BREVES MAI 2017

Par: Freddy Tack

Trois fois Carpentier

Lors du « Sabado del Libro » (Samedi du livre) du 6 mai, des rééditions de trois oeuvres du célèbre écrivain et musicologue Alejo Carpentier seront prénsentées.

Graziella Pogolotti, présidente du Fonds Alejo Carpentier, a présenté les trois titres : « El reino de este Mundo », « Ensayos » (avec un prologue de Pogolotti), et « Lecturas de Juventud ».


Granma, 04/05/2017.



Embrassade solidaire contre le blocus.


Le 4 mai, de 17h. À 17h30, une grande embrassade de solidarité contre le blocus (Abrazo contra el bloqueo) se déroulera dans le parc Calixto García de Holguín.

Des étudiants d'une vingtaine de pays y participent, avec des slogans comme « No al bloqueo » et « Fin de la injusticia ».

L'initiative vient des étudiants de l' Université de Holguín, où des jeunes du monde entier reçoivent l'opportunité de suivre une formation, impayable dans leur propre pays, ou rendue impossible par les circonstances (guerres, catastrophes naturelles, etc.).


Cubahora, 03/05/2017.

Juventud Rebelde, 05/05/2017.


Un Centre pour les relations culturelles Cuba-Europe.


Au Palacio del Segundo Cabo de La Havane, on inaugure un Centre pour les relations culturelles entre Cuba et l' Europe.

EusebioLeal, l'historien de La Havane, a souligné l'importance du renforcement des liens culturels, en un engagement conjoint pour la paix dans le monde, le bien-être des gens, et le sauvetage de notre planète.

Herman Portocarero, ambassadeur de l' Union Européenne (UE) à Cuba, a insisté sur la coopération internationale, et a donné comme exemple concret la restauration de ce palais. «  « Il deviendra le point de rencontre des cultures de Cuba et de l' Europe », a-t-il ajouté, « mais aussi des pays qui ne sont pas membres de l' UE,mais qui partagent notre histoire ».


Cubadebate, 10/05/2017.


33 ans de CIES.


Le Centre pour l'étude de l'énergie solaire, à Santiago de Cuba, a été érigé le 11 mai 1984.

33 ans d'engagement pour l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, pour l'étude, la propagation et le transfert de nouvelles technologies.

Un centre de niveau universitaire, indispensable pour la promotion de l'énergie solaire.


Sierra Maestra, 11/05/2017.


Un mois sans « balseros ».


En avril, les gardes côtes des États-Unis n'ont intercepté aucun « balsero » (migrant par mer).

Il semble donc que cette forme illégale de migration, sous l'impulsion de la politique « pieds secs/pieds mouillés », disparaît, après la suppression de cette politique.

Cette forme illégale et dangereuse de migration a coûté la vie à de nombreuses personnes.

Après l'annonce du rétablissement des relations entre Cuba et les États-Unis, des milliers de Cubains ont encore tenté d'atteindre les États-Unis, afin de pouvoir profiter des privilèges exclusifs, réservés aux Cubain uniquement, par peur de la fin de cette politique.


Cubadebate, 11/05/2017.


Une conga pour la diversité.


La dixième journée contre l'homophobie et la transphobie a été marquée à La Havane par une grande manifestation, une « conga » pour la diversité.

Mariela Castro Espin, présidente du CENESEX (Centre National pour l' Éducation Sexuelle) a souligné les actions menées depuis déjà dix ans pour l'acceptation des LGBTI dans la société cubaine.

A la fin du défilé Mariela a déclaré : « Nous pouvons compter sur l'engagement de plus de 3.000 militants pour la santé et les droits sexuels dans tout le pays ».


Cubadebate, 13/05/2017.


Des soins pour les malades d' Alzheimer.


Le Centre d' Immunologie Moléculaire (CIM) a développé un médicament 100 % cubain, pour le traitement des patients souffrant d' Alzheimer. Le médicament ne guérit pas la maladie et ne l'empêche pas, mais offre une meilleure qualité de vie aux patients et à leurs proches, et ralenti l'évolution de la maladie.

Le « NeuroEpo » est actuellement soumis à des tests cliniques.

Cuba compte près de 160.000 cas de Alzheimer, et la maladie est la sixième cause de décès chez les plus de soixante ans. On estime que pour 2040, 2,7 % de la population serait concernée.


Cubadebate, 16/05/2017.


Lucia au Festival de Cannes.


Une copie restaurée du film cubain « Lucia » (1968), de Humbertto Solás, un classique du cinéma cubain, est présenté le 27 mai au Festival de Cannes.

Lors du dernier festival on avait présenté une copie restaurée de « Memorias del Subdesarollo ».

Les travaux de restauration ont été réalisés à la Cinéthèque de Bologne.


Tribuna de La Habana, 19/05/2017.


Hommage aux Beatles.


A l'occasion du 50e anniversaire de la sortie du fameux disque « Sergeant Pepper's Lonely Hart Club Band », un grand concert est organisé au parc John Lennon à La Havane.


Bohemia, 26/05/2017.