BREVES AOÛT 2016

Par: Freddy Tack

Hausse du tourisme.


Durant les six premiers mois de 2016 plus de deux millions de touristes ont visité Cuba, soir une hausse de 12 % par rapport à l'année précédente. D'ici fin 2016 on attend plus de 3,7 millions de visiteurs.

50 % des touristes étrangers visitent Cuba plus d'une fois.

Le tourisme national connaît également une croissance importante, avec comme premier lieu touristique Varadero et les cayos dans le nord du pays.

Le tourisme est le secteur le plus dynamique de l'économie cubaine et est deuxième en ce qui concerne les entrées en devises.


Cubadebate, 02/08/2016.



Réserves de pétrole.


La firme Meo Australia a communiqué la découverte d'une importante réserve de pétrole à Matanza-Villa Clara. Il s'agirait de huit milliards de barils, à Campo Montebo, le champ de pétrole le plus important de Cuba.

La réserve se trouve au Bloc 9, dans la zone nord des provinces de Matanazas et de Villa Clara, à une profondeur d'entre 2.000 et 3.500 mètres.

Selon la firme australienne il est exceptionnel de trouver de telles possibilités d'exploitation de cette ampleur, dans des zones pétrolières connues et à proximité d'une infrastructure existante.


Trabajadores, 03/08/2016.



Convention au sujet des armes biologiques.


Lors d'une conférence de l'ONU, à Genève, Cuba a défendu la nécessité d'un protocole juridiquement contraignant, afin de renforcer la Convention au sujet des armes biologiques.

La proposition a été faite lors des travaux préparatoires de la 8e Conférence pour l'examen de cette convention.


Granma, 10/08/2016.



Un cigare de 90 mètres.


José Castelar Cairo, dit « Cueto », a roulé un « puro » de 90 mètres de longueur, en hommage à l'anniversaire de Fidel Castro.

Cueto a déjà enregistré cinq records au Guiness Book. Le dernier était un cigare de 82 mètres.

La fabrication a nécessité 10 jours de travail, avec l'aide de plusieurs spécialistes.


Cubadebate, 12/08/2016.



L'almiquí cubain a connu les dinosaures.


L'almiquí est un petit rongeur de la famille des musaraignes, que l'on trouve uniquement à Cuba (solenodon cubanus), et en République Dominicaine et Haïti (solenodon paradoxus).

Des études récentes de l'ADN confirment que l'almiquí vivait déjà du temps des dinosauriens, il y a près de 78 millions d'années.

L'almiquí vit surtout la nuit, et se nourrit de vers et d'insectes. La première description de ce petit animal remonte à 1861, et plus personne n'en a vu pendant près de cent ans. Dans les années '70 on a aperçu quelques exemplaires, puis rien jusqu'en 2003. La présence d'une petite colonie, dans le Parc National Alejendro de Humboldt, est confirmée par des chercheurs.


Ahora, 12/08/2016.



Anniversaire de Fidel.


Fidel Castro Ruz a 90 ans.


L'ensemble de la presse cubaine, 13/08/2016.



Les tambours de Bejucal sont en deuil.


Roberto Pérez López, fondateur du groupe « Tambores de Bejucal », est décédé à 85 ans.

Le groupe a obtenu plusieurs prix, dont le premier prix des Cultures Communautaires, et le prix Cubadisco en 2014.

Aujourd'hui les tambours de Bejucal se taisent, en hommage à « Yeyo » et à son oeuvre.


Juventud Rebelde, 16/08/2016.



Un monde sans armes nucléaires.


A Genève, siège de l'ONU, Cuba a plaidé pour un monde sans armes nucléaires, et pour le démarrage de négociations multilatérales au sujet de l'interdiction et l'élimination totale de ces armes.

Rodolfo Benítez, le représentant cubain, a décrit l'existence de milliers d'armes nucléaires comme la menace la plus importante pour la survie de l'espèce humaine, et il a confirmé que l'usage de ce type d'armes ne peut être justifié sur base d'aucune doctrine ou principe.

L'intervention a été faite durant le groupe de travail en préparation de l' Assemblée Générale de l' ONU au sujet du désarmement nucléaire.


Granma, 16/08/2016.



Décès de Jean-Guy Allard.


Jean-Guy Allard, journaliste canadien, est décédé à La Havane le 15 août. Il avait 68 ans, et vivait à Cuba depuis plusieurs années, où il travaillait comme traducteur et journaliste à la section francophone du Granma International.

Il a, entre autres, rendus publics les liens de Robert Menard, à l'époque président de « Reporters sans frontières », avec la droite ultra de Miami et la CIA, dans un livre écrit avec Marie-Dominique Bertuccioli.
Il était spécialisé dans l'étude de la contre révolution et des tentatives de déstabilisation contre Cuba.

Il était collaborateur du Journal de Québec, de Rebelión, de Cubadebate et de TeleSur.


TeleSur et Cubadebate, 17/08/2016.



Fidel Castro, héros des déshérités.


C'est sous ce titre que Salim Lamrani présentera son livre le plus récent, lors de la Fête de l' Humanité à Paris.

Le livre de 272 pages, édité chez Estrella, paraît à l'occasion du 90e anniversaire de Fidel Castro, selon Lamrani « la plus grande figure latino-américaine du XXe siècle »/

La préface est assurée par Ignacio Ramonet.

Lamrani souligne trois caractéristiques de Fidel : l'architecte de la souveraineté nationale, le réformateur social qui a toujours défendu le droit à une vie digne pour les humbles, et l'internationaliste qui a toujours tendu la main aux peuples de la planète.


Cubadebate, 17/08/2016.



Une superficie boisée de 30,6 %.


Cuba a terminé 2015 avec une superficie de 30,6 % boisée. En 2010 le taux était de 27,6 %.

La province la plus densément boisée reste Pinar del Rio, avec 47 %, suivie de Guantánamo (46,7 %), Matanzas (39,1 %), Holguín (38,3 %), Santiago de Cuba (33 %) et Granma (26,7 %). le record est détenu par la municipalité spéciale de l' Île de la Jeunesse avec 65,2 % et Las Tunas tient la lanterne rouge avec 19 %.


Granma, 19/08/2016.