande pour ces animaux dans les régions montagneuses de la province (80% de la superficie).
Il faut résoudre le manque de mules car l'animal est indispensable dans l'agriculture et dépasse largement le cheval en résistance et en durée de vie.

Les mules sont, entre autres, nécessaires dans les plantations de café et pour le transport de marchandises dans des zones isolées et difficiles d'accès.


Sierra Maestra, 13/10/2015.



Un prix important pour un jeune pianiste.


Jorge Emilio González Buajasán, un jeune pianiste cubain, a reçu le prix du jury et du public lors de la XIIIE Olympiade de Piano à Bad Kissingen (Allemagne).

Six jeunes pianistes (maximum 21 ans) participaient, tous titulaires d'au moins un prix international, la condition indispensable pour participer au concours. Chaque soliste à offert deux récitals (un de deux heures et un de trente minutes).

Jorge a joué du Bach, Mozart, Chopin, Schumann, Brahms, Liszt, Szymanovski, Albeniz, Beethoven et Scriabin.

Avec ce prix il pourra se produire en soliste lors du 30e Festival d' Été de Bad Kissingen (le 22 juillet 2016), accompagné par l'orchestre philharmonique de Marseille.

Il est né à La Havane le 8 juillet 1994 a suivi des cours au Conservatoire Alejandro García Caturla, puis au Manual Saumell.
Actuellement il est en deuxième licence de piano au Conservatoire National Supérieur de Paris, avec la célèbre professeure Hortense Cartier-Bresson.

(Petit rappel : il y a quelques années Jorge avait joué à Evere durant une semaine cubaine organisée par notre association).


Granma, 14/10/2015.



Anniversaire de l' Orchestre Avilés.


L'orchestre Avilés, de Holguín, existe depuis 1182 et est probablement le plus ancien orchestre de danse et de musique populaire de Cuba.

Le groupe a été créé le 16/10/1882 par Manuel Avilés Lozano.

Des représentants de l' Institut Cubain de la Musique et du monde culturel participaient à l'anniversaire.


Ahora, 17/10/2015.



Chanel à Cuba.


Karl Lagersfeld, de la firme de mode française Chanel, planifie un défilé à Cuba, en mai 2016, une première en Amérique latine.

On y présentera la collection Cruise, également prévue à Miami, à Venise, à Dubaï et à Séoul.

Lagersfeld a déclaré avoir choisi Cuba pour sa richesse culturelle et son ouverture sur le monde, ce qui fait de Cuba « une source d'inspiration pour lui et pour Chanel ».


Juventud Rebelde, 22/10/2015.



Un nouvel amphibie.


Des scientifiques cubains ont découvert une nouvelle sorte d'amphibie à Yateras (Guantánamo), le Eleutherdactylus beguei.

Il s'agit d'une minuscule grenouille de 14 mm.

Les découvreurs sont Luis Díaz Beltrán et Begué-Quiala (d'où le deuxième nom du petit animal).

La grenouille vit dans des terres humides de cette région de l'est de Cuba, avec une pluviosité annuelle fréquente et importante.


Girón, 27/10/2015.




Une aide technique pour les îles du CARICOM.


Cuba, avec plus de 45 ans d'expérience dans la limitation et la diminution des risques lors de catastrophes naturelles, mettra ses connaissances à la disposition des petites îles des Caraïbes.

Une formation de cinq jours est prévue pour les experts du CARICOM (Communauté des Caraïbes), avec des cours et des ateliers, pour des spécialistes de 12 pays, en tant que premier pas vers une collaboration permanente.

On espère ainsi améliorer la protection des fournitures en eau, des zones côtières, des animaux marins, de la diversité biologique, de l'agriculture et de l'homme, contre les catastrophes et contre les conséquences des changements climatiques, qui suscitent une montée du niveau des eaux et des ouragans plus fréquents, avec toutes les conséquences qui en résultent.


Escambray, 27/10/2015.

Des femmes de Cuba et des États-Unis parlent des droits de la femme

Une délégation de sept femmes nord-américaines a été reçue à Cienfuegos par des représentantes de la FMC (Fédération des Femmes Cubaines). Un point important semblait être les droits et les possibilités des femmes à Cuba.

Luna Vázquez, militante et amie de Cuba, a déclaré que ces sujets ne sont pas abordés dans la presse de son pays, alors qu'elle estime que les réalisations des femmes cubaines méritent d'être connues.

La délégation a également reçu des explications au sujet du fonctionnement et des objectifs de la FMC.


AIN, 01/09/2015.



L'année la plus chaude depuis 1951.


La période de janvier à août de cette année est la plus chaude enregistrée à Cuba depuis 1951. Le mois d'août a connu une température moyenne de 28,2°C, soit 0,7 de plus que la moyenne mensuelle.


Des records de température ont été atteints dans plusieurs régions. On annonce que septembre sera également chaud, avec des températures au-delà des moyennes dans l'ensemble du pays.


Granma, 06/09/2015.



Important reboisement.


Dans le monde on a perdu ces 25 dernières années 129 millions d' hectares de bois.. Cuba par contre renforce ses actions de reboisement et d'un usage durable du bois. .La plantation de nouvelles superficies et la protection des superficies existantes restent des priorités.


Pour les nouveaux agriculteurs (avec l'octroi de terres en usufruit) on organise de nombreux séminaires, conférences et ateliers, afin de les informer de l'importance de ces points.


En 1959 Cuba possédait une superficie boisée à 13,4%. Aujourd'hui on atteint 29,8%, ce qui confirme les succès de cette politique de reboisement.


Granma, 07/09/2015.



Distribution d'eau à La Havane.


Suite à la sécheresse qui se poursuit dans le pays, on est passé à la distribution d'eau par 137 camions citernes, dans certains quartiers de la capitale, ce qui concerne près de 82.000 personnes.


Des actions sont entreprises pour une amélioration et une réparation des conduites d'eau, afin d'éviter des gaspillages, de créer de nouvelles infrastructures pour le stockage des réserves d'eau.


Tribuna de La Habana, 07/09/2015.



Décès de Guillermo Rubalcaba.


Guillermo Rubalcaba, né à Pinar del Rio le 10 janvier 1927, a grandit dans un milieu de musiciens. Il a étudié le violon, le saxophone et la clarinette, mais a opté définitivement pour le piano. .Il a étudié, entre autres, au conservatoire Orbón, et a joué dans plusieurs orchestres populaires (comme par exemple l' Orchestre Jorrín).


Il était le directeur et le pianiste de la Charanga Típica et a été pianiste des Afro Cuban All Stars lors de plusieurs tournées et festivals en Europe et en Asie.


E,n 2002 on lui a attribué la médaille Alejo Carpentier.


Juventud Rebelde, 08/09/2015.



Plus de jeunes actifs dans les CDR.


De nombreux jeunes s'engagent pour le bon fonctionnement des CDR (Comité pour la Défense de la Révolution). .L'organisation y gagne en dynamisme, en utilité et en efficacité avec cette plus grande contribution des nouvelles générations.


Actuellement 38% des responsables de base des CDR ont moins de 35 ans.


Cette organisation de masse, qui compte 8,5 millions de membres, fête ce 28 septembre son 55e anniversaire.


Juventud Rebelde, 09/09/2015.



Diminution du nombre d'entreprises déficitaires.


Fin juin 72 entreprises n'étaient pas rentables dans leur gestion financière, contre 147 pour le premier semestre de l'année passée.


En novembre les syndicats planifient une analyse en profondeur de la situation, car le gouvernement a pris la décision de fermer les entreprises en déficit sur une longue période.


El Economista, 10/09/2015.



Cuba et l' UE proches d'un accord.


Lors du cinquième tour de négociations entre Cuba et l' Union Européenne, à La Havane, de sérieux progrès ont été notés, surtout e,n ce qui concerne le volet commercial. Les deux parties ont déclaré d'être très proches d'un accord.


Le sixième tour est prévu en novembre, à Bruxelles, avec une approche plus poussée des thèmes politiques et l'examen de la première partie de l'accord et des dispositions finales.


On a également bien avancé dans le domaine de la coopération.


Un premier échange concernant le dialogue politique a permis de définir les points à discuter, comme la lutte contre la discrimination, les droits de l'homme et la lutte contre le commerce des armes légères.


Les deux parties ont admis qu'il y a des divergences de vues, mais que les points de vue se rapprochent au fur et à mesure de la poursuite des négociations.


Granma, 11/09/2015.


,

38,2°C à La Havane.


Un nouveau record a été noté à La Havane avec une température de 38,°C. A Indio Hatuey on enregistré 36,9°C et à Jovellanos (les deux dans la province de Matanzas) 36,5°C, également des records pour le mois de septembre.


Le record absolu reste 38,8°C, le 10 avril 1999, à Jucarito (province de Granma).


Granma, 13/09/2015.



Un Grammy spécial pour Pablo Milanés.


Pablo Milanés, le célèbre chanteur et auteur cubain, recevra en novembre un Grammy Latino d'honneur.


Il est, avec Sivio Rodríguez et Noel Nicola, un des fondateurs de la Nueva Trova Cubana. Il a produit 40 albums solo, et de nombreuses collaborations avec d'autres artistes et des disques collectifs.


La remise du Grammy d'honneur est prévue pour le 18 novembre, la veille des Grammy Latino 2015.


Granma, 16/09/2015.



Un accord entre EGREM et Sony Music.


EGREM, l'entreprise de production de disques cubaine, a signé à La Havane des contrats avec la firme nord-américaine Sony Music, pour la distribution internationale de musique cubaine. Les accords comprennent les production audio et vidéo à partir des années '60.


Sony va promouvoir des artistes comme, entre autres, Bola de Nieve, Elena Burke, Ibrahim Ferrer,

Compay Secundo, Celina González, César Portilla de la Luz et Guillermo Rubalcaba. Les orchestres Artagón, Irakere et Los Van Van font égalemlent partie du projet de collaboration.


Sony Music Entertainement, créé en 1929, est la deuxième firme de disques dans le monde.


Granma, 16/09/2015.



Les Stones à La Havane.


Les Rolling Stones terminent les négociations pour un spectacle à La Havane, en mars 20146, au Stade Latinoamericano.


La décision a été encouragée par Darryl Jones, le bassiste des Stones, qui c'est produit à La Havane en février avec Bernard Fowler et le groupe The Dead Daisies.


Le spectacle à la Havane est prévu autour des 20 et 21 mars 2016.


Granma, 17/09/2015.



Le Pape François.


Le Pape François est en visite à Cuba du 19 au 22 septembre.


L'ensemble des médias cubains.


Raúl Castro à New York.


Raúl Castro est à New York pour plusieurs jours.Il y participe au Sommet des Nations Unies pour l'approbation de l'agenda du développement post 2015, et pour la 70e session plénière de l' Assemblée Générale des Nations Unies.


De nombreuses rencontres sont planifiées avec d'autres chefs d'état et Raúl prendra la parole lors de la réunion sur l' Égalité des genres et les droits de la femme. L'ouverture de relations diplomatiques avec les les Marshall et Palau sont également à l'agenda.


Raúl est accompagné de Bruno Rodríguez Parilla, le ministre des Affaires Étrangères, et de Abelardo Moreno Fernández, le vice-ministre des Affaires Étrangères, et du représentant de Cuba auprès des Nations Unies.


Granma, 24/09/2015.



Cuba en faveur de l'élimination des armes nucléaires.


Bruno Rodríguez Parilla, ministre des Affaires Étrangères de Cuba, a déclaré à l' ONU que l'usage et la menace d'usage d'armes nucléaires, dans n'importe quelles circonstances, est une violation du droit international.


Il a déclaré : « La seule façon d'assurer que l'humanité ne souffrira plus jamais de l'impact d'armes nucléaires est leur interdiction totale et leur élimination ». « Nous vivons l'absurdité d'un monde qui consacre des sommes inimaginables à l'armement, y compris des armes nucléaires toujours plus létales, alors que l'on prétend qu'il y a aujourd'hui assez de moyens disponibles pour combattre la faim, la pauvreté et la maladie ».


Granma, 30/09/2015.



Cuba – États-Unis : l'aviation civile.


Les 28 et 29 septembre des discussions techniques se sont déroulées à La Havane entre Cuba et les États-Unis, en vue de vols réguliers entre les deux pays.


Le transport, la sécurité opérationnelle et la sécurité de l'aviation civile ont été abordés.


Les deux délégations étaient d'accord sur l'importance de poursuivre ces échanges.


Granma, 30/09/2015.


Plus de vols vers Cuba

La croissance du tourisme à Cuba a incité plusieurs compagnies aériennes d'augmenter leurs vols.
A ce jour ceci est, entre autres, le cas de Condor (Allemagne), Air China, Air Puerto Rico, Iberia (Espagne), Capa (Panama) et de plusieurs compagnies nord-américaines.

A Cuba les destinations ne se limitent pas à La Havane, mais comprennent aussi Varadero, Holguín, Santiago de Cuba ainsi que des destinations purement touristiques (comme certaines îles).


El Economista, 01/08/2015


Un prix international pour des étudiants en architecture

Quatre étudiants de l' Université Centrale « Marta Abreu » de Las Villas, ont obtenu un prix lors du septième concours International d' Architecture pour la limitation de catastrophes et la reconstruction, organisé à Londres.

Leur projet concernait la reconstruction de Cayo Granma, à Santiago de Cuba, pratiquement totalement dévasté par le cyclone Sandy (octobre 2012).

Quinze projets avaient été introduits part des étudiants d'institutions renommés comme l' Université de Montréal (Canada) et l' École d' Architecture de Madrid.


5 de Septiembre, 06/08/2015.



Les aquariums de Cuba et de Floride collaborent.


L' aquarium de Floride a signé un accord avec Cuba pour une collaboration dans la protection des récifs coralliens.

Thom Stork, président de l'aquarium de Tampa (Floride, États-Unis) a déclaré : « Même si les récifs coralliens de Cuba ne se trouvent qu'à 90 miles (150 km) de Cayo Hueso, ils sont en bien meilleur état que les nôtres ». « Nous pouvons apprendre beaucoup l'un de l'autre et atteindre de belles choses ensemble », a déclaré pour sa part Thomas Hall, de la Fondation de l' Aquarium de Floride. « L'aquarium National de Cuba possède une 'formidable' banque de coraux qui peut être un complément au travail que nous menons ici », a-t-il ajouté.


Cubadebate, 06/08/2015.



Fidel a 89 ans.


Comme chaque année de nombreuses activités sont programmées pour l'anniversaire de Fidel Castro (14 août).

Ainsi des jeunes militaires ont planté 100 cèdres à Cárdenas, un arbre de grande valeur économique mais aussi avec un lien historique avec la famille Castro-Ruz.

Le journal Juventud Rebelde a ouvert une exposition de 50 photos des 50 dernières années, prises par des journalistes du journal.

A Birán, lieu de naissance de Fidel, le 89e anniversaire a été commémoré par des activités politiques, culturelles et productives. 600 jeunes des provinces orientales se sont rendus sur place pour cette campagne.

Alex Castro, un des fils de Fidel, a édité un recueil de photos « Fidel Castro : un retrato interno ».

Une collection de photos par un artiste mais aussi un fils.


Granma, 9-10 et 14/08/2015.

Trabajadores, 13/08/2015.



« Brutal Fest », le festival international de rock.


Depuis 2008 on organise chaque année un festival de rock itinérant à Cuba, le Festival Brutal Fest.

Cette année le festival débute à Holguín, pour se poursuivre à Bayamo, Santiago de Cuba, Camagüey, Santa Clara, La Havane et Pinar del Rio (du 14 au 23 août).

Le tour est ouvert par des groupes de Suisse, du Canada et du Mexique.

Les pays les plus représentés ces dernières années étaient la France, la Belgique, l' Italie, le Canada, les États-Unis, le Chili, la Hongrie et la Suisse.


Granma, 14/08/2015.



Une expo de photos à New York.


Le Centre International de Photographie (ICP) à New York a inauguré une exposition « Cuba, Cuba ! », avec une centaine de photos couvrant 65 ans d'histoire de Cuba, des années '50 à ce jour.

L'exposition dure jusqu'au 7 septembre et offre des images d'une vingtaine de photographes renommés, parmi lesquels des Cubains comme Alberto Korda, Raúl Corrales et Marucha, et des nord-américains comme Bert Glinn et Elliott Erwitt.


El Artemiseño, 17/08/2015.



Il fait froid à Cuba aussi.


Exceptionnellement on peut connaître à Cuba des températures fort basses.

Le record de température minimale est détenu par le petit village de Jaruco, dans la vallée de Bainoa, dans la province de Mayabeque.

Le 18 février 1996 on y a enregistré une température de 0,6°C.


Mayabeque, 17/08/2015.



Les États-Unis envisagent une extension des vols vers Cuba.


Le Wall Street Journal a communiqué que le gouvernement nord-américain a contacté les autorités cubaines en vue d'un accord sur la réouverture des vols commerciaux vers Cuba d'ici la fin de l'année.

Selon cette information il n'y a pas encore de décision prise, mais les discussions techniques se poursuivent.

De toute façon les voyages restent limités aux 12 catégories de visiteurs autorisés par les États-Unis, tant que le Congrès ne modifie pas la législation.

Depuis janvier les voyages à partir des États-Unis ont augmenté de 35%.


Juventud Rebelde, 18/08/2015.



Lang Lang et Chucho Valdés en concert.


Les deux pianistes mondialement connus offriront un concert en plein air à La Havane, le 9 octobre, à la place de la Cathédrale.

Selon le New York Times, Lang est le meilleur pianiste de musique classique du monde, et Times l'a repris sur la liste des cent personnes les plus influentes au monde.

Chucho Valdés, pianiste de jazz mondialement connu a reçu huit Grammy Awards.

Une rencontre qui promet.


Granma, 19/08/2015.



Elpidio Valdés, le héros du Festival du livre et de la lecture.


Fin août débute le festival du livre et de la lecture dans la capitale cubaine.

Cette année le festival se déroule sous le patronage d' Elpidio Valdés, le héros de bandes dessinées et de films d'animation, dont on fête le 45 e anniversaire.

L'exposition et la vente de libres se fera dans le parc La Maestranza, avec une offre de 115 nouveaux titres.

De nombreuses activités culturelles accompagnent cette exposition.


Granma, 23/08/2015.



La FMC a 55 ans.


La Fédération des Femmes Cubaines (FMC) fête son 55e anniversaire.

La célébration nationale se déroule à Granma, le 23 août, sous la présidence de Teresa Amarella Boué, secrétaire générale de la FMC et membre du Comité Central du Parti Communiste de Cuba.

La FMC a été fondée par Vilma Espín, afin de promouvoir l'intégration de la femme dans les changements économiques et sociaux du pays.

Aujourd'hui le secteur public compte 48% de femmes au travail, et les femmes représentent 66% des métiers techniques et professionnels,et 53% des scientifiques.

Au parlement cubain siègent 48,86% de femmes, un des chiffres les plus élevés au monde.


Granma, 23/08/2015.



Des entreprises belges à Cuba.


Des représentants de 12 entreprises belges sont en visite à Cuba afin d'étudier les potentiels offerts par les adaptations économiques du pays.

Guy Bultynck, président de la Chambre de Commerce Belgique-Luxembourg, a déclaré qu'à côté du développement des relations commerciales bilatérales, Cuba peut devenir une tête de pont vers d'autres pays d' Amérique latine et des Caraïbes, dans un contexte très favorable, maintenant que le pays s'ouvre au monde.

Omar Fernández, secrétaire général de la Chambre de Commerce de Cuba, a signalé l'identification de potentiels dans les deux marchés et la diversification des échanges commerciaux. Il a rappelé que la Belgique occupe la sixième place des partenaires commerciaux européens de Cuba.

Après le forum de rencontre, les représentants sont passées aux discussions bilatérales entre entreprises des deux pays.


Granma, 27/08/2015.



De la pluie d' Oriente à l' Occidente.


L'orage tropical Erika, déjà affaibli, est passé le long de côtes cubaines, avant de se diriger vers la Floride.

L'état d'alerte a été levé et de l'est à l'ouest on a pu profiter d'une pluie attendue depuis longtemps.

Une pluie bienvenue après les mois de sécheresse que connaît le pays.
Les réserves d'eau ne sont certes pas reconstituées, mais cette pluie apporte dans plusieurs provinces une amélioration de la situation.


Granma, 30/08/2015.



Une brigade cubaine à Dominica.


Dominica a été durement touchée par l'ouragan Erika, avec 20 morts et 50 disparus, et de graves inondations.

Une brigade de seize médecins, infirmières et infirmiers, trois ingénieurs du bâtiment et deux ingénieurs en électricité a quitté Cuba le 30 août pour offrir leur aide à la population.

Les volontaires, membres du Contingent Henry Reeve, ont constitué la brigade en 12 heures, et sont partis avec le matériel et les médicaments nécessaires.

La brigade rejoint sur place les onze médecins cubains qui y travaillent dans le cadre du Programme Intégral de la Santé.


Granma, 31/08/2015.

Des médecins cubains dans les zones inondées

Une brigade médicale cubaine de 120 collaborateurs est présente dans la zone de Guasdualito au Venezuela, touchée par de fortes inondations.

Le groupe, composé de médecins généralistes, de spécialistes, de licenciés en infirmerie, et d'une équipe chirurgicale complète, est partie le 5 juillet vers la zone inondée.

Les volontaires font partie des coopérants cubains présents au Venezuela.

Granma, 06/07/2015



Travail volontaire à La Havane

Le samedi 11 juillet sera une journée de travail volontaire à La Havane, en salut au Xe Congrès des Jeunesses Communistes (UJC).

L'action cadre dans une large campagne comprenant des actes patriotiques, du sport et du délassement.

Le travail se fera dans 11 communes de la ville et consiste à l'entretien et la restauration d'écoles, de homes pour personnes âgées, de policliniques, d'hôpitaux, de crèches, etc.


Tribuna de La Habana, 08/07/2015.



Une école à la campagne transformée en communauté agraire.


A Puerto Padre l'ancienne école secondaire Fernando Chenard Piña est transformée en communauté agraire.

Les locaux de cours, les labos et les dortoirs ont été recyclés en appartements avec trois chambres à coucher. Les anciennes cuisines, le réfectoire et les magasins deviennent un centre de services, avec une boutique, une pharmacie, un poste de garde médical et une école primaire pour les plus petits de la communauté.

Les habitations sont destinées aux agriculteurs qui ont reçu des terres en usufruit et font partie de la coopérative Elpidios Sosa, et aux ouvriers de l' entreprise agricole Antonio Guiteras.


Periodico 26, 09/07/2015.



Un appel pour plus d'éditions de bandes dessinées.


ARTECOMIC, une rencontre annuelle avec des ateliers, des conférences, des expositions et des projections audiovisuelles, a tenu sa Ve édition à Camagüey. Un appel y a été fait pour une plus large édition de bandes dessinées par les éditeurs de province.

Actuellement l'édition de bandes dessinées est pratiquement exclusivement du ressort de la Casa Editorial Abril, une des rares maisons d'édition qui s'intéresse à cet art.

Uniquement à Camagüey et à Cienfuegeos des projets locaux existent pour l'édition de ce genre d'ouvrages.

Cette édition de ARTECOMIC était dédiée à l' Espagne, dont la première bande dessinée connue « Historia de los desgracios de un hombre afortunado » a été éditée à Cuba au XIXe siècle. L'auteur, Victor Patricio de Landaluze, un militaire basque, était en garnison à Cuba et son oeuvre a été publiée le 20/09/1857, dans la revue littéraire et satyrique « La Charanga ».


Adelante, 11/07/2015.



Un palais syndical.



Dans la rue San Miguel à La Havane on découvre un magnifique palais. Probablement le seul palais qui n'a pas été construit pour une riche famille aristocratique. Il y a 90 ans, le 14 juillet 1925, on terminait la construction, entamée le 28/09/1924. Tous les travaux étaient exécutés par des ouvriers syndicalistes, avec un financement par un des syndicats les plus puissants du moment, celui des ouvriers du tabac.

Julio Antonio Mella y prit la parole quelques semaines avant l'ouverture, à l'occasion du 1er mai. Lors d'une réunion de la Ligue Anti Impérialiste on y exigeait la restitution de la base de Guantánamo.

Quand l' Université Populaire José Martí se vit obligée d'arrêter les cours suite aux persécutions, le Palacio de los Torcedores ouvrait ses portes à cette institution.

D'innombrables activités syndicales y eurent lieu et de nombreux dirigeants connus comme Rubén Martínez Villena, Aracelio Iglesias, Miguel Fernández Roig, Carlos Rodríguez Carega et Lazaro Peña y ont travaillé et lutté.

Durant les années '40, alors que la CTC était attaquée et chassée de ses locaux, elle trouva refuge dans le palais des Torcedores.

Après le triomphe de 1959 le palais devenait un musée du mouvement des travailleurs et reçu le titre de Monument National.

Aujourd'hui le palais accueille des conférences, des expositions et des activités politiques et culturelles.


Trabajadores, 12/07/2015.



Un musée de la musique à Santiago.


A l'occasion de son 500e anniversaire la ville de Santiago de Cuba ouvre un musée de la musique dans l' Avenida Manduley. Il reçoit le nom de Pablo Hernández Balaguer, un musicologue renommé.

Plusieurs salles offrent des informations allant de la musique classique jusqu'à la musique de danse, en couvrant tous les genres.

La salle Dulcia Maria Serret (célèbre professeur de musique), située au rez-de-chaussée, est disponible pour des concerts, des conférences et des ateliers, et un centre de documentation est prévu.

Le musée est aussi un hommage aux nombreuses figures de la musique nées dans le berceau de la musique cubaine, comme Sindo Garay, Ñico Saquito, Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, le Trio Matamoros et tant d'autres.


Prensa Latina, 12/07/2015.



Réunion du Comité Central du PCC.


Le Comité Central du PCC (Parti Communiste de Cuba) a approuvé le fonctionnement du Bureau Politique et du Secrétariat du Comité Central, entre autre dans le suivi de l'exécution des directives approuvées par le VIe Congrès et par la Première Conférence du Parti.

Le rapport sur l'exécution du plan pour l'économie et le budget de l' État a également été approuvé.

Un accord a été donné pour un appel et la convocation au VIIe Congrès, qui aura lieu le 16 avril 2016 (55e anniversaire de la déclaration du caractère socialiste de la Révolution et anniversaire de la création du Parti).

Le Congrès fera une évaluation des accords du VIe Congrès et de la Première Conférence nationale du Parti, établira le chemin à suivre pour le perfectionnement du modèle socialiste cubain et passera à l'élection des membres du Comité Central.


Granma, 14/07/2015.



La route du tabac.


Comme Santiago de Cuba, qui a sa route du café, Pinar del Rio aura sa route du tabac.

Elle démarre à Consolación del Sur (au km 110 de l'autoroute) et parcoure des plantations, des usines, des installations de séchage, etc., offrant aux visiteurs une image des semis jusqu'à l'arôme de la fumée.

Pinar del Rio est réputé internationalement comme la région du meilleur tabac du monde.


Granma, 16/07/2015.



1.700 spécialistes de la santé obtiennent leur diplôme.


1.700 professionnels de la santé publique, dont 600 provenant de 36 pays étrangers, obtiennent leur diplôme à l'Université de La Havane.

Les étrangers font partie du projet de l' ELAM (École Latino Américaine de Médecine) et d'autres accords de coopération.

La remise des diplômes a lieu le 21 juillet au Théâtre Karl Marx à La Havane.

Le 24 juillet une cérémonie d'adieu a lieu à l' ELAM pour les étudiants étrangers qui ont terminé leurs études.


AIN/ACN, 17/07/2015.



Rétablissement des relations diplomatiques.


C'est officiel, les sections d'intérêt à La Havane et à Washington ont à nouveau le statut d'ambassades.

Une cérémonie officielle c'est déroulée à Washington, où le drapeau cubain flotte à nouveau. Les États-Unis avaient rompus les relations le 4 janvier 1961.

Une réception, en présence de nombreux invités, a eu lieu à l'ambassade cubaine à Washington, en présence de Bruno Rodríguez Parilla, le ministre cubain des affaires étrangères. Bruno Rodríguez et John Kerry ont offert une conférence de presse commune.

C'est la première visite aux États-Unis d'un ministre des affaires étrangères cubain depuis le triomphe de la Révolution. Lors de sa rencontre avec John Kerry Rodríguez a rappelé les exigences cubaines pour le rétablissement de relations normales, dont la levée du blocus et la restitution du territoire de Guantánamo. Kerry a répondu que ce dernier point n'est pas à l'ordre du jour.

Le 14 août une cérémonie aura lieu à l'ambassade nord-américaine à La Havane, à l'occasion d'une visite de John Kerry.


Granma, 20/07/2015.



Aux États-Unis une majorité soutient le rétablissement des relations.


Sept nord-américains sur dix soutiennent le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis. Ceci ressort d'une enquête effectuée par le centre d'études Pew.

Le même nombre, 7 sur 10, est pour la levée du blocus économique, commercial et financier.. En janvier la proportion était de 63%.

Chez les républicains 56% est en faveur des relations (16% de plus qu'en janvier), alors que chez les démocrates ce chiffre atteint les 80%.

En ce qui concerne la levée du blocus 59% est pour chez les républicains (40% en janvier), et chez les démocrates 82% est en faveur de la fin du blocus économique, commercial et financier.


AIN, 23/07/2015.



TeleSur à dix ans.


La chaîne de télévision TeleSur a été commencé ses émissions le 24 juillet 2005.

Elle émet depuis Caracas au Venezuela et veut être une contre-partie des grandes chaînes multinationales., et être la voix des peuples latino-américains.

Il s'agit d'une collaboration entre l' Argentine, la Bolivie, Cuba, l' Équateur, le Nicaragua, l' Uruguay et le Venezuela.

La chaîne est présente dans 26 pays, avec 15 correspondants et 21 collaborations.

Il y a un an, le 24 juillet 2014, une version anglophone était lancée, avec son siège à Quito.


TeleSur, 24/07/2015.



Fidel Castro : l'homme le plus espionné du monde.


Discovery Channel va présenter bientôt un documentaire : « Castro : The World's most watched man ». (Castro : l'homme le plus espionné du monde).

Une heure d'images avec des témoignages d'espions nord-américains, des analystes de la CIA et du KGB, et des documents déclassifiés montrés pour la première fois en public.

L'émission est planifiée pour le quatrième trimestre de 2015, d'abord aux États-Unis, puis en Amérique latine et le reste du monde.


Cubadebate, 30/07/2015.



Records de température en juillet.


L' Institut Météorologique informe qu'en juillet on a enregistré 10 records de température maximale à Cuba.

Ceci est dû à la nébulosité réduite, au rayonnement solaire intense, aux vents faibles et aux chutes de pluies réduites. Les prévisions pour août donnent également des températures maximales et minimales en dehors des normes de la saison pour l'ensemble du pays.


Granma, 31/07/2015.

F. Vascos devient le président de la Société économique Amis du Pays

L'association la plus ancienne de Cuba, créée il y a 222 ans, la « Sociedad Económica de Amigos del País », a un nouveau président.

Fidel E. Vascós González, docteur en sciences économiques, a été élu président pour la période 2015-2018.

De nombreuses figures historiques ont fait partie de cette organisation, parmi lesquels Tomás Romay, José de la Luz y Caballero, Francisco de Arango y Parreño, Félix Varela, José Antonio Saco et Felipe Poey.

De nombreux chercheurs, docteurs et gagnants de prix nationaux en sont membres. L'objectif de cette assocuation est la promotion de la science et de la culture.


Granma, 02/06/2015


Planning de la consommation d'eau

Ramón Pardo Guerra, responsable de la défense civile de Cuba, a fait un appel pour une planification efficace de la consommation d'eau, vu la sécheresse persistante qui touche le pays.

Entre novembre 2014 et avril 2015 onze provinces ont souffert d'un manque de pluies : Pinar del Rio, Mayabeque, Cienfuegos, Villa Clara, Sancti Spiritus, Camagüey, Las Tunas, Granma, Holgüin, Santiago de Cuba et Guantánamo.

41% du territoire national affronte ce problème et durant les six derniers mois 75% du pays a souffert de manque de pluies.


Granma, 02/06/2015


Anniversaires

Le six juin compte plusieurs anniversaires.

Le 6 juin 1960 Santiago Álvarez réalise le premier documentaire de l' ICAIC.

Le 6 juin 1961 est créé le MININT, le Ministère de l' Intérieur.

Le 6 juin 1970 est publié le premier numéro du quotidien Trabajadores, organe des syndicats cubains.


Granma, 06/06/2015.



Encore une distinction pour Leonardo Padura.


Le célèbre écrivain cubain Leonardo Padura a reçu le prix Princesse d' Asturie des Lettres, un des prix les plus prestigieux en littérature en langue espagnole.

Padura est devenu mondialement célèbre avec ses romans policiers, avec le détective Mario Conde, traduits dans de nombreuses langues de par le monde.

Il a reçu plusieurs prix, dont le Prix National de Littérature, en 2012, le plus grand prix à Cuba pour un écrivain.


Trabajadores, 10/06/2015.



La « Corneta China », présente depuis 100 ans dans la culture de Santiago.


La « Corneta China » (parfois nommée cornetin chino) est une sorte de trompette présente depuis 100 ans lors de chaque carnaval à Santiago de Cuba.

Cet instrument très typique des congas de Santiago, avec son son particulier immédiatement reconnaissable, serait audible à plus d'un kilomètre.

Malgré certains doutes sur son origine Yolanda Bravo, spécialiste du musée du Carnaval à Santiago de Cuba, est persuadée que la corneta china est apparue en 19715, jouée par Feliciano Mesa, le dirigeant du Paseo de Tivolí. Vu le succès, dès l'année suivante plusieurs comparsas reprenaient cet instrument.

Le meilleur joueur était Nino, de la conga Los Hoyos, et par après dans l'orchestre Los Tambores de Enrique Bonne.

Une chose est incontestable : à l'appel de la corneta china, lors de chaque carnaval à Santiago de Cuba, tout le monde est irrésistiblement attiré dans les rues de la ville.


Sierra Maestra, 11/06/2015.



Un programme de radio nord-américain est émis depuis Cuba.


Sirius XM Radio a émis depuis Cuba et est ainsi devenu la première chaîne des États-Unis a avoir réalisé une émission directe depuis Cuba depuis plus de cinquante ans.

Joe Madison, responsable du programme The Black Eagle, est en visite à Cuba durant 7 jours. Pour son premier programme il a pu compter sur la participation de représentants du monde académique, culturel, social et de divertissement.

L'émission a été réalisée dans les studios de Radio Taino, à La Havane.

Cubadebate, 12/06/2015.



Plus d'un demi million d'indépendants.


504.613 personnes ont opàté pour le travail indépendant (cuenta propria). 155.605 sont des jeunes et 154.756 des femmes.

Avec 66% du total ce sont les provinces de La Havane, Matanzas, Villa Clara, Camagüey, Holguín et Santiago de Cuba qui totalisent le plus grand nombre d'indépendants.

Les principales activités sont la préparation et la vente de repas, le transport de passagers et de marchandises, la location d'habitations et de locaux, agent des télécoms et travailleurs contractuels (surtout employés dans les deux premiers secteurs).


Juventud Rebelde, 12/06/2015.



Cuba : deuxième destination dans les Caraïbes.


L'organisation du Tourisme des Caraïbes a communiqué que Cuba reste deuxième en tant que destination touristique dans la région, après la République Dominicaine.

En 2014 Cuba comptait 3.001.958 visiteurs et la République Dominicaine 5.141.377.

Pour le premier trimestre de 2015 Cuba a reçu 1.135.610 touristes, pour 1.499.402 en République Dominicaine.

Depuis la mi-décembre, avec l'annonce des conversations avec les États-Unis l'intérêt pour Cuba c'est accru et plusieurs compagnies d'aviation ont augmenté leurs fréquences de vol ou ré-ouvert des lignes.

Le potentiel de commerce et d'investissements attire de nombreux investisseurs, des entreprises, des commerçants et des responsables gouvernementaux, en prospection des nouvelles possibilités.


Granma, 16/06/2015.



Cuba – Union Européenne.


Le quatrième tour des négociations d'un accord de Dialogue Politique et de Coopération entre Cuba et l' Union Européenne c'est déroulé à Bruxelles les 15 et 16 juin.

Le volet sur les relations commerciales est pratiquement achevé et des avancées significatives ont été réalisées au sujet de la coopération. Un échange utile a eu lieu au sujet du dialogue politique.

Le prochain tour est prévu à La Havane, en septembre.

Les deux parties espèrent réaliser des progrès afin de clôturer les négociations dans le délais le plus bref possible.


Granma, 16/06/2015.



Granma et Cubadebate : les deux sites web les plus visités de Cuba.


La revue PC-Magazine a classé Cubadebate 6ème et Granma 10ème, en tant que sites web les plus visités de Cuba.

Les firmes nord-américaines aimeraient occuper ce segment du marché et, entre autres, Twitter a eu des contacts avec les représentants des deux gouvernements au sujet d'une extension possible de leur réseau sur l'île.

Les dix sites les plus visités à Cuba sont : Google.com.cu, Google.com, Facebook.com, Yahoo.com, Cubadebate.cu, Wikipedia.org, Blogspot.com, WoordPress.com, Granma.cu.


Cubadebate, 18/06/2015.



Des sessions digitales pour le Congrès de la UJC.


Des interviews on line, cinq forums et un twitter international ouvrent les « sessions digitales » du Congrès de la UJC (Union des Jeunes Communistes).

La plate forme est www.soycuba.cu, le site web du quotidien Juventud Rebelde, avec des forums sur l'actualisation du modèle économique, la culture et les divertissements, les nouveaux scénario de défense de la Révolution, la participation des organisations d'étudiants et l'évolution de l'enseignement, le fonctionnement interne de la UJC.

Des interviews on line avec des dirigeants du Bureau National de la UJC seront possibles, ainsi qu'une couverture permanente du Congrès du 17 au 19 juillet.

Une adresse électronique est ouverte : organizacion@ujc.cu, et il y a unj concours « Mon selfie en Congrès ».

Des commentaires sont possibles sur Twitter (@UJCuba), Facebook (facebook.com/UJCuba), Google+ et YouTube. Les documle,ts sont disponibles sur #XCongresoUJC et #NuestrasRazones.


Juventud Rebelde, 18/06/2015.



Les jeunes et les CDR.


De plus en plus de jeunes occupent des charges dirigeantes au sein des CDR (Comités de Défénse de la Révolution).

D'après des données récentes entre 42 et 45% des fonctions dirigeantes, au niveau local et de zone, sont à charge de jeunes.


Granma, 19/06/2015.



Cuba définitivement rayé de la liste des pays terroristes.


Le rapport paru récemment aux États-Unis avec la liste des pays qui soutiennent le terrorisme, ne mentionne plus Cuba.

D'après le document du Département d' État Cuba a donné toutes les garanties que le pays ne soutient pas d'activités terroristes.

Cuba a affirmé à plusieurs reprises ne jamais avoir soutenu le terrorisme, nulle part dans le monde.

Ce n'est pas la position de Cuba qui a changé, mais bien la politique des États-Unis par rapport au pays des Caraïbes.


Telesur, 19/06/2015.



Économie : croissance de 4%.


Pour le premier semestre de 2015 Cuba enregistre une croissance de 4% du PIB.

Les secteurs à plus forte croissance sont l'industrie sucrière, les manufactures, la construction et le commerce.

Les résultats les plus faibles se trouvent dans les transports, le stockage et les communications.

Pour 2016 les objectifs sont la poursuite du développement des infrastructures, la hausse des capacités pour la construction et le transport, les revenus qui contribuent au développement, les énergies renouvelables, les exportations et la substitution des importations.


Cubacontemporanea, 22/06/2015.



Remedios 500.


La petite ville de Remedios fête ses 500 ans.

A cette occasion un rhum spécial a été produit, le « Mulata », añejo 3 ans et añejo 7 ans.

La revue Sol de Cuba, du Ministère du Tourisme (Mintur) a édité un numéro spécial consacré à Remedios.


Vanguardia, 25/06/2015.



Fibre optique.


Dès janvier 2016 toutes les universités cubaines disposeront d'une liaison en fibre optique.

Ainsi toutes les institutions d'enseignement supérieur disposeront d'un accès plus rapide à internet.

Le réseau universitaire (RedUniv) devient ainsi le mécanisme de pointe au service de l'innovation et de la recherche.

Les investissements font partie du programme du gouvernement pour le développement et l'amélioration des services informatiques au service de la société cubaine.


Granma, 25/06/2015.



Le Musée du Carnaval.


Le Musée du Carnaval, rue Heredia à Santiago de Cuba, offre un aperçu de l'histoire de la tradition la plus renommée de Santiago.

L'édifice colonial était utilisé depuis 1981 comme local de la commission du carnaval, qui se charge de l'organisation de cette fête populaire. Deux ans plus tard le bâtiment est transformé en musée.

On y trouve des photos, des textes et des objets (maquettes de chars, costumes, instruments de musique, etc.).

L'aspect historique commence dès la procession religieuse du 25 juillet, dédiée à l'apôtre Santiago.

Une salle spécifique est réservée aux instruments des principales organisations : le Cabildo Carabali, la Tumba Francesa et la Conga Santiaguera.


Sierra Maestra, 30/06/2015.



Visite du Pape François.


Le Pape François visitera Cuba du 19 au 22 septembre.

Le samedi 19 septembre il arrivera à La Havane et le lendemain il célébrera une messe à la Plaza de la Revolución « José Martí », il visitera le président Raúl Castro et rencontrera des religieux et des séminaristes à la Cathédrale de La Havane. Une rencontre est également planifiée avec des jeunes au Centre Culturel Félix Varela.

Le lundi 21 il part pour Holguín avec une messe à la Plaza de la Revolución « Calixta García Iñíguez ». Puis il rejpoint Santiago de Cuba où il célébrera une messe, le 22 septembre, à la Basilica Menor del Santuario de la « Virgin de la Caridad del Cobre », avant de poursuivre son voyage vers les États-Unis.


Granma, 30/06/2015.



Ré-ouverture du Musée Provincial de Pinar del Rio.


Après quatre ans de travaux de restauration, tant aux bâtiments qu'aux mobilier, le musée de la Province de Pïnar del Rio est à nouveau accessible au public.

Cette restauration fait partie de la politique nationale de remise à l'honneur du patrimoine culturel du pays.

Cette demeure du XIXe siècle était devenue en 1892 le siège des autorités provinciales, jusqu'au triomphe de la Révolution.

On y trouve 7.535 pièces concernant l'histoire de Pinar.


Guerillero, 30/06/2015.


Baracoa également touché par des pluies diluviennes

Les pluies diluviennes et les orages des derniers jours ont également causé des dégâts à Baracoa.

Plusieurs quartiers ont été inondés et des dégâts sont constatés aux routes, à l'agriculture et à un magasin d'alimentation. 255 habitations et le réseau électrique ont subi des dommages des orages.

La majorité des 2.037 personnes qui s'étaient réfugiées chez des voisins ou de la famille a pu réintégrer son domicile, après un nettoyage à fond et des mesures d'hygiène.


Granma, 05/05/2015.



Des voyages en ferry depuis les États-Unis.


Pour la première fois depuis un demi siècle quelques entreprises ont obtenu l'autorisation pour établir des liaisons en ferry pour passagers, entre la Floride et Cuba (150 km.).

L'autorisation reste limitée aux 12 catégories de voyageurs autorisés vers Cuba (visites aux familles, visites académiques, culturelles, sportives ou religieuses,...) et les quatre entreprises ont communiqué qu'il fallait encore des autorisations complémentaires, entre autres de La Havane.

Les Cubains ou les citoyens de pays tiers qui disposent d'un visa nord-américain pourraient également en profiter.

Le lancement du service est prévu en septembre ou octobre.


Girón, 06/05/2015.



Le mois d'avril le plus chaud depuis 1951.


Le mois d'avril a été le plus chaud depuis 1951 à Cuba, avec 1,8 degrés au-delà des moyennes mensuelles.

On a enregistré des maxima et des minima de 32,1 et 21,2 degrés et 28 records de température maximale ont été battus.


Granma, 06/05/2015.



Le marbre cubain.


L'entreprise de Marbre Cubain voudrait devenir plus visible dans les installations touristiques du pays. Des investissements seront faits afin d'obtenir de meilleurs résultats dans les années à venir.

Le marbre cubain a également du succès sur les marchés étrangers, entre autres au Mexique, au Canada, en Italie, en Pologne, au Costa Rica, au Panama et au Venezuela.

14 régions d'exploitation sont connues avec, entre autres, le « Crema Valle » et le « Rosa Aurora »dans la province de Granma, le « Rojo Campiña » et le « Crema Escambray »dans la zone centrale du pays, et le « Gris Siboney » sur l'île de la Jeunesse.


Tribuna de La Habana, 06/05/2015.



Des médecins cubains au Népal.


Une brigade de médecins cubains va apporter de l'aide aux victimes du tremblement de terre au Népal.

Ils interviennent avec un hôpital de campagne avec une unité chirurgicale, des laboratoires, des rayons X et des appareils à ultrasons, des médicaments, de l'eau et un équipement pour l'assainissement des eaux.

La brigade, composée de 49 personnes, membres du Contingent Henry Reeve, est partie de Cuba le 6 mai.

Il s'agit de la 41e brigade depuis septembre 2005.


Venceremos, 06/05/2015.

Trabajadores, 07/05/2015.



54.000 spécialistes de 104 pays formés à l' IPK.


Depuis 1979 plus de 54.000 personnes de 104 pays ont été formés à l 'Institut Pedro Kouri de Médecine Tropicale (IPK). De ce groupe 5.200 étrangers ont obtenu leur spécialisation à l' IPK.

En 2014 l' IPK a été chargé de la formation pour la lutte contre l' Ebola et pour la prévention de cette maladie, par mesure de précaution. Le personnel qui est intervenu en Afrique a également été formé à l' IPK.

Rien que pour l' Ebola 1.400 étrangers de 38 pays ont reçu une formation.

L 'IPK se charge de médecine tropicale, d'infectiologie, d'épidémiologie, de bactériologie, de virologie, de mycologie, de parasitologie, d'entomologie et de contrôle des vecteurs.


Girón, 08/05/2015.



Le prix « In Memoriam » pour Vilma Espín.


Le CENESEX (Centre Cubain d' Éducation Sexuelle) a attribué le prix « In Memoriam », décerné pour la première fois, à Vilma Espín Guillois, épouse décédée de Raùul Castro et, entre autres, fondatrice de la FMC (Fédération des Femmes Cubaines).

Le prix a été remis à Asela de los Santos, compagne de lutte de Vilma et cofondatrice de la FMC, à l'occasion de la séance de Gala contre l'homophobie et la transphobie, au Théâtre Karl Marx.

Asela a rappelé que Vilma, à côté de sa participation à la lutte clandestine et à la guérilla, était aussi une pionnière pour le programme d'éducation sexuelle et pour les droits de chacun.

Elle a également soutenu la création du CENESEX (01/01/1989) qui est dirigé par sa fille, Mariela Castro Espín.

De nombreux artistes ont participé à la soirée de Gala, en présence de Julián González, Ministre de la Culture, et de Miguel Barnet, président de l' UNEAC (Union des Écrivains et Artistes de Cuba).


Granma, 09/05/2015.



Raúl Castro en visite chez le Pape.


Raúl Castro a été reçu en audience par le Pape François durant près de 55 minutes.

Raúl a offert au Pape une peinture d' Alexis Leyva (Kcho) sur le thème des réfugiés en mer Méditerranée et une médaille commémorative pour le 200e anniversaire de la Cathédrale de La Havane.

Raúl a remercié le Pape pour son rôle dans le processus de rapprochement entre Cuba et les États-Unis.


Prensa Latina, 10/05/2015.



Festival de Boleros de Oro à Camag]uey.


La XVe édition du festival Boleros de Oro se déroule à Camagüey du 15 au 17 mai.

De nombreux artistes de la région et des invités de tout le pays y ont participé, avec en invités d'honneur les chanteurs Leyanis López et Héctor Téllez.

Des débats et des conférences sur ce genre musical faisaient partie du programme.

Ce genre musical typiquement cubain c'est diffusé dans le monde hispanique, entre autres au Mexique, la République Dominicaine, Porto Rico, la Colombie, l' Équateur, le Pérou, le Chili et le Venezuela.


Adelante, 12/05/2015.



Constitution des 168 conseil communaux du Pouvoir Populaire.


Les 168 Conseils Communaux du Pouvoir Populaire ont été constitué par les délégués élus, par plus de 7,5 millions d'électeurs, les 19 et 26 avril.

Ils ont également élu les présidents et les vice-présidents des conseils locaux pour la gestion durant les 2,5 ans à venir.


Granma, 13/05/2015.



Téléphonie mobile : plus de 3 millions d'utilisateurs.


La téléphonie mobile, secteur en pleine expansion, a dépassé les trois millions d'utilisateurs. Entre 2015 et 2018 on vise un accroissement de 800.000 nouvelles lignes.

La couverture du réseau mobile est actuellement de 74,35% du territoire, ce qui donne accès au réseau à 83,63% de la population.

Etecsa, l'entreprise de télécommunications cubaine, applique aussi une politique de diminution des prix pour les SMS et les appels internationaux.

En ce qui concerne internet le pays dispose de 261 salles avec un accès à internet, dans 144 communes du pays, à côté des 233 salles et des 89 zones wifi dans les hôtels et les aéroports. De ces 261 salles 1266 appartiennent à l'entreprise et 95 au Joven Club de Computación y Electronica.


Cubadebate, 13/05/2015.



Le respect de la diversité sexuelle en croissance.


Mariela Castro Espín, directrice du CENESEX (Centre Cubain pour l' Éducation Sexuelle) a souligné que le respect pour la diversité sexuelles s'accroît dans le pays.

Dans la récente loi du travail on condamne clairement toute discrimination sur base de l'orientation sexuelle. Le CENESEX travaille étroitement avec les syndicats, via des séminaires et des séances d'information dans les différents secteurs.

Le thème était au centre des VIIIe Journées Nationales contre l' Homophobie et la Transphobie, une campagne qui va se poursuivre l'année prochaine.


AIN, 16/05/2015.



Une usine pour la crémation de matières nocives.


A Santi Spiritus on a mis en route la première usine en Amérique latine pour la crémation de matières nocives pour la couche d'ozone.

Lors de la semaine d'essais on a détruit des CFC, dans ce cas du fluor 12 et 22.

L'équipement, livré par la firme espagnole Miesa Exportación S.L., est encore en phase d'essai et nécessite quelques adaptations techniques avant de passer à l'exploitation normale.

Durant ce qu'on a appelé la Révolution Énergétique on a remplacé 3,5 millions de frigos et 300.000 appareils d' air conditionné, que l'on a stocké et qui doivent être détruits.

L'entreprise dispose de moyens de contrôle automatisés et est soumise à des mesures de sécurité sévères.


AIN/ACN, 19/05/2015.



Pernod Ricard est en mesure de vendre le Havana Club rebaptisé aux États-Unis.


Pernod Ricard a la capacité pour vendre le rhum cubain aux États-Unis dès que le marché est ouvert aux produits cubains.

Le nom Havana Club serait adapté en Havanista, vu que Bacardi a les droits pour le nom Havana Club (produit à Porto Rico) sur le territoire nord-américain.

L'année passée l'entreprise a encore investi 100 millions de dollar dans l'usine qui produit le Havana Club à San José de las Lajas, près de La Havane.

L'entreprise vend annuellement 50 millions de bouteilles sur le marché international, soit dix fois plus qu'en 1993, quand Cuba Ron a commencé a collaborer avec le groupe français en formant Havana Club International.

L'accès au marché nord-américain pourrait conduire à la vente supplémentaire de 20 millions de bouteilles par an.


Cuba Contemporanea, 19/05/2015.



La télévision cubaine à la Maison Blanche.


Pour la première fois depuis plus d'un demi siècle une équipe de la télévision cubaine a participé à une conférence de presse à la Maison Blanche à Washington.

Cristina Escobar a annoncé « Je suis de la télévision nationale cubaine » et Josh Earnest, le porte-parole de la Maison Blanche a répondu « Bienvenue à la Maison Blanche ».

A une question sur une éventuelle visite d' Obama à Cuba la réponse a été qu'il aimerait bien visiter Cuba et surtout La Havane.

Earnest n'a pu s'empêcher de remarquer que le rapprochement est une « bonne chose » mais que Washington aimerait bien voir des changements à Cuba, avec l'allusion classique aux droits de l'homme. Ce genre de déclaration est fréquente lors de communiqués officiels et confirment que la stratégie politique est poursuivie contre Cuba, et que uniquement les moyens pour renverser la révolution sont changés.


Cubaperiodistas, 21/05/2015.



Cinq entreprises étrangères dans la ZEDM.


Cette année on a approuvé cinq entreprises étrangères pour la ZEDM (Zone Spéciale de Développement de Mariel).

Une autorisation est intervenue pour six entreprises dont cinq avec des investissements 100% étrangers.

La construction prendra de huit à douze mois, et la production pourra commencer durant le premier semestre de 2016.

Les secteurs les plus demandés restent l'alimentation, l'industrie,l'électronique, la chimie et les transports.


El Artemiseño, 22/05/2015.



La pisciculture victime de la sécheresse.


La pisciculture rencontre de graves problèmes dans la province de Pinar del Rio à cause de la sécheresse persistante. Les réserves d'eau dans les barrages sont à 5% de leur capacité et on a du pomper de l'eau dans les rivières afin d'assurer un niveau d'eau minimum.

Une grande partie de la production a dû être pêchée avant terme, avec un risque pour la production de l'année prochaine.

Des solutions ont du être trouvées pour le traitement et le stockage et une collaboration a du se mettre en place avec d'autres entreprises pour la livraison de glace, pour le transport et le traitement.

Uniquement la pluie, qui ne veut pas tomber, peut apporter une solution.


Granma, 24/05/2015.



Air France ajoute un vol par semaine vers La Havane.


A partir d'octobre 2015 Air France introduit un vol supplémentaire vers La Havane.

On passe ainsi à 11 vols par semaine pour la saison d'hiver 2015.

Air France utilise des Boeing 777-300, avec une capacité de 468 passagers (14 en Business, 32 en Premium Economy et 422 en Economy).


Girón, 28/05/2015.



Iberia vole à nouveau vers La Havane.


Après deux ans d'absence Iberia réintroduit ses vols vers La Havane.

Le 1er juin, à dix heures du soir le premier vol arrive à l'aéroport José Martí.

Cinq fréquences par semaine sont assurées avec des Airbus A330.


AIN, 29/05/2015.

Les travailleurs de la santé sont rentrés à Cuba

Les derniers 64 travailleurs de la santé sont rentrés le 1 avril du Sierra Leone. Ainsi tous les médecins et infirmier(e)s qui ont combattu l' Ebola en Afrique sont de retour au pays.

Ce deuxième groupe du Contingent Henry Reeve a séjourné six mois en Afrique.

Le 23 mars un premier groupe de 150 collaborateurs était déjà rentré, 98 de Sierra Leone et 52 du Liberia.

Ils ont joué un rôle prépondérant pour la guérison des victimes de l' Ebola, mais aussi dans la prévention. Ceci a été reconnu tant par les autorités des pays concernés que par les instances internationales.

Le Contingent Henry Reeve dispose de plus de 250 volontaires du secteur de la santé.


AIN/ACN, 01/04/2015.



La Banque d' Epargne offre des services à domicile.


Le receveur/payeur de la Banco Popular de Ahorro (BPA = banque d'épargne) offre maintenant des services de base à domicile sur l' Île de la Jeunesse : payement des pensions, gestion des dettes, payement d'amendes, des impôts, de l'électricité, de l'eau, du téléphone, etc. deviennent possibles.

L'activité peut être assumée par des collaborateurs actifs ou pensionnés de la Sécurité Sociale qui ne font pas partie du personnel dirigeant ou ne sont pas fonctionnaires dans le système bancaire. Ils tombent sous le régime du travail indépendant (cuenta propria).

Les services seront offerts à des prix accessibles (environ 3 pesos) en monnaie nationale.


Victoria, 03/04/2015.



La jeunesse en fête.


De nombreuses activités sont planifiées dans tout le pays à l'occasion du 53e anniversaire de la UJC (Union des Jeunes Communistes) et du 54e anniversaire de l' OPJM (Organisation des Pionniers José Marti)

Villa Clara et Ciego de Avila sont les provinces déclarées siège des activités, mais des activités culturelles, politiques, productives et de détente sont prévues partout.

La date du 4 avril n'est pas seulement la date anniversaire de l' UJC et de l' OPJM, mais aussi d'institutions liées à la UJC, comme la maison d 'édition Editora Abril qui fête ses 35 ans et le quotidien Juventud Rebelde qui fête ses 50 ans.

L'ensemble des festivités se situe dans le cadre du Xe Congrès de la UJC.


Granma, 03/04/2015.



Récupération des mangroves de l'estuaire de la rivière Zaza.


Les mangroves de l'estuaire de la rivière Zaza, dans la province de Sancti Spiritus, ont totalement récupéré. Les 30 hectares de boisement du delta avaient été pratiquement entièrement détruits par l'ouragan Ike. La récupération est d'une importance vitale car les mangroves forment une des meilleures digues de protection contre l'érosion et les phénomènes climatiques.

L'écosystème en récupération a permis la croissance et le développement de populations d'huîtres et de crustacés, de perruches et de nombreux oiseaux et animaux marins, dont le flamand rose et la tortue de mer, une des espèces les plus menacées par l'intervention humaine.

Le suivi de la récupération va de pair avec le combat contre la chasse et la pèche interdites.


Escambray, 06/04/2015.



La sécheresse touche 63% de Cuba.


Le manque de pluie durant le premier trimestre de l'année a affecté 63% du pays.

Les problèmes les plus sérieux se sont produits dans les provinces de Pinar del Rio, Mayabeque, Matanzas, Cienfuegos, Villa Clara, Granma, Santiago de Cuba et Guantánamo.

Des priorités ont été fixées pour la distribution, en ordre décroissant : fourniture aux gens et à l'élevage, l'agriculture et l'industrie alimentaire – l'industrie et les activités de loisirs.


AIN/ACN, 06/04/2015.



Feux de forêts dans la Ciénaga de Zapata.


Plus de 770 hectares de la Ciénaga de Zapata sont menacés par des feux de forêts. Ceux-ci ont débuté il y a deux semaines et avancent sur deux fronts.

Des zones herbeuses et des bois des zones protégées de Los Arroyones et de Los Negritos sont touchées. On a déjà constaté des dégâts chez des oiseaux, des crocodiles, des jutias et d'autres espèces dans cette zone, renommée pour sa biodiversité.

Le feu est difficile à combattre à cause de foyers souterrains dans la tourbe, difficiles à circonscrire et qui peuvent rester actifs durant des semaines.

On pense que le feu a été suscité par des chasseurs clandestins dans la zone de Los Arragones, le 25 mars.

La Ciénaga de Zapata, à 180 km au sud-est de La Havane, s'étend sur environ 700.400 hectares.


Cubadebate, 08/04/2015.



Une brigade médicale cubaine au Chili.


Quinze spécialistes de la santé (9 médecins, 4 infirmier(e)s et 2 licenciés en hygiène et épidémiologie) sont partis au Chili pour apporter de l'aide suite aux inondations qui ont touché ce pays.

Déjà en 2010, après un tremblement de terre, des volontaires cubains avaient apporté de l'aide avec deux hôpitaux de campagne.

Cette fois-ci il s'agit d'un groupe plus restreint qui aidera à limiter les dégâts.


Cubadebate, 09/04/2015.



Des investissements à Mariel.


Plus de 300 entreprises de 30 pays ont montré un intérêt pour investir dans la ZEDM (Zone spéciale de développement de Mariel) et ont déposé des dossiers.

Les secteurs les plus prisés sont les énergies renouvelables, l'alimentation, les mines, l'industrie, la construction et le tourisme.


El Economista, 10/04/2015.



Une espérance de vie qui dépasse les 78 ans.


Sur la période 2011-2013 l'espérance de vie à Cuba a atteint 78,45 ans (contre 77,97 pour la période 2005-2007).

Ceci place Cuba dans les 25 pays avec les chiffres les plus élevés dans ce domaine.

Pour les femmes l'espérance de vie atteint 80,45 ans et pour les hommes 76,50 ans.


El Economista, 10/04/2015.



Travail indépendant.


Les indépendants sont actuellement 489.929 (fin février), dont 29% de jeunes (147.693).

Les activités principales restent la restauration, le transport de personnes et de marchandises, la location d'habitations, les agents en télécommunications et les travailleurs contractuels, surtout dans les deux premiers secteurs.

498 coopératives (hors secteur agricole) ont été agréées, dont 347 sont constituées, principalement dans la gastronomie, le commerce de détail de produits agricoles, la construction et des services techniques.


El Economista, 10/04/2015.



Obama : Cuba ne représente pas une menace pour les États-Unis.


Lors du VIIe Sommet des Amériques Obama a déclaré que Cuba ne représentait pas une menace pour les États-Unis.

Il a déclaré : « Le fantôme de Cuba était présent lors de chaque rencontre bilatérale ou multilatérale entre les États-Unis et l' Amérique latine. Ce fantôme a disparu et une ouverture est créée pour faire du commerce qui sera bénéfique pour le peuple cubain. » « Je suis optimiste, le processus que nous avons entamé crée une autre relation entre les États-Unis et Cuba ».


Cubadebate, 12/04/2015.



Les États-Unis maintiennent les sanctions contre des entreprises mexicaines.


Les États-Unis viennent de confirmer des sanctions contre des entreprises et des citoyens mexicains qui entretiennent des liens avec Cuba.

Malgré le processus de normalisation les entreprises mexicaines sont maintenues sur la liste noire de la Maison Blanche.

Encore une confirmation que les limitations du commerce avec Cuba restent d'application et que l'on est encore loin de la levée du blocus.


Trabajadores, 13/04/2015.



Les Journées contre l'homophobie et la transphobie.


Du 4 au 23 mai auront lieu les Journées contre l'homophobie et la transphobie à Cuba, pour le respect du choix des activités sexuelles et du genre.

Les journées sont organisées par le CENESEX (Centre National de l' Éducation Sexuelle) et la CTC (Centrale des Travailleurs Cubains) avec, entre autres, des activités académiques, culturelles et sportives. Cette année les provinces de La Havane et de Las Tunas sont au centre des activités.

Mariela Castro, directrice du CENESEX, a insisté sur la nécessité de combattre les préjugés et les stéréotypes.

Ces journées sont organisées depuis 2007, avec de nombreuses activités et la participation d'invités étrangers.

Lors des précédentes années plus de 500.000 Cubains participaient à ces Journées et le nombre d'intéressés s'accroît chaque année.


Granma, 17/04/2015.



Le Ministre des Affaires Étrangères en visite en Europe.


Bruno Rodríguez Parilla, le Ministre des Affaires Étrangères de Cuba, était en visite auprès de l' Union Européenne, en France, en Belgique, au Luxembourg et en Hollande.

Le dialogue avec l'UE a ainsi été confirmé et renforcé, et un accord a été réalisé pour un dialogue structuré au sujet des droits de l'homme.

Rodríguez a déclaré que des progrès sont réalisés dans un esprit constructif et sur base de respect mutuel. Il a également souligné les contacts bilatéraux très positifs en France et en Belgique, et espérait les mêmes résultats au Luxembourg et aux Pays-Bas.


Granma, 22/04/2015.

AIN/ACN, 22/04/2015.

Prensa Latina, 25/04/2015.



Le Pape François va visiter Cuba.


Le Pape François visitera Cuba en septembre, avant son circuit aux États-Unis (Washington, New York, Philadelphie).

Le Ministre des Affaires Étrangères a affirmé qu'il recevrait un accueil chaleureux à Cuba.

C'est le troisième pape qui visitera Cuba après Jean-Paul II en 1998 et Benoît en 2012.


Granma, 22/04/2015.



Une première usine étrangère à Mariel.


L'entreprise espagnole Hotelsa va construire la première entreprise étrangère dans la ZEDM (Zone Spéciale de Développement de Mariel).

L'entreprise est spécialisée dans la production de produits alimentaires et de boissons pour le secteur de la restauration.

La construction commencera en juin pour se terminer en 2016.

Dans une première phase l'entreprise va investir six millions d'euro et emploiera 50 travailleurs, tous Cubains.

L'entreprise livre ses produits depuis 20 ans à Cuba.


El Economista, 23/04/2015.



Des élections communales à Cuba.


Le premier tour des élections communales, le 19 avril, a élu 11.424 délégués, et 1.165

districts dans 149 communes auront un deuxième tour.

89,88% des électeurs ont participé à ce premier tour. Parmi les voix exprimées on totalise 90,52% de voix valables, 4,54% de votes blancs et 4,92% de votes nuls.


Granma, 24/04/2015.



La Foire du Livre.


La Foire du Livre 2015 (24e édition) a été clôturée à Santiago de Cuba après deux mois et demi de tournée dans les provinces.

2.175.000 visiteurs et la vente de 1.095.000 livres prouvent une fois de plus l'intérêt pour la lecture et les efforts des autorités pour rencontrer la demande de la population.


Granma, 27/04/2015.



Orages et pluies diluviennes à La Havane.


Le mercredi 29 avril La Havane a été victime de pluies diluviennes, d'orages, de grêle et de coups de vent de près de 100 km. par heure.

On compte deux victimes, un dame âgée par suffocation et un jeune homme par électrocution.

Trois immeubles se sont écroulées et 24 ont subi des dégâts importants. 1.400 habitations ont été inondées et pas loin de 10.000 personnes ont eu à souffrir des intempéries. Les quartiers de Centro Habana, Habana Vieja, el Cerro, Playa et Plaza ont subi des dégâts par inondation. A certains endroits l'électricité a été coupée et les transports publics ont été sérieusement perturbés.

La défense civile a immédiatement offert de l'aide et les ménages touchés ont été accueillis dans des centres d'hébergement, avec l'attention médicale nécessaire.


Granma, 30/04/2015.

Cubacontemporánea, 30/04/2015.

François Hollande à Cuba

François Hollande, le président français, visitera Cuba le 11 mai. Ce sera la première visite d'un chef d'état français au pays.

Le 9 mai il est en Martinique pour une réunion régionale en préparation du sommet sur le climat à Paris en fin d'année. Le 10 mai c'est le tour de la Guadeloupe avec l'inauguration d'un mémorial dédié au trafic d'êtres humains et à l'esclavage.

Trabajadores, 03/03/2015

 


Poursuite du dialogue Cuba – Union Européenne

Le troisième tour des négociations entre l' Union Européenne (UE) et Cuba a examiné les résultats atteints en coopération dans la culture, l'enseignement, la santé et l'agriculture. Les conversations se sont déroulées dans une ambiance constructive et positive.

On a également abordé les relations commerciales et l' UE a exposé son point de vue au sujet du dialogue politique. Une discussion approfondie à ce sujet est planifiée lors des prochaines rencontres, dont une avant les vacances d'été, et encore une ou deux dans la deuxième moitié de l'année.

Comme toujours les accords passés avec l' UE contiennent une clause sur les droits de l'homme et sur la limitation des armes de destruction massive, selon laquelle en cas de violation de ces « éléments essentiels » les accords peuvent être suspendus unilatéralement.

Granma, 04-06/03/2015.

EFE, 03/03/2015.



Des agriculteurs nord-américains examinent les potentiels commerciaux.


Une centaine d'agriculteurs nord-américains se sont réunis à La Havane avec des collègues cubains et ont visité des zones agricoles à Mayabeque, Artemisa et Pinar del Rio. Ils examinent les possibles opportunités et échanges commerciaux.

La délégation se compose de fonctionnaires de 28 différentes entreprises agricoles aux États-Unis et de deux ex-secrétaires à l'agriculture. La visite a été organisée par la Coalition des Agriculteurs des États-Unis pour Cuba, fondée directement après l'annonce des conversations entre les États-Unis et Cuba.

Devry Boughner, le président, a déclaré qu'ils travaillent dur pour la levée des limitations qui empêchent les relations commerciales. Il voit un potentiel dans les secteurs du tabac, du rhum, du soja, du riz et des fruits de mer.


El Economista, 05/03/2015.



La France intéressée par une extension des relations commerciales avec Cuba.


Mathieu Fekl, secrétaire d'état pour le Commerce Extérieur, le Tourisme et les Français à l'étranger, a déclaré que les entrepreneurs français sont fortement intéressés pour participer aux possibilités de commerce et d'investissement que Cuba ouvre dans différents secteurs.

A son arrivée il a déclaré : « La France veut accompagner Cuba dans cette étape d'adaptation du modèle économique, favorable au développement et à la diversification des liens avec l'étranger.

Une convention a été signée pour une collaboration scientifique avec le Ministère de l'Agriculture de Cuba, au sujet d'échanges académiques et du développement de l'agriculture.

Dans le domaine du tourisme la France se classe cinquième sur le marché cubain, avec 103.475 visiteurs en 2014, une croissance de 7,1% par rapport à 2013.

La France est dixième sur la liste des principaux partenaires économiques de Cuba.


AIN, 07/03/2015.



Gérer son entreprise sur écran.


Citmatel, une entreprise cubaine, à mis sur le marché un logiciel pour la gestion financière des entreprises indépendantes.

Le programme « Gérez votre entreprise » est accompagné d'un cours de présentation.

La majorité des « cuentapropistas » manquant d'une formation en comptabilité, cette possibilité devrait être accueillie favorablement.


Trabajadores, 09/03/2015.



Etecsa passe un accord pour la téléphonie directe avec les États-Unis.


Une liaison téléphonique directe entre Cuba et les États-Unis est en service, essentiellement pour les appels vocaux internationaux.

Cela c'est fait grâce à un accord passé entre Etecsa (Empresa de telecomunicaciones de Cuba S.A.) et l'entreprise nord-américaine IDT Domestic Telecom Inc.

La liaison offre plus de facilités et une meilleure qualité pour les conversations entre les deux pays.


Granma, 11/03/2015.



Croissance du tourisme en janvier.


371.160 voyageurs ont visité Cuba en janvier. Ceci représente un accroissement de 16% par rapport aux années précédentes. Les principaux marchés sont le Canada, l' Allemagne, l' Angleterre, la France, l' Italie, le Venezuela, l' Argentine, le Mexique, l' Espagne et la Russie. Une croissance importante a été constatée également pour le Chili, la Pologne, la Suisse, la Chine et l' Autriche.

Ces chiffres confirment la tendance entamée l'année dernière avec +11,5% en octobre, +10,8% en novembre et +8,6% en décembre.


El Economista, 11/03/2015.



1.710 millions de dollars d'amende pour la Commerzbank allemande.


Le blocus se poursuit normalement. La Commerzbank allemande va payer aux États-Unis une amende de 1.710 millions de dollars, pour la violation des sanctions contre Cuba, l' Iran et le Soudan.

Il s'agit de la deuxième banque d' Allemagne. En plus des sanctions financières le gouvernement nord-américain oblige également les banques de passer au licenciement des employé ou des consultants concernés par ce type de transactions.


Cubadebate, 12/03/2015.



Un forum de la « société civile » cubaine.


En préparation du Forum de la société civile du VIIe Sommet des Amériques (Panama, 10-11 avril 2015), plus de 2.000 organisations de la société civile cubaine ont organisé un forum à La Havane, intitulé « Pensando América ».

Les thèmes abordés sont ceux au programme au Panama : la gestion démocratique, la participation du citoyen, les migrations, la sécurité, l'énergie, l'environnement, l'éducation et la santé. Dans ces domaines ils proposent des recommandations et des propositions.

Le forum offrira également une opportunité pour présenter le caractère solidaire et humaniste de la société cubaine et de la collaboration avec d'autres peuples, ainsi que des agressions contre Cuba et des conséquences du blocus économique, commercial et financier imposé au pays.


Juventud Rebelde, 13/03/2015.



Une étude des relations entre Cuba et le Canada.


Le CEOIN (Chaire des Études Canadiennes) de l' Université de La Havane organise du 17 au 19 mars son XIVe Séminaire International, sur le thème de 70 ans de relations diplomatiques entre Cuba et le Canada.

Un atelier est aussi inséré sur les conversations entre Cuba et les États-Unis.

D'autres thèmes concernent l'aide du Canada dans la biotechnologie et la pharmaceutique, et les projets et la recherche au sujet de la biodiversité dans les Antilles.

Coïncidant avec la semaine de la francophonie le séminaire offre également des conférences conjointes sur les cultures des populations francophones dans les Caraïbes, qui se déroulent à la Casa de las Américas.


AIN, 13/03/2015.



Premier vol Nouvelle Orléans – Cuba depuis 1958.


Le 14 mars un groupe de 80 entrepreneurs, fonctionnaires et avocats quitte l'aéroport international Louis Armstrong (Nouvelle Orléans) vers La Havane. Il s'agit du premier vol direct entre les deux villes depuis 1958.

Le groupe participe à la Conférence « Cuba Hoy », du 14 au 21 mars, où l'on abordera les nouvelles possibilités de coopération à Cuba.

Deux organisation, la « International Cuban Society » et « At the threshold » ont collaboré avec l' Université de La Havane pour réaliser cette conférence.

Des visites et des rencontres sont prévues dans le domaine de l'enseignement, de la culture et du business, entre autres avec des partenaires industriels cubains de différents secteurs, ce qui devrait permettre d'examiner les potentiels de collaboration et d'échange.


Cubadebate, 13/03/2015.



Elpidio Valdés a 45 ans.


Le personnage de bande dessinée le plus populaire de Cuba, Elpidio Valdés, fête son 45e anniversaire, avec un court métrage « Elpidio Valdès ordena Misión Especial ».

La saga a commencé en 1970 et compte, en plus des dizaines de bandes dessinées, trois long métrages et une vingtaine de court métrages sur les aventures du colonel mambí.

L'hommage démarre officiellement fin mars.

Pour rappel : Manneken Pis a un costume d' Elpidio Valdés.


Granma, 13/03./2015.



Semaine de la francophonie.


De la musique, du cinéma, du théâtre, des expos d'arts plastique,etc. sont au programme de la semaine de la francophonie qui commence à La Havane.

Elle court jusqu'au 22 mars et offre une occasion unique à la population cubaine pour découvrir les riches cultures des communautés francophones.

A La Havane des activités sont planifiées à la Bibliothèque Nationale José Martí, la Casa Victor Hugo, le Collège San Gerónimo, le restaurant La Guarida, la salle Adolfo Llaurado, le Théätre National de Cuba et la Vitrine de Wallonie.

A Santiago, à l'occasion du 500e anniversaire de la fondation de la ville, plusieurs activités sont prévues au siège de l' Alliance Française.


Prensa Latina, 14/03/2015.





Cuba est le pays qui investi le plus dans l'enseignement.


La Banque Mondiale a classé Cuba en première place pour les investissements dans le système d'enseignement pour les années 2009-2013. Cuba a investi 12,9% du Produit Interne Brut dans l'enseignement, un chiffre que même les pays les plus développés n'atteignent pas.

Sur le podium, à côté de Cuba il y a Timor Leste (11,3%) et le Danemark (8,7%). Les États-Unis obtiennent 5,4% et le Canada 5,5%, moins de la moitié de Cuba.

En Europe la France se situe à 5,9%, l' Allemagne à 5,1%, l' Angleterre à 6,2%, l' Italie à 4,5% et l' Espagne à 5%.

En Amérique latine Cuba est suivi par la Bolivie avec 7,6%, le Brésil avec 5,8%, le Mexique avec 5,2% et l' Argentine avec 5,8%.


Invasor, 16/03/2015.



Découverte de ruines d'une plantation de café du XIXe siècle.


Les ruines de la plantation de café Santa Paulina, construite au XIXe siècle par des Français, ont été mises à jour par des archéologues de Santiago de Cuba, à San Felipe. L'équipe estime qu'il s'agit d'une splendeur architecturale.

La plantation en terrasses a été une surprise pour les habitants de la région, qui ne pouvaient s 'imaginer un tel patrimoine caché dans la végétation.

Des tanks fermentation, des réservoirs d'eau, des canaux d'irrigation, des murs et des escaliers menant à la demeure des propriétaires ont été progressivement découverts.

La plantation se trouve à un kilomètre de l' hacienda Fraternidad, en restauration avec le soutien de la Fondation française Malango.

On estime qu'une centaine de plantations de café ont été exploitées par des familles françaises et leurs esclaves dans les régions montagneuses de l'est du pays lors des XVIIIe et XIXe siècles, après avoir fui la révolution haïtienne.


Sierra Maestra, 18/03/2015.



Le Musée de la Route des Esclaves.


La douloureuse mémoire de la traite des esclaves est conservée dans l'unique Musée de la Route des Esclaves, au Castillo San Severino à Matanzas.

L'ancienne forteresse de défense des côtes a été construite au XVIIe et XVIIIe siècle, et a aussi été utilisée comme « lieu de stockage » pour les cimarrones (les esclaves échappés et repris) et comme prison pour les abolitionnistes.

Le musée s'intègre dans un projet multinational de l' UNESCO et veut garantir la mémoire du commerce transatlantique des femmes et des hommes africains. Près de 10.000 visiteurs, cubains et étrangers, y découvrent chaque année des instruments de punition, des objets, des documents de vente/achat d'esclaves, des témoignages des religions d'origine africaine, etc.

Un passé peu glorieux mais qu'il ne faut pas occulter, à quoi contribue le musée.


Invasor, 24/03/2015.



Cuba – Union Européenne.


Fedrica Mogherini, haute représentante de l' Union Européenne (UE) pouir les Affaires Étrangères, a visité Cuba les 23 et 24 mars.

Elle a rencontré Raúl Castro, Président du Conseil d' État et du Conseil des Ministres, Bruno Rodríguez Parilla, Ministre des Affaires Étrangères, Esteban Lazo Hernández,Président de l' Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire, Marino Murillo Jorge, Vice-président du Conseil des Ministres et Ministre de l' Économie et de la Planification, Rodrigo Malmierca Díaz, Ministre du Commerce Extérieur et des Investissements Étrangers, et le cardinal Jaime Ortega.

Elle était accompagnée de Stefano Manservisi, Chef de cabinet,et de Herman Portocarero, ambassadeur de l' UE à Cuba.

La visite est une confirmation des intentions de l' UE de rétablir les relations entre Cuba et l' UE et de mener les négociations vers un accord définitif.

Lors d'une conférence de presse elle a salué l'ouverture de discussions entre Cuba et les États-Unis et a dénoncé le blocus, non seulement pour son caractère extra-territorial mais aussi pour ses conséquences pur le peuple cubain. Elle a confirmé le soutien de l' UE au processus d'adaptation du modèle social et économique cubain.. Elle a exprimé l'espoir d'aboutir avant la fin de l'année à un accord entre Cuba et l' UE. Elle a également fait référence à la signature d'un programme Cuba-UE, à hauteur de 50 millions €, jusque fin 2020, dans le secteur du commerce et de l'agriculture.

Il s'agit de la première visite officielle à ce haut niveau d'un représentant de l' Union Européenne.


Granma, 24/03/2015.

Juventud Rebelde, 25/03/2015.



L'ambassadeur de Belgique fait les louanges du patrimoine du café.


Luc Devolder, ambassadeur de Belgique à Cuba, a souligné l'intérêt des travaux de restauration de l'ancienne plantation de café « Fraternidad », pour en connaître la technologie. Pour le volet technique de la restauration on a fait appel à des experts et des consultants belges, entre autres pour le moulin à eaux, pour lequel un expert belge a redessiné les plans et qui va être reconstruit par des artisans cubains en utilisant des sortes de bois de la région.

Il a également insisté sur l'importance écologique (la plantation est située dans une zone protégée) et touristique, en tant que partie d'une route archéologique au travers de cinq haciendas.

La restauration est cofinancée par le Bureau de l' Historien de Santiago de Cuba, l' Union Européenne et la Fondation Malango.

Cette dernière est propriété de l'entreprise belge de café Rombouts, qui a des représentations dans plusieurs villes européennes et consacre une partie de ces fonds à des projets de développement locaux.


Sierra Maestra, 25/03/2015.



Section d' Intérêt de Cuba à Washington.


La Section d' Intérêt de Cuba à Washington a communiqué que, malgré les conversations en cours avec les autorités nord-américaines, il n'y a toujours pas de solution pour l'ouverture d'un compte en banque permettant un fonctionnement normal des services consulaires.

La section va poursuivre les activités via des agences de voyages ayant des liens avec le consulat et pour une solution permettant un fonctionnement normal.

Les demandes pour des motifs humanitaires seront toujours traitées rapidement et prioritairement.


Granma, 27/03/2015.



Le VLIR à l' Université de Holguín.


Une délégation du VLIR (Conseil Inter-Universitaire Flamand) a visité l' Université Oscar Lucero Moya à Holguín dans le cadre d'un programme de collaboration. Trois projets ont été analysés dans le domaine de la recherche, des infrastructures et du renforcement des technologies de l'information et des communications (TIC), auxquels collaborent six centres de hautes études, dont l' Université de Holguín.

Holguín a reçu 56 ordinateurs, six serveurs professionnels pour le noeud central informatique,et deux bourses pour des doctorats dans des universités en Belgique.

Aujourd'hui l' Université dispose de plus de 1.500 ordinateurs reliés à un réseau central, ce qui en fait l'institution d'état la mieux équipée dans ce domaine pour cette province.


Ahora, 27/03/2015.



Iberia retourne à La Havane.


Après une suspension de plus de deux ans Iberia rétablit les vols entre Madrid et La Havane à partir du 1 juin.

Ceci cadre dans un plan d'expansion des vols de long, moyen et court courrier de la compagnie d'aviation espagnole.


Juventud Rebelde, 30/03/2015.

Le Contingent Henry Reeve est proposé pour le Prix Nobel de la Paix

La conférence annuelle des syndicalistes norvégiens (à Trondheim), a proposé à l'unanimité la candidature pour le Prix Nobel de la Paix du Contingent Henry Reeve.

Ce contingent cubain est spécialisé dans les interventions « en cas de catastrophes ou de fortes épidémies, et est actuellement au travail dans la lutte contre l' Ebola en Afrique Occidentale.

Le nom de Henry Reeve est celui d'un jeune nord-américain, tombé dans la lutte pour l'indépendance de Cuba contre le colonialisme espagnol.

 

Granma, 03/02/2015


Le Musée de l' Alphabétisation

Le Musée de l' Alphabétisation, à la Ciudad Escolar Libertad du quartier Marianao de La Havane, est la mémoire de l'éradication de l'analphabétisme à Cuba.

On y conserve des souvenirs et des témoignages des 10.000 brigadistes qui ont participé à la campagne, entre autres des lampes, des uniformes, des cahiers, des manuels, des photos de cette année 1961.

On y découvre par exemple que les plus jeunes brigadistes, Elam Manuel Menéndez Menocal et Griselda Aguilera Cabrera, ont participé à cette campagne à l'âge de huit ans.

Et également que Isadora Pupo et Maria de la Cruz Semanat ont suivi la formation et ont été alphabétisés à respectivement 102 et 105 ans.

Et encore que 48 jeunes nord-américains (entre 10 et 18 ans) et 96 Espagnols ont participé à la campagne.

 

Granma, 04/02/2015



Havana Club disponible pour le marché américain.


Sergio Valdés, directeur des exportations du rhum Havana Club, a communiqué que Cuba a la capacité pour approvisionner le marché nord-américain.

« Nous avons les produits disponibles, une bonne capacité de production interne, et toutes les conditions pour pénétrer ce marché dès que cela sera possible », a-t-il déclaré.

« Le potentiel est grand, la marque est connue et jouit d'une bonne réputation ».


El Economista, 05/02/2015.



Début des vols New-York – La Havane.


Le 17 mars commenceront les vols de New York vers La Havane, avec l'agence' de voyages Cuban Travel Services (CTS).

Les vols sont effectués avec un Boeing 737-800 et partent de JFK-International à New York.

En economy le prix est de 849$ aller-retour, et de 1.334 en businessclass.

Les vols charters à partir du sud de la Floride sont vendus entre 400 et 450 $.


Girón, 11/02/2015.



Foire Internationale du Livre à La Havane.


La 24e édition de la Foire Internationale du Livre a commencé avec la présentation de 850 nouveaux titres.

Cette année l' Inde est mise à l'honneur.

Les activités se déroulent à l'ex-caserne San Carlos de la Cabaña et dans différents autres endroits de la ville.

La Foire, qui attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs, dure jusqu'au 22 février, avant de parcourir toute l'île jusque fin avril.


Granma, 11/02/2015.



Hommage à Victor Hugo.


Victor Hugo, l'écrivain français (1802-1885), est commémoré à La Havane par des expositions, des conférences, des concours, des présentations, etc .

Les activités se déroulent du 5 au 30 ars dans la Casa Victor Hugo, Calle O'Reilly 311, entre Habana et Aguiar, dans la Vieille Havane.


Tribuna de La Habana, 25/02/2015.



Festival International du Film Documentaire.


Le Festival du Film Documentaire « Santiago Álvarez In Memoriam », se déroule à Santiago de Cuba du 6 au 11 mars.

17 long métrages et 19 court métrages de 11 pays ont été sélectionnés comme finalistes parmi 214 oeuvres envoyées.

Au programme il y a également des séances spéciales en hommage à Santiago Álvarez en du 500e anniversaire de la ville.

Des documentaires musicaux, un séminaire sur le documentaire contemporain, un concours de photographie « Les Enfants de la Paix », sont au programme.

Cette année le Festival a une succursale à La Havane, dans le Callejón de Ángel, où est né Santiago Álvarez, avec des oeuvres de ce dernier, des Noticieros ICAIC, et des activités culturelles diverses.


Granma, 26/02/2015.



Des célébrités en visite.


Paris Hilton est en visite à Cuba et a été aperçue à l'exposition « United Buddy Bears », à la Plaza San Francisco de Asís, dans Habana Vieja.

L' Hôtel Nacional a pu compter sur la présence de Naomi Campbell, également en vacances à Cuba.


Cubadebate, 26/02/2015.



Des Habanos dans le monde entier.


Les cigares cubains sont vendus dans plus de 150 pays dans le monde par Corporación Habanos S.A.. L'année dernière la firme a réalisé des entrées de 439 millions de dollars.

Les marchés les plus importants sont l' Espagne, la France, la Chine, l' Allemagne et la Suisse. L' Europe reste en tête avec 56% des ventes totales.

La communication a été faite lors du XVIIe Festival du Habano (1.200 participants de 60 pays).

Les organisateurs ont déclaré compter sur un marché stable pour 2015 et que l'entreprise est prête pour satisfaire la demande de « puros » des États-Unis au cas où ce marché deviendrait accessible.

On y a également cité la décision de Court Suprême des États-Unis en faveur de Cuba, dans le contentieux au sujet de l'utilisation du nom Cohiba par la firme nord-américaine General Cigar, qui vend des cigares provenant de la République Dominicaine sous ce nom usurpé.


El Economista, 27/02/2015.

Trabajadores, 24/02/2015.

Cuba dans le monde

A la fin de 2014 Cuba pouvait présenter un bilan de politique étrangère qui mérite la fierté ;

Cuba a participé à d'importantes rencontres internationales comme, entre autres, le Forum Chine-CELAC au Brésil, le Sommet du G77+Chine en Bolivie, la IIIe Conférence Internationale de l'ONU pour les petits états en développement à Samoa, le Sommet Ibéro - Américain au Mexique.

De nombreuses visites de Chefs d' État et de Gouvernement du monde entier ont confirmé la solidité des relations internationales de Cuba.

La Havane a été le siège du Sommet de la CELAC, du CARICOM et de l' ALBA-TCP, preuve de l'intégration et du rôle de premier plan joué par Cuba dans la région.

Granma, 01/01/2015


Les États-Unis confirment le rôle de Cuba dans la lutte contre les drogues

Des fonctionnaires nord-américains ont reconnu les efforts de Cuba dans la lutte contre les drogues, et ont souligné la nécessité d'étendre les accords à ce sujet.

La déclaration a été reprise dans un article dans le Washington Post, dans lequel on précise que les deux pays collaborent depuis plusieurs années dans la lutte contre les drogues, entre autres par les échanges d'informations sur les déplacements de navires ou d'avions suspects dans la zone des Caraïbes.


Granma, 06/01/2015.



ICAP : 55 ans de solidarité.


L' Institut Cubain d' Amitié avec les Peuples (ICAP) a 55 ans.

Kenia Serrano, la présidente a confirmé les engagements de poursuivre la diffusion des informations au sujet des réalités cubaines, de dénoncer le blocus, d'exiger la restitution de la base de Guantánamo et de supprimer Cuba de la liste des pays qui soutiennent le terrorisme.

L' ICAP collabore avec plus de deux mille organisation de solidarité dans le monde entier, dans 152 pays.

Via l' ICAP des milliers d'amis du monde entier ont visité l'île, entre autres dans des brigades internationales et au travers de projets de collaboration.


Trabajadores, 06/01/2015.



Nouveau site web « Cubacusa »


Un nouveau site web « Cubacusa » est accessible depuis début janvier.
Le site est centré sur l'histoire du conflit Cuba-États-Unis, la réalité cubaine après le triomphe de 1959 et la politique d'ingérence et de domination des E.U. En Amérique latine.

Le site a quatre volets :

-le « Memorial de la denuncia », site du Musée du MININT (Ministère de l'Intérieur) ;

-América nuestra : sur les interventions en Amérique latine ;

-Centro de recursos : info, documents, matériel audiovisuel, recherche, etc.

- « Pensar en Cuba » : revue trimestrielle sur Cuba après le triomphe de la Révolution.


Granma, 08/01/2015.



Une certification pour les rhums Santero.


Huit rhums de la marque « Santero », de Sancti Spiritus, ont été certifiés « marque cubaine », avec la reconnaissance internationale que cela comporte (entre autres les normes ISO).

La gamme comprend l' Aguardiente Natural, l' Añejo Blanco, le Carta Blanca 3 años, le Palma Superior, l' Añejo Ambarino, l' Añejo Reserva , le Carta Oro 5 años et l' Añejo 7 años.

Le 'ntreprise « Azucarero Sancti Spiritus » exporte déjà en Chine, en Allemagne, en Espagne et en France, et la certification ne peut qu'ouvrir encore le marché.

L'histoire de ces rhums remonte au XIXe siècle et est étroitement liée à la communauté Yoruba de cette région, d'où le nom des produits.


AIN, 08/01/2015.



Santiago de Cuba et le rhum.


« A aucun moment de l'histoire, dans aucun pays, il n'existe et ne peut exister un rhum comme le notre. Celui qu'ils fabriquent hors de Cuba ne dispose pas des meilleures matières premières qui existent, les miels de la canne à sucre cubaine ».

Cette affirmation de Facundo Bacardí Masó dit beaucoup, peut-être tout, du rhum à Santiago de Cuba. C'est en effet Bacardí qui, fin du XVIIIe siècle, démarre avec un groupe d'immigrés catalans, la première usine pour la fabrication de rhum.

Santiago est à l'origine des rhums comme Santiago de Cuba, Varadero, Caney et Havana Club 15 Años.

Le rhum fait partie intégrante de l'héritage de Santiago de Cuba et est devenu un symbole de la « cubania », grâce à la tradition, le sol fertile, le climat et la canne à sucre, les ingrédients de cette boissons des dieux de Cuba.


Sierra Maestra, 11/01/2015.



Le terminal du port de Santiago de Cuba.


Dans le port Guillermon Moncada, à Santiago de Cuba, les travaux ont commencé pour les analyses du sol, dans le cadre d'un nouveau terminal portuaire.

Le projet est cofinancé par la Chine et va contribuer à l'infrastructure du deuxième port en importance de Cuba. La Chine à accordé un prêt sans conditions de 1320 millions de dollars, et la firme China Communications Consorcio Company Limited (CCCC) se charge des études et des matériaux de construction.

Les travaux sont prévus sur trois ans, pour la construction d'un quai multifonctionnel, équipé de technologies modernes pour des navires jusqu'à 40 mille tonnes, un quai de 231,15 mètres, trois grues, deux magasins et une zone pour le stockage de conteneurs.


Sierra Maestra, 14/01/2015.



Nouveaux billets de banque.


La Banque Centrale de Cuba va émettre de nouveaux billets d'une valeur de 200, 500 et 1.000 CUC (pesos cubains). Ils seront en circulation dès le 1er février.

L'initiative rencontre une demande des utilisateurs, suite à l'extension du nombre de commerces qui acceptent les pesos cubains à côté des CUC (pesos convertible), d'où la demande de billets avec une plus grande valeur.


Granma, 14/01/2015.



Festival de rock.


La XIIe édition du Festival National Rock Revolution se déroule du 16 au 18 janvier à Artemisa.

Le festival est dédié au Dixième Congrès de la UJC (Union des Jeunes Communistes).

Les groupes de rock les plus rénommés de Cuba sont au programme : Darkness fall, Zeus, Trimen Choice, Combat Noise, Waiting for nadia, Switch, The One Who Bleeds, Resistencia, Blood Hearts et Metástasis.


Elartemiseño, 14/01/2015.



Une culture de la paix.


Le Mouvement Cubain pour la Paix et la Souveraineté des Peuples (Monpaz) prévoit deux grandes activités pour cette année : un symposium international pour la suppression des bases militaires à l'étranger, et un dialogue inter-religieux pour la paix dans le monde.

L'organisation plaide pour une culture de la paix chez le citoyen. La rencontre « Pedagogía 2015 » (La Havane, 26-30 janvier 2015), sera accompagnée d'un forum « L' Amérique latine et les Caraïbes comme zone de paix », avec, entre autres, des débats sur les situations qui peuvent donner lieur à des confrontations dans la région.

En collaboration avec les Pionniers il y aura le concours annuel « Les enfants dessinent pour la paix » (septembre). Et une exposition avec des oeuvres sur la paix et contre la guerre va parcourir les provinces du pays.

L'organisation s'engage totalement pour l'élimination de toutes les armes nucléaires et pour un désarmement général.


Trabajadores, 17/01/2015.



Yo, sí puedo.


La pédagogue Leonela Inés Relys Díaz, conceptrice de la méthode « Yo, sí puedo », est décédée à La Havane, victime d'un cancer.

Auteure de plus de 20 livres sur la pédagogie elle était aussi la coordinatrice des campagnes d'alphabétisation en Haïti et en République Bolivarienne du Venezuela, et collaboratrice pour la Bolivie, le Nicaragua, le Panama, la République Dominicaine, la Guinée Bissau et la Colombie.

Plus de 9 millions de personnes dans 30 pays ont été alphabétisées avec la méthode « Yo, sí puedo », basée sur une pédagogie liée étroitement à la culture de chaque pays.

Leonela avait commencé son engagement révolutionnaire à quinze ans en participant à la campagne d'alphabétisation à Cuba, et était titulaire de nombreuses distinctions nationales.


Granma, 18/01/2015.



Havana Club : une plainte à l' OMC.


Cuba a, une fois de plus, dénoncé les violations permanentes des législations auprès de l' OMC (Organisation Mondiale du Commerce) au sujet de la marque Havana Club aux États-Unis. Les E.U. Ignorent depuis des années les décisions de l' OMC.

Depuis 1997 la firme Bacardí commercialise illégalement un rhum sur le marché nord-américain, qui n'est pas produit à Cuba, et en utilisant un nom de marque cubain.

Déjà en 2000 une plainte avait été déposée par la Communauté Européenne en représentation de la firme franco-cubaine Havana Club Holdings.

En 2002 on avait admis le non respect des Droits de Propriété Intellectuelle et de l' Accord de Paris au sujet de la protection de la Propriété Industrielle.

La firme franco-cubaine a poursuivi, sans aucun succès, les actions juridiques auprès des instances juridictionnelles des États-Unis.


Granma, 26/01/2015.



La CEPAL satisfait de la présence de Cuba au Sommet des Amériques.


Alicia Bárcena, Secrétaire exécutive de la CEPAL (Commission Économique pour l' Amérique Latine et les Caraïbes), a salué la participation de Cuba au Sommet des Amériques, au Panama en avril 2015, considérant la nouvelle comme importante pour la région.

Elle a confirmé que ce sera un Sommet sans précédent, avec Cuba et les États-Unis ensemble à ce forum, pour la première fois, ce qui va ouvrir des espaces de concertation dans ce continent, dans la direction de l'intégration et de l'universalité.

Elle a déclaré que la rencontre des Chefs d' État et de Gouvernement des Amériques « doit mener à la reconfiguration d'un continent différent dans un dialogue que nous espérons dans les domaines de l'énergie, des droits de l'homme et de la démocratie ».


Granma, 26/01/2015.



Huit chiffres pour les numéros de téléphone de La Havane et de Guatánamo.


Après les provinces de Pinar del Rio, Mayabeque et Artemisa, on poursuit les adaptations du système de numérotage des téléphones.

A partir du 21 février 2015 les numéros de La Havane et de Guatánamo conteront huit chiffres.

Pour la capitale il faut ajouter un sept devant les numéros existants, pour Guantánamo le 21 (sauf pour Boquerón, Glorieta, Bernardo, La Tagua, San Antonio del Sur et Tortuguilla).

Les appels vers des services mobiles au des numéros spéciaux comme le 105, 106, 112, 113 et 118, restent inchangés.

Les appels à partir d'autres provinces ou de l'étranger ne changent pas, vu que le numéro qui intègre maintenant le numéro d'appel était auparavant le code de la province.


Granma, 28/01/2015.



La restauration du réseau de chemin de fer se poursuit.


Le programme national de restauration du réseau ferroviaire avance discrètement depuis 8 ans et se trouve maintenant dans un stade intermédiaire.

La voie centrale est pratiquement terminée et les trains de passagers y roulent à 100 km/h et les trains de marchandises à 80 km/h.

On a commencé la fabrication à Cuba de petites locomotrices pour les courtes distances, mais il y a encore une pénurie de wagons de passagers, de locomotives et de wagons cafétéria.

Cette année les gares de La Havane, de Santa Clara, de Santiago de Cuba et de Camagüey seront restaurés.

En 2014 le transport de marchandises à augmenté de 29% par rapport à 2013, et l'objectif est de doubler maintenant ces chiffres.


El Reconomista, 30/01/2015.



Remise en état du Quartier Général de La Plata.


Le Quartier Général de l'armée rebelle, à La Plata, nécessite une restauration, afin de retrouver l'état de l'époque où Fidel Castro dirigeait, de la Sierra Maestra, la lutte qui a mené au triomphe de la Révolution en 1959.

Les 18 baraques seront restaurées, les toits refaits, parmi lesquelles le logis de Fidel, la cuisine et le local où, il y a 57 ans, un 24 février, on a réalisé la première émission de Radio Rebelde.

C'est au même lieu que la première loi de la réforme agraire a été signée.

Le Quartier Général, situé dans la Parc National Turquino, à mille mètres au-dessus du niveau de la mer, est visité par des curieux cubains et étrangers.


Radio Rebelde, 31/01/2015.