BREVES MAI 2016

Par: Freddy Tack

Un navire de croisière nord-américain à Cuba

Le navire de croisière Adonia est arrivé à La Havane avec 700 passagers à bord, dont aucun touriste. Près de cinquante journalistes participaient au voyage.

Officiellement, il s'agit d'échanges culturels, sous l'étiquette du programme « de peuple à peuple », un programme qui rend possible des voyages dans le cadre des 12 catégories autorisées. Le tourisme « normal » vers Cuba reste interdit par la loi pour les citoyens nord-américains.

C'est le premier navire de croisière nord-américain qui aborde à Cuba depuis plus de cinquante ans.


Trabajadores, 02/05/2016.



Un prix de l' UIT pour Softel.


L'entreprise cubaine Softel, qui livre des services informatiques, a reçu le premier prix de l' UIT (Union Internationale des Télécommunications), dans la catégorie E-santé.

L'entreprise a élaboré un projet d'informatisation du système de santé cubain.


Cubadebate, 03/05/2016.



Chanel à Cuba.


Le 3 mai Chanel a présenté la collection « Crusero 2016-2017 » à La Havane.

Karl Lagerfeld, après les Stones, a découvert l'existence de Cuba.

Le défilé a été réalisé sur le Paseo del Prado, dans la vieille Havane.


Cubadebate, 04/05/2016.



Le blocus reste extra-territorial.


En novembre 2015 la Co-op Bank britannique avait fermé les comptes de l'association « Campagne de Solidarité avec Cuba », officiellement sous le prétexte que Cuba était un pays « à risques ».

Finalement le directeur a admis que c'était la peur de sanctions par les États-Unis qui était à la base de la décision.

Encore un exemple indiscutable du caractère extra-territorial du blocus contre Cuba.


Granma, 04/05/2016.



Nasdaq conseille les investissements à Cuba.


Nasdaq.com, la revue financière internationale bien connue, a conseillé aux entrepreneurs d'investir à Cuba, plus précisément dans le tourisme, le bâtiment et les télécommunications.

Nasdaq déclare : « Les nouvelles relations entre les États-Unis et Cuba devraient être une bonne affaire pour les nombreuses entreprises affiliées à la bourse ».


Granma, 09/05/2016.



ETECSA signe un nouvel accord.


ETECSA, l'entreprise cubaine de télécommunications, a signé un accord avec T-Mobile USA, pour le service téléphonique entre les États-Unis et Cuba, et pour un serrvice de roaming (texte et data) pour les clients de T-Mobile USA en voyage à Cuba.


Granma, 09/05/2016.




Buena Vista Social Club.


Le Buena Vista Social Club termine sa tournée d'adieux cette semaine, par deux concerts au Théâtre Karl Marx à La Havane.

Pendant les concerts on présentera des images et des vidéos des grands participants disparus, comme Ibrahim Ferrer.


Prensa Latina, 13/05/2016.



15 mai 1955 : libération des « moncadistas »


Le 15 mai 1955, après une intense campagne pour l'amnistie, largement soutenue par la population cubaine, les attaquants de la Moncada (26 juillet 1953) étaient libérés et quittaient la prison modèle de l'île des Pins (actuellement Île de la Jeunesse).

Fidel, Raúl et leurs compañeros, accueillis par leurs amis et leurs familles, arrivaient à La havane, après le trajet en bateau et en train, où ils étaient applaudis par des centaines de Cubains.


Granma, 13/05/2016.



500 ans de canne à sucre.


Le 13 mai on fêtait le 500e anniversaire de l'introduction de la canne à sucre à Cuba.

Christophe Colomb, lors de son deuxième voyage vers le « nouveau monde », avait apporté » plusieurs plantes à Cuba, pour nourrir les voyageurs et le bétail.

Aujourd'hui on compte à Cuba 429 variétés de canne à sucre.


Girón, 13/05/2016.



Relations Cuba – États-Unis : il faudra du temps.


C'est ce qu'a déclaré Josefina Vidal, directrice-générale pour les États-Unis du Ministère des Affaires Étrangères de Cuba.

Elle a ajouté que malgré le maintien du blocus économique, commercial et financier, quelque pas positifs ont été posés, dont le retrait de Cuba de la liste des états qui soutiennent le terrorisme, la levée de quelques limitations, la signature de quelques accords techniques, et les contacts permettant de mieux se connaître et de mieux cerner les intérêts dans divers domaines.


ACN, 20/05/2016.



Festival de Cannes.


La section des films classiques du Festival du Cinéma de Cannes, a présenté le film « Memorias del Subdesarrollo » (Mémoires du sous-développement), de 1968, en tant que classique du film cubain. Ce film de Tomás Gutiérrez Alea, d'après le livre de Edmundo Desnoes, raconte les expérience d'un petit bourgeois qui décide de rester à Cuba après la révolution, alors que toute sa famille quitte l'île.


Cubadebate, 20/05/2016.



Les documents du Congrès.


Le 7e Congrès du Parti Communiste de Cuba (PCC) a abordé deux textes fondamentaux : « La définition du modèle socialiste de développement économique et social », et »Le plan national pour le développement économique et social jusqu'en 2030 ».

Les deux documents sont maintenant soumis au débat démocratique des membres du PCC et de la UJC (Jeunesse Communiste), de représentants des organisations de masse, et de larges secteurs de la société.

Les documents sont maintenant disponibles pour tous, dans une édition de 32 pages, vendue à un peso. Ils sont également accessibles sur plusieurs sites web cubain, en version PDF.


Granma, 23/05/2016.



L' UE et Cuba collaborent dans l'agriculture.


Henriette Geiger, chef de la section Amérique latine et Caraïbes de la Direction Générale de la Coopération Internationale de l' UE (Union Européenne), a déclaré à Cuba que les projets de coopération agricole se déroulent positivement.

Les programmes doivent contribuer à une baisse des importations, à une meilleure productivité, et à l'utilisation de méthodes de travail efficaces. Les programmes ont débuté en 2014 et courent jusqu'en 2019. On a, entre autres, introduit 28 variétés de semences qui résistent aux changements climatiques.


ACN, 26/05/2016.



Didier Reynders a été reçu par Raúl Castro.


Didier Reynders, vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, en visite de travail à Cuba, a été reçu par Raúl Castro. Ils ont abordé les progrès des relations bilatérales et les potentialités de développement, ainsi que les progrès dans les liens entre l' UE et Cuba, un domaine où la Belgique a joué un rôle constructif.

Reynders était accompagné de Patrick Van Gheel, ambassadeur de Belgique à Cuba, et de Marc Millie, directeur adjoint du Cabinet.

Bruno Rodríguez Parilla, le ministre cubain des affaires étrangères, Gerardo Peñalver Portal, directeur-général des affaires bilatérales du ministère des affaires étrangères de Cuba, participaient aux conversations.

Reynders a également rencontré Bruno Rodríguez Parilla, Ricardo Cabrisas Ruiz, vice-président du Conseil des Ministres, et Rodrigo Malmierca Díaz, ministre cubain du commerce extérieur et des investissements étrangers.


Granma, 30/05/2016.