BREVES SEPTEMBRE 2016

Par: Freddy Tack

American Airlines ouvre les vols vers Cuba.


American Airlines ouvre les vols vers cinq aéroports cubains. Le premier vol est arrivé le mercredi 7 septembre à Cienfuegos.
Suivront alors Holguín (également le 7/9),Santa Clara et Camagüey (9/9), et Varadero le dimanche 11/9. Tous les vols partent de Miami.


Granma, 08/09/2016.



Des auteurs Cubains édités en Espagne.


La maison d'éditions Samarcando entame une collection « Guantánamera », spécialisée dans l'édition d'auteurs Cubains.


Prensa Latina, 10/09/2016.



Maestra Ronera.


Salomé Alemán Carriazo, travaillant depuis trente ans dans le secteur du rhum, est la première femme qui obtient le titre de « maestra ronera ». Ce titre est attribué aux spécialistes de très haut niveau, qui disposent du savoir et de l'expérience dans la fabrication de rhum.

Elle a déclaré : « Le rhum représente notre culture cubaine, nos traditions, et en maintenir le prestige dans le monde est l'objectif de tous ceux qui participent à son développement ».

En tant que première femme dans un monde masculin, elle ouvre la voie pour ses collègues, car quatre femmes postulent actuellement pour ce titre.


Granma, 12/09/2016.



Jazz à Santiago.


Du 22 au 25 septembre se déroule à Santiago de Cuba la 5e rencontre « Amigos del Jazz », avec des invités du Mexique et des États-Unis.

Parmi les participants Cubains : Bobby Carcassés, Yasek Manzano, César López, Carlos Miyares, les groupes Acana y influencia, Iván Acosta y De Cuba somos, Camilo Bess y su trio, et Giselle Lage.


Trabajadores, 13/09/2016.



Contradiction ?


Barack Obama, comme tous les présidents des 40 dernières années, a signé la poursuite de l'application de la Loi sur le commerce avec l'ennemi (qui date de 1917) et n'est actuellement d'application que pour Cuba.

Une étrange contradiction : caractériser Cuba en tant que « ennemi », alors que l'on veut normaliser les relations. Comprendra qui le pourra.

Déjà en 1962 John F. Kennedy avait invoqué cette loi de 1917, comme justification pour l'arrêt du commerce avec Cuba.


Granma, 14/09/2016.



Trump veut rompre les relations avec Cuba.


Trump a déclaré à Miami : « Nous allons soutenir le peuple Cubain dans la lutte contre l'oppression communiste. Le pacte d' Obama n'est en faveur que du régime Castro ».

Il y a quelques mois, en mars, Trump était partisan de l'ouverture et voulait ouvrir un hôtel à Cuba.


Telesur, 17/09/2016.



L'ambassadeur Belge est reçu par le président du parlement cubain.


Esteban Lazo, le président de l' Asamblea Nacional de Cuba, a reçu notre ambassadeur, Patrick Van Gheel.

Ils ont confirmé leur satisfaction au sujet des échanges et des visites récentes, qui ont caractérisé les relations entre la Belgique et Cuba.

Ils ont échangé de vues au sujet de la situation dans le monde, et plus particulièrement en Amérique latine, et au sujet de la nécessité de paix entre les peuples.

Ils ont également abordé la coopération dans le domaine de la santé.


Granma, 18/09/2016.



Union Européenne – Cuba : la normalisation.


L' Union Européenne (UE) a proposé aux états membres d'approuver l'accord pour un dialogue politique et la coopération avec Cuba.

L'accord sera examiné par le Conseil Européen des 28 chefs d'état, et sera prêt pour la signature quelques mois plus tard.

Ceci signifie aussi la fin de la « position commune » qui a envenimé les relations avec Cuba depuis 1996.


Granma, 22/09/2016.



Cuba demande l'annulation de la dette extérieure pour les pays du sud.


Lors de la réunion ministérielle du G77+Chine, Bruno Rodríguez, le ministre cubain des affaires étrangères, a demandé l'annulation de la dette extérieure pour les pays en voie de développement du sud.

« Cette dette doit être annulée, car elle a déjà été payée à plusieurs reprises », a-t-il déclaré.


Granma, 23/09/2016.



Cuba poursuit sa collaboration au programme « Más Médicos ».


Depuis 2003 Cuba collabore au programme « Más Médicos » (plus de médecins) au Brésil. Le programme a été démarré à la demande du gouvernement de Dilma Rousseff, en collaboration avec l'Organisation Panaméricaine pour la Santé.

11.400 médecins Cubains y ont participé, dans 3.356 communes brésiliennes, avec des services offerts à 40 millions d'habitants, surtout défavorisés.

Cuba va poursuivre sa collaboration avec l' Organisation Panaméricaine pour la Santé, tant que les autorités actuelles confirment les garanties offertes.


Granma, 27/09/2016.



World Learning rencontre des résistances.


La jeunesse Cubaines rejette en masse le programme World Learning, que les États-Unis essayent de diffuser à Cuba.

Sous le prétexte de bourses d'études, il s'agit en fait d'une stratégie hostile au régime Cubain.

Le programme s'adresse aux jeunes générations, une stratégie qui se répète continuellement, et déjà utilisée à plusieurs reprises pour renverser des gouvernements.

La FEU (Fédération des Étudiants Universitaires) a déclaré : « Nous n'avons besoin de personne qui vienne nous raconter quel est le projet d'avenir pour notre pays, et certainement pas si les suggestions viennent du nord, avec des tentatives permanentes pour nous inculquer le capitalisme ».


Granma, 27/09/2016.

Juventud Rebelde, 28/09/2016.



Cuba – États-Unis : une évaluation.


Lors de la IVe réunion de la Commission Bilatérale, le 30 septembre, à Washington, une évaluation sera faite de l'état des lieux au sujet des relations entre Cuba et les États-Unis.

Trois nouveaux accords ont été conclus (santé, lutte contre les drogues et aéronautique), il y a eu huit visites de haut niveau et 12 rencontres techniques.

Depuis août 2015 (première réunion de ce groupe de travail) des progrès ont été constatés dans la diplomatie et la coopération, mais très peu de résultats ont été obtenus dans le domaine économique te commercial, où le blocus continue ses effets négatifs.

On espère que le prochain président poursuivra les efforts dans un sens positif, répondant à la demande de la majorité pour la suppression du blocus et l'amélioration des relations.


ACN, 28/09/2016.



Sécurité dans le transport de personnes et de marchandises.


Le 28/09 une première réunion a eu lieu à Washington, au sujet de la sécurité dans le transport de personnes et de marchandises entre Cuba et les États-Unis, et au sujet de la volonté commune pour la cybersécurité.

La réunion s'est déroulée dans un climat de respect et de professionnalisme.


Granma, 29/09/2016.