BREVES MARS 2016

Par: Freddy Tack

Premier cas de Zika à Cuba.


Le premier cas de zika à Cuba a été constaté chez un médecin vénézuélien de 28 ans, qui est arrivé à Cuba le 26 février, pour y suivre un post graduat.


Granma, 01/03/2016.



Obama ira à un match de base-ball.


Durant son séjour à Cuba, le 21 mars, Obama assistera à un match de base-ball.

L'équipe cubaine rencontrera l'équipe de Tampa Bay des États-Unis.


La Demajagua, 02/03/2016.



Foire du Livre Cuba 2016.


La Foire du Livre Cuba 2016 quitte La Havane pour une tournée dans les provinces.

Du 2 au 6 mars ce sera le tour de Cienfuegos, suivi de Pinar del Rio, Matanzas, Mayabeque et Ciego de Ávila..
Lors des dix jours de foire à La Havane on a compté 345.000 visiteurs et on a vendu 234.246 livres.


Granma, 02/03/2016.



Tributo, un nouveau produit de Havana Club.


Havana Club a présenté « Tributo », un nouvelle gamme de rhum, avec une production de

2.500 bouteilles pour 2016.

La diffusion commence dans les Casas del Habano.


Granma, 03/03/2016.



Fermeture de compte en banque en Grande Bretagne.


Le compte bancaire de la « Campagne de Solidarité avec Cuba »(CSC), en Grande Bretagne, a été fermé après le rachat de la banque Co-op, par une hedge fund nord-américain.

CSC a demandé des explications, mais la réponse se limite a une déclaration comme quoi la banque considère Cuba comme un « pays à risques ».

Le Daily Mirror a publié que la fermeture était directement liée à la politique de blocus des États-Unis contre Cuba.

Encore une mesure extra-territoriale, alors que le Grande Bretagne a des relations diplomatiques normales avec Cuba, promeut le commerce avec Cuba, et a signé plusieurs accords bilatéraux

avec ce pays.


ACN, 04/03/2016.



Commémoration de l'attentat sur « La Coubre »


Le 5 mars 1960, lors de l'enterrement des victimes de l'explosion du navire « La Coubre », Fidel Castro utilisait pour la première fois le slogan « Patria o muerte ! » (La Patrie ou la mort).

56 ans après, les membres des familles, les travailleurs du secteur maritime, les étudiants et les habitants de La Havane, commémorent cet attentat.

Le navire français « La Coubre », avec des armes pour la défense de la Révolution, chargé à Anvers, explosait dans le port de La Havane, suite à un sabotage.

On a compté une centaine de morts, 34 disparus et 400 blessés.


Tribuna de La Habana, 04/03/2016.



L' Union des Informaticiens de Cuba.


Plus de 200 délégués de tous les secteurs des technologies de l'information et des communications ont pris part à la création de l' Union des Informaticiens de Cuba.

Dans plusieurs commissions on a étudié les documents de création, les statuts, le code éthique et la vision stratégie de cette Union.


Ahora, 07/03/2016.



XIVe Salon National de l' Humour et de la Satire.


Le XIVe Salon National de l' Humour et de la Satire se déroulera du 11 au 13 avril 2016, au Musée de l' Humour, à San Antonio de los Baños.

L'événement est dédié au 55e anniversaire de la revue humoristique Palante.

Les participants peuvent s'inscrire pour l'humour en général, la caricature de personnes, la satire politique, les bandes dessinées et la photographie.

Les oeuvres présentées seront exposées jusqu'au 31 août.


El Artemiseño, 07/04/2016.



Cuba ne renoncera jamais au socialisme.


José Ramon Balaguer, membre du secrétariat du Comité Central du Parti Communiste de Cuba (PCC), a déclaré à Mexico que Cuba ,e renoncera jamais au sociaolisme.

Il a souligné que le socialisme est la seule alternative possible pour la révolution cubaine.

Il a rappelé que le VIIe Congrès du PCC, en avril, a à l'ordre du jour le socialisme et le modèle de développement économique et social jusqu'en 2030.


Granma, 10/03/2016.



Le pays compte 211 zones protégées.


Fin 2015 211 zones protégées étaient recensées à Cuba, dont 77 avec un intérêt national.

Plusieurs zones sont également reconnues au niveau international, comme les réserves de la biosphère de Guanacahibes, de Buenavista, de Baconao et de Cuchillas del Toa, et les parcs nationaux Alejandro de Humboldt et Desembarco de Granma, déclarés zones du Patrimoine Mondial de la Nature.

Les zones protégées comptent de 85 à 95% de faune et de flore endémique.


Granma, 13/03/2016.



Trafic téléphonique international.


ETECSA a passé un accord avec Verizon Partner Solutions, une section de la firme nord-américaine Verizon Communications Inc., pour un trafic téléphonique direct entre les États-Unis et Cuba.

Une fois conclue la période des tests on passera à une interconnexion définitive.


Granma, 14/03/2016.



Cuba participe au séminaire UE-CELAC sur l'égalité des genres.


Cuba a participé, à Bruxelles, au séminaire de l' Union Européenne et de la CELAC (Communauté des États d' Amérique latine et des Caraïbes), sur l'égalité des genres et les opportunités économiques pour les femmes. La participation des femmes à l'économie et sa place sur le marché du travail étaient à l'ordre du jour.

Teresa Hernandez, membre du secrétariat national de la FMC (Fédération des Femmes Cubaines), a souligné qu'à Cuba l'égalité des genres est reprise dans la Constitution, et que l'homme et la femme touchent le même salaire pour le même travail. Elle a ajouté qu'à Cuba 81,9% des enseignants sont des femmes, que 48,86% des députés sont des femmes, et qu'à Cuba la femme occupe 48% du marché du travail, grâce à la politique menée par la Révolution.


Granma, 14/03/2016.



Rétablissement du service postal entre Cuba et les États-Unis.


Après la coordination technique, opérationnelle et sécuritaire, les services postaux directs entre Cuba et les États-Unis ont été rétablis.

Durant plus de 50 ans le courrier était expédié via des pays tiers et une lettre mettait parfois plus d'un mois entre les deux pays.

Maintenant le service pour les lettres, les petits colis, etc. est rétabli.


Granma, 14/03/2016.


85 millions de doses de vaccin contre la polio.


Entre le 26 février 1962 et ce jour, Cuba a appliqué près de 84 millions de doses de vaccin contre la polio.

Ceci fait de Cuba le premier pays en Amérique latine où cette maladie est éradiquée.

Toute la population de moins de 68 ans est protégée contre cette maladie.


Invasor, 23/03/2016.



Musée des envahisseurs de la Baie des Cochons.


Un groupe de vétérans de la Brigade 2506, entraînée par la CIA pour envahir Cuba en 1961, dans la Baie des Cochons (Playa Girón), a inauguré un nouveau musée consacré à cette action, à Hialeah, Miami.

Parmi les initiateurs on a trouvé Luis Posada Carilles, participant à l'invasion et auteur de l'attentat sur un avion de ligne en 1976 (73 morts), et Felix Rodríguez, qui a participé pour la CIA au meurtre de Che Guevara en Bolivie.

Ils profitent d'une pension calme, après des dizaines d'années d'attentats terroristes contre Cuba.

Le musée réaménagé dispose d'équipements identiques à ceux utilisés en 1961, comme un tank M41 Walker Bulldog et un avion B26.


Cubadebate, 27/03/2016.



La Belgique veut renforcer les échanges commerciaux avec Cuba.


Geert Bourgeois, ministre-président du gouvernement flamand, visite Cuba à la tête d'une délégation de 26 entreprises de Flandre et de Bruxelles-Capitale.

Patrick Van Gheel, ambassadeur de Belgique à Cuba, a déclaré que ces entreprises viennent étudier les collaborations et les investissements éventuels, entre autres dans la construction, l'industrie chimique, l'alimentation, le transport, la logistique, le dragage des ports.

La Belgique est le cinquième client européen de Cuba, avec, entre autres, des importations de dérivés du pétrole et du tabac, et l'exportation de produits alimentaires, de machines et de produits chimiques.


Granma, 31/03/2016.



Toujours pas de transactions financières normales en dollars.


Bruno Rodríguez, le ministre cubain des affaires étrangères, a déclaré que l'autorisation accordée par Obama pour utiliser des dollars dans les transactions avec Cuba, est un simple effet d'annonce.

« Actuellement il n'y a pas de transactions financières normales », a-t-il déclaré. « Les banques cubaines ne peuvent toujours pas ouvrir de comptes aux États-Unis ».

Il a ajouté : « Cuba n'impose pas un blocus aux États-Unis et n'applique aucune discrimination aux entreprises nord-américaines ou aux touristes nord-américains, mais le blocus de Cuba reste une réalité étouffante ».

Il a rappelé que les objectifs de Washington pour dominer économiquement, stratégiquement et politiquement Cuba restent inchangés.


El Economista, 31/03/2016.