BREVES JANVIER 2016

Par: Freddy Tack


Obama à Cuba ?

Selon des sources nord-américaines deux pays européens, deux pays asiatiques et deux pays latino-américains se trouvent à l'agenda des voyages du président Obama pour 2016.

Une visite au Pérou est confirmée pour novembre et un deuxième voyage en Amérique Latine pourrait avoir lieu en mars, avec entre autres, un séjour à La Havane.


Juventud Rebelde, 03/01/2016.



Les femmes dans la clandestinité.


L' ICAIC (Institut cubain de l'art et de l'industrie cinématographique) présente un documentaire de Consuela Elba, « Mujeres en la clandestinidad », à l'occasion du 57e anniversaire du triomphe de la Révolution.

Ce film de 50 minutes donne la parole à dix femmes qui ont participé à la lutte clandestine lors des dernières années de la dictature de Fulgencio Batista.


Trabajadores, 04/01/2016.



Le gouverneur de Virginie en faveur de la levée du blocus.


Terry McAuliffe, gouverneur de l'état de Virginie et démocrate influent, est à Cuba pour une visite de travail de trois jours.

Lors d'un forum avec des entrepreneurs de Virginie et des fonctionnaires cubains, en présence de Rodrigo Malmierca, ministre cubain du commerce et des investissements étrangers, il a appelé à la fin du blocus et au rétablissement de relations commerciales normales entre les deux pays.

Il a entre autres déclaré : « 2016 doit être l'année du progrès dans les relations entre Cuba et les États-Unis et de la fin du blocus...Nous devons agir rapidement et fixer les bases pour la levée des restrictions dans le domaine des crédits bancaires, comme nous traitons d'autres partenaires dans le monde ».


Granma, 04 & 05/01/2016.



Pepe Mujica à La Havane.


José « Pepe » Mujica, le populaire ex-président de l' Uruguay, visitera Cuba fin Janvier.

Il y est invité par la Casa de Las Américas, pour une conférence à l'occasion du 57 concours de littérature de cette institution, auquel participent 300 oeuvres dans différents genres littéraires.

Sa conférence est prévue le 26 janvier, sur un thème qu'il peut choisir, probablement un point de l'actualité latino-américaine.


Cubadebate, 08/01/2016.



Le détournement de médecins cubains.


Le programme nord-américain destiné à octroyer des visa aux médecins cubains qui abandonnent leur mission de coopération à l'étranger contre un visa pour les États-Unis, sera probablement abandonné.

Un haut fonctionnaire de l'administration nord-américaine a déclaré que la décision devrait tomber au début de cette année.

Ce programme intitulé « Cuban Medical Professional Parole » (CMPP) a été entamé en 2006, sous la présidence de George W. Bush, afin d'encourager l'émigration des médecins, de faire du tort aux programmes de coopération médicale de Cuba à l'étranger et de priver Cuba d'importantes ressources humaines.

Ce programme est unique dans le monde entier.


Cubadebate, 08/01/2016.



Celia, la mas hermosa flor.


Un documentaire de 57 minutes sur Celia Sánchez Manduley a été présenté le 10 janvier à Bayamo et à Manzanillo, puis le 11 à Media Luna, Pilón et à la télévision nationale.

Il a été produit par Mundo Latino en l'honneur du 36e anniversaire de son décès, le 11/01/1980.

Le film aborde son enfance, son adolescence, son engagement dans la résistance, son rôle dans la guérilla, sa passion de gardienne de l'histoire, mais aussi sa figure de femme, toujours une fleur dans les cheveux lors de la lutte rebelle.

Celia est une des figures les plus aimées et admirées par la population cubaine.


Granma, 10/01/2016.



El Niño influence le climat cubain.


Durant quelques mois Cuba subira les conséquences du phénomène météorologique El Niño.

De janvier à mars, éventuellement même avril, les pluies seront intenses, accompagnées d'orages.

En 20145 Cuba a connu une des années les plus chaudes depuis 1951, avec une sécheresse importante.

Selon les prévisions l'influence de El Niño se maintiendra jusqu'à fin février, pour s'atténuer progressivement par après.


Cubadebate, 13/01/2016.



Dictionnaire audio pour malvoyants.


Des spécialistes du Centre de linguistique appliquée (CLA) de Santiago de Cuba ont présenté un dictionnaire audio, une première dans le pays.

Il devrait contribuer à une meilleure insertion sociale des malvoyants et aveugles.
Il s'agit d'un système d'utilisation facile avec 10.522 mots, dont l'enregistrement a été confié à des locuteurs des radios Mambí et Revolución.


Radio Enciclopedia, 14/01/2016.



Ares premier prix Lurie.


Arístides Hernández, ou Ares, le caricaturiste cubain mondialement connu, a obtenu le premier prix Lurie 20145 des Nations Unies, prix attribué aux meilleurs dessins politiques dans le monde.

C'est une fois de plus son dessin d'un terroriste qui décapite un crayon qui a obtenu le prix (voir Cuba Sí 186, p.23, au-dessus à droite).

Le deuxième et troisième prix ont été respectivement attribué à Raimundo Rucke (Brésil) et Mike Luckovoch (États-Unis).

Ares, né à La Havane en 1963, est médecin de formation, spécialisé en psychiatrie, est un collaborateur de DeDeté (Juventud Rebelde) et de nombreuses publications cubaines et étrangères.

Il a obtenu plus de cent prix internationaux.

Actuellement il est aussi vice-président de l' UNEAC (Union des écrivains et artistes de Cuba).


Cubaperiodistas, 15/01/2016.



La Havane récupère après les inondations.


Plusieurs quartiers de La Havane, surtout le long des côtes, ont souffert d'inondations après plusieurs jours de fortes pluies.

Heureusement il n'y a pas de morts ni blessés, et les victimes ont été accueillies et transportées par la Protection Civile vers des zones non touchées.

Le célèbre Malecon de La Havane a également souffert et nécessitera des travaux de réparation.


Tribuna de La Habana, 19/01/2016.



Havana Club.


Le rhum Havana Club est exporté vers 140 pays.

Les ventes connaissent une hausse importante en Allemagne, France, Espagne, Royaume Uni, Italie, Chili, Mexique et Canada.

Havana Club est classé 24e sur la liste des 100 boissons fortes les mieux vendues dans le monde.


El Economista, 22/01/2016.



Raúl en France.


Raúl Castro, le président de Cuba, est arrivé à Paris pour une visite officielle (1 et 2 février), à l'invitation du président français, François Hollande.

La délégation cubaine se compose d'autre part de Ricardo Cabrises Ruiz, vice-président du Conseil des Ministres, Bruno Rodríguez Parilla, ,ministre des affaires étrangères, Rodrigo Malmierca Díaz, ministre du commerce extérieur et des investissements étrangers, Rogelio Sierra Díaz, vice-ministre des affaires étrangères et Héctor Igarza Cabrera, ambassadeur de Cuba en France.


Cubadebate, 30/01/2016.



La NASA examine la collaboration avec Cuba.


La NASA examine les possibilités de collaboration avec Cuba, vu la position stratégique de l'île dans les Caraïbes.

Une délégation scientifique, en visite à Cuba, a confirmé que l'actuel climat politique entre Washington et La Havane ouvre des opportunités pour des échanges d'information scientifique.

Entre autres, les mesures de pollution atmosphérique, leur origine et les mouvements (comme la poussière du Sahara dans la région), l'impact des changements climatiques et la santé, sont des domaines qui ont été cités.


Prensa Latina, 30/01/2016.