BREVES MARS 2017

Par: Freddy Tack

Tributo 2017 : une exclusivité Havana Club

Havana Club propose un rhum exclusif : Tributo 2017, résultat d'une collaboration entre plusieurs « maestros roneros » (spécialistes du rhum), sous la direction de Asbel Morales Lorenzo.
Il s'agit d'une production limitée à 2.500 bouteilles, d'un rhum unique et exceptionnel, en bouteilles numérotées et signées par l'expert.

La vente est prévue en Europe et quelques autres pays.

300 bouteilles sont proposées à Cuba, dans les Casas del Habano, dans quelques magasins de liqueurs et des marchés spécialisés ;


Periodico Mayabeque, 01/03/2017.


Un nouveau disque de Buena Fe

Le groupe cubain Buena Fe présente un nouveau disque « Sobreviviente », avec des influences latino-américaines, et la participation de plusieurs invités, dont Silvio Rodríguez.

Egrem (la firme de disques cubaine) se charge de la distribution à Cuba, et Metamorfosis le fait au niveau international. L'album est disponible sur iTunes, Spotify et Amazon.

Le groupe Buena Fe a été fondé en 1999, a produit son premier disque en 2001, et a obtenu plusieurs prix de Cubadisco.


Granma, 04/03/2017.


El tocororo , un restaurant qui marche.


Le restaurant El Tocororo, à La Havane, a encaissé plus d'un million de pesos en devises, en un an.

Il a reçu des félicitations pour les efforts fournis dans le domaine de l'épargne de l'énergie, pour la qualité du service, pour le contrôle des produits, et pour le soutien à la recherche contre le cancer (16.000 pesos).


Trabajadores, 05/03/2017.


La Belgique participe à la semaine de la francophonie.


Patrick Van Gheel, ambassadeur de Belgique à La Havane, a communiqué que nous participons à la semaine de la francophonie à La Havane, du 18 au 26 mars.

Alexandro Izqiuerdo lauréat d'un atelier de bande dessinée en Belgique y présente une exposition, Etienne Schréder offre une conférence sur le « patrimoine de la bande dessinée », et on présentera un film « Cuba de Melody » (une coproduction avec le Luxembourg et la France).

14 pays participent à cette semaine.


Prensa Latina, 09/03/2017.


La météo au service de l'énergie solaire.


Des spécialistes de l' Institut de Météorologie vont ouvrir un service étudiant le rayonnement solaire. Donner des prévisions fiables, entre autres au sujet de la nébulosité, doit contribuer à une gestion efficace des parc photovoltaïques, et permettre les prévisions en production d'électricité.


Granma, 14/03/2017.


1.000 bourses pour des étudiants en médecine de Colombie.


En tant qu'hommage à l'accord de paix en Colombie, Cuba offre 1.000 bourses à des étudiants en médecine : 500 aux FARC-EP et 500 au gouvernement Colombien.

Ainsi 1.000 Colombiens pourrons suivre gratuitement des études de médecine à Cuba, durant les cinq années à venir.


Vanguardia, 16/03/2017.


Le commerce avec Cuba.


Sonny Perdue, ex gouverneur de Georgie, et proposé en tant que secrétaire pour l'agriculture des États-Unis, se prononce en faveur d'une extension du commerce en produits agricoles avec Cuba. Il a demandé le soutien du Congrès pour résoudre les problèmes de financement pour les agriculteurs qui désirent commercer avec l' île (actuellement les paiements doivent se faire en espèces et préalablement à la livraison).

Il a déclaré que ces exportations ne sont pas seulement importantes pour quelques états du sud qui produisent du riz, mais également pour d'autres états qui produisent des grains et des haricots.


Cubadebate, 24/03/2017.


Une brigade médicale cubaine au Pérou.


Une brigade du Contingent Henry Reeves part pour le Pérou. Elle se charge d'aide médicale dans les régions frappées par de fortes inondations. 11 médecins, avec des médicaments et du matériel pour les soins aux milliers de victimes, partent pour ce pays sinistré.


Granma, 26/03/2017.


Désarmement nucléaire.


Lors de l' Assemblée Générale des Nations Unies, Cuba a plaidé pour un engagement de tous les états du monde, pour un désarmement nucléaire total, seul moyen pour lever la menace sur la survie de l'humanité.

Amayansi Rodríguez, ambassadrice de Cuba auprès de l'ONU, a souligné que le désarmement doit être total et transparent, avec des garanties pour l'élimination totale d'armes nucléaires.


Granma, 27/03/2017.


L' ICAP a un nouveau président.


Fernando González Llort, un des « Cinq », est le nouveau président de l' Institut Cubain d' Amitié avec les Peuples (ICAP). Il en était déjà le vice-président depuis juin 2014, lors de son retour à Cuba après plus de 15 ans d'emprisonnement injuste.


Granma, 28/03/2017.