BREVES AVRIL 2016

Par: Freddy Tack

Cimetière d'aborigènes.


70 ans après la découverte d'un village aborigène à El Mango (commune de Rio Cauto), un des plus grands villages découverts, on a maintenant localisé le cimetière de cette communauté.

Des archéologues de l' Institut Cubain d' Anthropologie, de l' Université de La Havane et du Centre de recherches Casa Nacionalidad Cubana, ont délimité la zone et entament des fouilles plus avancées.

Le Cabinet de l' Historien de La Havane, l' Université de Winnipeg et l' Université Autonome de Mexico participent aux recherches.

Bohemia, 01/04/2016.



Ricardo Cabrisas reçoit Geert Bourgeois.


Geert Bourgeois, ministre-président de la Région Flamande, a été reçu par Ricardo Cabrisas, vice-président du Conseil des Ministres de Cuba.

Les deux parties confirment les relations positives entre Cuba et la Belgique, et plus particulièrement avec la région flamande. Ils ont abordé les accords de coopération, dont les échanges inter-universitaires, et ont exprimé leur volonté de renforcer les liens économiques et commerciaux.

Geert Bourgeois est en visite à Cuba à la tête d'un groupe d'entrepreneurs de 26 entreprises.


Granma, 05/04/2016.



Protection des « polymitas »


Les polymitas,des mollusques qu'on ne trouve que dans l'est de Cuba, avec une coquille de couleurs vives, sont menacés d'extinction.

Ce sont justement leurs coquilles d'escargots de couleurs vives, considérées comme les plus belle dans le monde, qui en font des objets de collection, recherchés pour la vente aux amateurs, et en faisant des victimes du marché noir. Ils subissent également les changements négatif de leur environnement naturel, l'introduction de plantes exotiques et d'animaux qui les mettent en compétition, et ils sont sous la pression du changement climatique (moins de pluie, températures plus élevées).
Les programmes de sauvegarde sont soutenus par le Ministère des Sciences, des Technologies et de l' Environnement, par la Fondation Antonio Nuñez pour la Nature et l' Homme, par l' Université de La Havane. .En plus le projet est soutenu activement par l' Association des Gardes Forestiers.


Venceremos, 05/04/2016.



Commerce et investissement belges.


Geert Bourgeois, ministre-président de la Région Flamande, a ouvert à La Havane un forum bilatéral au sujet des potentialités de commerce et d'investissements à Cuba par des firmes belges.

Ainsi la Betoncentrale Van den Braembussche est candidate pour la fabrication d'une usine de ciment dans la ZEDM (Zone de Développement Spéciale de Mariel).

La Belgique s'intéresse également aux activités maritimes et portuaires, à l'alimentation, la santé, le tourisme, le bâtiment et l'informatique.

Cuba dispose d'une large offre de produits et de services exportables, et de propositions intéressantes dans la santé, la biotechnologie, l'industrie pharmaceutique, l'informatique, le tourisme, l'enseignement et l'environnement.


El Economista, 07/04/2016.



Cuba : une île avec une grande diversité dans la flore.


Cuba est quatrième sur la liste des îles avec la plus grande diversité de plantes, avec 7.500 sortes, dont une grande partie est endémique.

La protection en est donc prioritaire au niveau régional et international, certainement quand on sait que 48% des sortes sont menacées.

De spécialistes Cubains ont établi une monographie sur les 50 plantes les plus menacées à Cuba, et ont obtenu le Prix National de l' Académie des Sciences de Cuba pour 2015.


Granma, 11/04/2016.


Des artistes et intellectuels nord-américains visitent Cuba.


Du 18 au 21 avril une cinquantaine d'artistes et intellectuels des États-Unis sont en visite à Cuba.

De nombreux échanges sont prévus avec des institutions cubaines, avec une attention particulière pour l'enseignement artistique, les sciences humaines, les échanges culturels et l'industrie culturelle.


ACN, 14/04/2016.



Solidarité cubaine en Équateur.


Quelques heures après la tremblement de terre en Équateur, un groupe du Contingent « Henry Reeve » partait vers ce pays, pour apporter aide et soutien aux victimes de la catastrophe naturelle.

Le groupe, spécialisé en aide d'urgence, rejoignait les travailleurs de la santé Cubains déjà au travail en Équateur, et qui se sont mis à la disposition des autotirés du pays pour l'aide aux populations touchées.

742 travailleurs de la santé sont présents en Équateur, dont 59 dans la zone sinistrée. Trois d'entre eux ont perdu la vie à Pedernales (une commune de la province de Manabí), suite à l'écroulement d'un immeuble.


Granma, 18/04/2016.



Réouverture du Musée de la Baie des Cochons.


Le Musée de la Baie de Cochons (Playa Girón) est réouvert après une profonde rénovation, entamée dès février.

De nouvelles pièces, des photos, des documents et de l'information au sujet de la participation de la population locale complètent l'exposition, ainsi que des photos et des objets appartenant à la population civile.


Girón, 10/04/2016.

Juventud Rebelde, 12/04/2016.

Granma, 14/04/2016.



Éclairage LED pour La Havane.


A La Havane plus de 2.500 lampes à iode classiques seront remplacées par la technologie LED pour l'éclairage public. Ceci signifie une épargne énergitique de 50 à 70% . La durée de vie des lampes LED, d'environ 12 ans, contribue à cette épargne, comparée aux 2 ans de vie des lampes actuelles.

Des études sont en cours dans d'autres provinces pour un passage progressif aux lampes LED dans tout le pays.


Granma, 22/04/2016.



Enfants de Tchernobyl.


Un hommage est rendu en Ukraine à l'aide humanitaire apportée par Cuba après la catastrophe de Tchernobyl.

Plus de 24.000 personnes, dont 20.423 enfants ont été traités à Cuba à partir de 1990.


Prensa Latina, 23/04/2016.



La Foire du Livre 2016 se termine.


Après un circuit dans 16 villes du pays, la Foire du Livre 2016 se termine à Santiago de Cuba, dernière étape de l'événement.

Au total la Foire a pu compter sur 1/988.413 visiteurs, avec un vente de 856.000 livres, dont 522 nouveaux titres.

Les organisateurs ont souligné les échanges intenses entre les auteurs et le public lors de la Foire.


Trabajadores, 24/04/2016.



Coopération agro-écologique.


Cuba et la Belgique vont collaborer dans la production agro-écologique de cacao, dans l'est de Cuba.

Patrick Van Gheel, ambassadeur de Belgique à Cuba, a souligné les résultats positifs d'un programme de l' Université de Guantánamo, avec le soutien de la Belgique (un demi million d'euros). La hausse de la production de cacao de très haute qualité fait partie de ce programme.

Baracoa est connu pour le cacao, avec 75% des plantations du pays, et comme le plus grand producteur et exportateur de chocolat et de produits dérivés. La province produit également du café, de la noix de coco et du bois.


Invasor, 25/04/2016.



La sécheresse frappe toujours Cuba.


La sécheresse qui touche Cuba depuis fin 2014, concerne une population de près de un million de personnes. 70.000 Cubains doivent être approvisionnés par camion citerne, surtout à Santiago de Cuba.

Malgré les pluies annoncées un usage rationnel de l'eau reste une priorité, car les barrages ne sont remplis qu'à 47% de leurs capacités, en-dessous des moyennes pour l'époque de l'année.


El Economista, 29/04/2016.



Mariela Castro : Cuba engrange des progrès pour le respect des LGTBI.


Après des années de campagne contre l'homophobie et la transphobie (depuis 2007), Cuba engrange des progrès dans le respect des homosexuels, transexuels et intersex (LGTBI).

Ceci a été confirmé par Mariela Castro, directrice du CENESEX (Centre pour l' Éducation Sexuelle). Cuba a parcouru un chemin important, a-t-elle déclaré, et peut être fier d''être le seul pays au monde où la chirurgie pour le changement de genre est entièrement gratuite. 31 personnes ont pu profiter de ces interventions. Un groupe multidisciplinaire travaille actuellement à une proposition de loi qui doit faciliter un changement d'identité. La loi du travail exclu également toute discrimination sur base de l'orientation sexuelle, et le projet de Code de la Famille sera bientôt approuvé. Elle a encore ajouté que les droits sexuels ont été abordés par le 7e Congrès du Parti Communiste de Cuba.


ACN, 29/04/2016.