BREVES JUIN 2017

Par: Freddy Tack

Protection des lamantins antillais

Sur la côte sud de Ciego de Ávila se trouve une colonie de lamantins (manatí antillano). Ils vivent dans des endroits d'accès difficile et n'ont qu'un seul petit par portée. L'espèce est menacée, certainement avec les changements climatiques actuels.

Des spécialistes étudient leurs comportement et développent des programmes de préservation, afin d'oeuvrer pour la survie de l'espèce.

Ahora, 09/06/2017


65 % des nord-américains est en faveur du rapprochement avec Cuba.


Morning Consult a communiqué les résultats d'une enquête (demandée par Engage Cuba), qui confirme que seulement 18 % de la population nord-américaine s'oppose au rapprochement avec Cuba. Même chez les Républicains 64 % est pour la poursuite de la levée des limitations des voyages à Cuba, alors que 22 % s'y oppose.


61 % des interrogés est pour une levée totale du blocus, et seulement 19 % pour la poursuite. Chez les Républicains le rapport est de 55 % pour et 26 % contre.


Même la base républicaine de Trump n'est pas en faveur d'un démantèlement de politique d'ouverture de Obama.


Granma, 12/06/2017.


Élections.


Le Conseil d' État de Cuba invite les électeurs aux élections des délégués des conseils communaux et provinciaux, et des députés à l' Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire (parlement).


Les élections pour les conseils communaux sont prévues pour les 22 et 29 octobre 2017 (premier et second tour si nécessaire). Ils sont élus pour une période de deux ans et demi. La date pour les élections provinciales et nationales, pour un mandat de cinq ans, sera fixée ultérieurement.


Granma, 13/06/2017.


Nouvelles pièces de cinq pesos.


La Banque Centrale de Cuba mettra une nouvelle pièce en circulation le 3 juillet, d'une valeur de cinq pesos cubains.


Sur une face il y a les armoiries de la République, avec l'inscription Republica de Cuba Cinco Pesos, sur l'autre gace il y a l'effigie de Antonio Maceo, avec le slogan Patria o Muerte.


Les anciens billets de cinq pesos restent valables.


Granma, 16/06/2017.


Cuba - Union Européenne.


La Commission des Affaires Étrangères du Parlement Européen a approuvé l'accord pour un dialogue politique et la coopération avec Cuba.


En juillet l'accord doit être voté en séance plénière du parlement.


Trabajadores, 20/06/2017.


Le Parlatino rejette le blocus.


Le Parlatino, un organisme régional composé de membres des parlements nationaux des pays d' Amérique Latine et des Caraïbes, a approuvé une résolution condamnant la déclaration récente par les États-Unis d'un renforcement du blocus économique, commercial et financier de Cuba.


Le Parlatino estime que le blocus est une violation des droits de l'homme du peuple Cubain, et qu'il reste le principal obstacle au développement du pays. Le Parlatino appelle à faire pression sur le Congrès des États-Unis pour mettre fin au blocus.


Granma, 27/06/2017.


Premières conséquences de la politique de Trump.


La politique de Trump contre Cuba, annoncée le 16 juin, a déjà des conséquences.


Southwest Airlines Co, doutant de l'avenir du marché, suite aux limitations pour le tourisme, arrête les vols pour Varadero et Santa Clara, à partir du 4 septembre. Les vols vers La Havane, à partir de Lauderdale et Tampa, sont maintenus.


AIG (American International Group), une compagnie d'assurances, a reçu une amende de 148.698 $, pour le non respect du blocus contre Cuba. C'est la deuxième condamnation de cette firme en trois ans.


La American Honda Finance Corporation doit payer une amende de 87.5255 $.


Juventud Rebelde, 28/06/2017.