BREVES OCTOBRE 2016

Par: Freddy Tack

Succès pour Havana Club

Philippe Savinet, directeur général de la firme Pernod Ricard, a souligné le succès du rhum Havana Club. L'année dernière, rien qu'en France, on en a vendu trois millions de litres, et on estime une vente de près de cinq millions de litres pour 2020.

Pour ce rhum la France est le deuxième marché international, après l' Allemagne.

L'entreprise mixte Havana Club International est présente dans 120 pays.

Granma, 03/10/2016



Union Postale Universelle

Cuba a été élu membre du Conseil d' Administration de l' Union Postale Universelle, lors du XXVIe Congrès de cette organisation, en Turquie.

L'organisation compte 192 états membres, dont 42 siègent au Conseil d' Administration.

Bohemia, 05/10/2016



Le Contingent Henry Reeve à Haïti


Malgré le fait que Cuba a été dramatiquement touché par l'ouragan Matthew (surtout dans la région orientale de l'île, mais sans victimes humaines), une brigade de 38 personnes a été envoyée à Haïti.

Ce sont des volontaires du Contingent Henry Reeve, spécialisé en aide d'urgence lors de catastrophes, avec de l'expérience en épidémiologie et en hygiène. Ils vont renforcer l'équipe de plus de 600 travailleurs de la santé déjà au travail en Haïti.


Granma, 07/10/2016.



Protection Civile.


Myrta Kaulard, représentante de l'ONU à Cuba, a fait l'éloge des mesures de prévention et de protection de la population, prises par la Protection Civile. Celle-ci est intervenue activement dans la partie orientale de l'île, lors du passage de l'ouragan Matthew.

Elle a déclaré que ceci est un exemple de gestion de risques, avec une limitation maximale de victimes dans des situations de catastrophe.


ACN, 08/10/2016.



3 millions de visiteurs étrangers.


Le 8 octobre Cuba a atteint les trois millions de visiteurs étrangers, soit 39 jours plus tôt qu'en 2015.

Ceci représente un accroissement de 12%.


Granma, 08/10/2016.



Cuba – États-Unis : deuxième tour au sujet des droits de l'homme.


Le 14 octobre a lieu, à La Havane, le deuxième tour des discussions entre les États-Unis et Cuba au sujet des droits de l'homme. Ces négociations ont été entamées à l'initiative de Cuba.

Le premier tour c'est déroule à Washington, le 31 mars 2015.

Cuba a souligné être en faveur de discussions « sur tous les thèmes, toujours sur base du respect et de la réciprocité », afin de mieux connaître les positions et la réalité de chacun.


Juventud Rebelde, 12/10/2016.



Palante a 55 ans.


La revue humoristique Palante fête son 55e anniversaire, avec comme invité d'honneur Gerardo Hernández Nordelo.


Trabajadores, 13/10/2016.



Désarmement.


Cuba et les États-Unis ont ouvert un premier dialogue au sujet du désarmement et de la non-prolifération. La réunion c'est déroulée dans un climat de respect et de professionnalisme, bien que caractérisé par des positions très divergentes.

La délégation cubaine a souligné que rien que l'existence d'armes nucléaires était une menace pour la survie de l'humanité. Elle a réaffirmé l'urgence prioritaire du désarmement nucléaire.


Cubadebate, 21/10/2016.



ONU : vote contre le blocus.


L' Assemblée Générale de l' ONU a voté le 26 octobre la résolution concernant la levée du blocus contre Cuba : 191 voix pour la levée, 0 contre et 2 abstentions (États-Unis et Israël). C'est la première fois que les États-Unis s'abstiennent, malgré le maintien intégral du blocus.


La presse cubaine, 26/10/2016.



Des médicaments cubains aux États-Unis.


Andrew Cuomo, le gouverneur de l' état de New York, a annoncé que l' Institut du Cancer Roswell Park va démarrer une étude du vaccin thérapeutique développé par le Centre Cubain d' Immunologie Moléculaire. Ceci est la première autorisation accordé par la FDA (Food and Drug Administration) pour une étude de ce type, qui s'étendra sur trois ans.


Granma, 28/10/2016.