BREVES JUIN 2016

Par: Freddy Tack

Une décoration belge pour Eusebio Leal.


Eusebio Leal, l'historien de La Havane, a été décoré Chevalier de l' Ordre de Léopold, pour son engagement dans la collaboration et l'amitié du Bureau de l' Historien avec la Belgique.

Didier Reynders, vice-premier et ministre des affaires étrangères, a souligné la bonne collaboration existante que l'on retrouve, entre autres, dans le Musée du Chocolat, la restauration du Palacio de Segundo Cabo (actuellement siège des relations culturelles Cuba-Europe) et la « Vitrine de Wallonie ».

Il a également salué le renforcement des liens de collaboration entre les musées des Beaux-Arts de Cuba et de Belgique, et a annoncé que Cuba sera invité d'honneur au Salon des Vacances 2017.


Granma en Trabajadores, 01/06/2016.



Pinar del Rio toujours champion du boisement.


La province de Pinar del Rio maintient le plus haut degré de boisement de Cuba, avec 45,1% de la superficie couverte de bois. Ceci est un peu plus élevé que l'année dernière.


Trabajadores, 02/06/2016.



La Havane, ville merveille du monde.


La Havane a été décrétée une des sept villes merveilles du monde.

L'attrait mythique de la ville, la chaleur de l'accueil, le charisme et la gaieté des habitants, ont été des arguments clés dans l'attribution du titre.

Le titre est décerné par la fondation suisse New7Wonders.


Juventud Rebelde, 06/06/2016.

Granma, 07/06/2016.



Gestion de déchets.


Cuba étudie les propositions de 28 firmes étrangères, candidates pour un projet de gestion des déchets solides urbains, afin de limiter les conséquences néfastes pour l'environnement et la santé.

Les candidatures viennent essentiellement de pays européens et du Canada. L'examen devrait permettre de sélecter les meilleures technologies, adaptées aux conditions cubaines, avec le production d'électricité la plus efficace avec les gaz des déchets.

Il s'agit d'un investissement de près de 138.600 pesos.


Trabajadores, 08/06/2016.



Le blocus frappe aussi la lutte contre le SIDA.


Mariela Castro, présidente du CENESEX, Centre cubain d'éducation sexuelle), a signalé au siège de l'ONU, que le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis, est un frein dans la lutte contre le SIDA.

Cuba a enregistré des résultats considérés comme un exemple par la communauté internationale, mais pourrait aller encore plus loin dans cette lutte sans l'influence du blocus.


Tribuna de La Habana, 08/06/2016.



Lutte contre le terrorisme.


Une réunion technique a eu lieu le 8 juin, entre les autorités chargées de la prévision du terrorisme de Cuba et des États-Unis.

On a examiné les possibilités de collaboration et les deux pays sont d'accord au sujet de l'importance de cette collaboration.
Les réuions à ce sujet se poursuivront à l'avenir.


Granma, 09/06/2016.



Des vols réguliers vers Cuba.


Le département du transport des États-Unis a approuvé une autorisation pour six compagnies d'aviation, pour le démarrage de vols réguliers vers Cuba.

American Airlines, Frontier Airlines, JetBlue Airways, Silver Airways, Southwest Airlines et Sun Country Airlines, ont obtenus l'accord.

Les vols réguliers partiront de Miami, Fort Lauderdale, Chicago, Minneapolis et Philadelphie, vers Camagüey, Cayo Coco, Cayo Largo, Cienfuegos, Holguín, Manzanillo, Matanzas, Santa Clara et Santiago de Cuba.


Granma, 10/06/2016.



Cuba Max TV aux États-Unis.


Le canal Cuba Max TV de l' ICRT (Institut Cubain de la Radio et de la Télévision) et Dish Network (TV via satellite), plus la plate forme internet Sling, vont collaborer pour la diffusion de Cuba Max TV aux USA.

Les programmes cubains seront émis 24h. Sur 24.


Granma, 16/06/2016.



PayPal bloque des transactions avec Cuba.


L'association Danemark-Cuba a communiqué que PayPal a bloqué des transactions avec Cuba, suite aux lois extra-territoriales du blocus des États-Unis contre Cuba.

PayPal fonctionnait normalement les quatre dernières années, jusqu'à l'arrêt des payements. L'association rappelle que le Danemark n'applique pas de blocus contre Cuba.

PayPal avait déjà été condamné en Allemagne pour l'application du blocus, en fermant Proticket, une entreprise qui vendait des tickets pour la comédie musicale Soy de Cuba, et pour les concerts de la chanteuse cubaine Addys Mercedes.


Periodico 26, 16/06/2016.



Iberia : des vols quotidiens pour Cuba.


Iberia, qui avait déjà augmenté ses fréquences de 5 à 6 vols par semaine, passe en juin à un vol quotidien.

Les vols sont exécutés avec un Airbus A330/200, d'une capacité de 288 passagers.


Girón, 22/06/2016.



Mastercard à La Havane.


On peut maintenant utiliser la Mastercard dans les distributeurs automatiques à La Havane, si les cartes ne sont pas émises par une banque américaine, ainsi que celle de Stonegate Bank et de la Banco Popular de Puerto Rico.

Les tests dans la capitale sont positifs et on envisage l'extension vers l'ensemble du pays.

Jusqu'à maintenant l'usage n'était que possible dans les commerces et les banques.


Granma, 27/06/2016.